Bonjour, j’ai trois questions sur les prépositions.
1.Est-ce qu’on dit " un homme à lunettes" ou " un hommes aux lunettes"? Je me rappelle " une fille aux cheveux longs". Donc, dans quel cas doit-on ajouter l’article dans ces expressions?
2.Quel est la fonction de " de " en italique dans le paragraphe suivant?
La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.
3.Que veut dire "entre" ici?
L’Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
Merci en avance!
Bonjour.1- Un homme à lunettes (un homme qui a des lunettes). Quand le nom complément est qualifié, on peut plus facilement utiliser l’article :une fille à cheveux longs ou une fille aux cheveux longs2- Elle prit de son fruit.C’est une préposition, introduisant un groupe à sens partitif ( = une partie de son fruit).3- Tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs.entre = parmi.Mais la 1 et la 3 ne sont pas vraiment des questions d’analyse grammaticale.
1.Est-ce qu’on dit " un homme à lunettes" ou " un hommes aux lunettes"? Je me rappelle " une fille aux cheveux longs". Donc, dans quel cas doit-on ajouter l’article dans ces expressions?
Cela dépend du contexte. On peut parler d’un homme à lunettes, de l’homme à lunettes ou de l’homme aux lunettes, selon le contexte.
2.Quel est la fonction de " de " en italique dans le paragraphe suivant?
La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.
Un article partitif ? À faire confirmer ou infirmer.
3.Que veut dire "entre" ici?
L’Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
Entre : au milieu de, parmi. Le serpent sera condamné à être maudit parmi tout le bétail et tous les animaux des champs.
Un article partitif ? À faire confirmer ou infirmer.
J’ai répondu plus haut : le sens du groupe prépositionnel "de son fruit" est certes partitif (= une partie de son fruit), mais je vois mal un article précéder un déterminant. Cela dit, ça se discute…
Et l’homme à la lunette ? Copernic, bien sûr.
Bonjour à tous ! Dans la phrase suivante : "Salut à tous et salut surtout à toi, Toni, Sur ta demande, j’ai orpaillé le réseau en quête de textes philosophiques ou scientifiques qui puissent éclairer ce qui vous arrive." Comment analyser grammaticalement la fonction et la nature de "salut" ? La seule piste qui me vient est celle d’un nom (?) en fonction d’apostrophe (reste du vocatif latin), mais dans de certaines grammaires, cette fonction grammaticale n’existe pas. Pour sa nature, j’ai regardé, par comparaison, le classement fait par CNRTL pour "bonjour", qui le place dans les interjections et explique que c’est une brachylogie (ayez un bon jour !). En revanche, la même analyse n’est pas présente pour "salut" dans CNRTL. Merci d’avance !
Bonjour,
Je dois faire l’analyse syntaxique de cette phrase:
"Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j’étais vouée par état au silence et à l’inaction, j’ai su en profiter pour observer et réfléchir."
Quelles sont les propositions? Et quelle est la fonction du pronom relatif "où" dans la proposition subordonnée relative? Quel antécédent ce pronom relatif représente t-il? Quelle est la fonction de la proposition subordonnée relative? etc
Merci d’avance
où, fille encore, j’étais vouée par état au silence et à l’inaction= proposition subordonnée relative j’ai su en profiter pour observer et réfléchir= proposition principaleentrée dans le monde dans le temps= complément circonstanciel de temps/de lieu
@kazache Salut à tous et salut surtout à toi, Toni.C’est une phrase non verbale. Les élément "Toni" (nom en apostrophe) et "Salut" (nom employé comme interjection) n’ont pas de fonction.@dzef Deux verbes conjugués (étais et ai su), donc deux propositions :la relative : où, fille encore, j’étais vouée par état au silence et à l’inactionla principale : tout le reste de la phrase . Entrée dans le monde dans le temps (….) j’ai su en profiter pour observer et réfléchir.La fonction de la relative est "complément de l’antécédent "temps".où est complément de temps du verbe de la relative :où, fille encore, j’étais vouée par état au silence et à l’inaction = fille encore, dans ce temps, j’étais vouée par état au silence et à l’inactionMais si tu veux encore de l’aide sur cette phrase, propose tout de même quelques réponses, que je rectifierai éventuellement.
> @""#p562000 où, fille encore, j'étais vouée par état au silence et à l'inaction= proposition subordonnée relative j'ai su en profiter pour observer et réfléchir= proposition principaleentrée dans le monde dans le temps= complément circonstanciel de temps/de lieuMerci beaucoup! C’est très clair!Peut-on dire que la proposition principale est postposée à la subordonnée relative? Et j’ai mis que "entrée" était un participe passé à valeur d’adjectif. Cela est-il vrai?
Peut-on dire que la proposition principale est postposée à la subordonnée relative?
Non, puisque la principale commence avant la subordonnée et finit après. La subordonnée est insérée dans la principale.
Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j’étais vouée par état au silence et à l’inaction, j’ai su en profiter pour observer et réfléchir.
Et j’ai mis que "entrée" était un participe passé à valeur d’adjectif. Cela est-il vrai?
Plus exactement, il garde sa valeur de participe, mais étant donné sa fonction ici, il est en emploi adjectival.
"Entrée dans le monde dans le temps" est un groupe participial dont le noyau est le participe entrée. Sa fonction : apposé au pronom sujet " j’ ". (certains appellent cela : épithète détachée du pronom sujet " j’ ".)
Et "dans le monde" et "dans le temps" sont compléments de lieu et de temps du participe "entrée". Plus exactement, le complément de temps complet est "dans le temps" + la relative, soit : "dans le temps où, fille encore, j’étais vouée par état au silence et à l’inaction".
Bonjour,
Comment appelle-t-on une subordonnée circonstancielle introduite par "sinon que" ? Je penchais pour l’opposition, mais sans grande conviction.
Ex. "Il n’y a rien de barbare et de sauvage dans cette nation […] sinon que chacun appelle barbarie …"
Bonjour.
Sinon que = sauf que, excepté que, hormis que, mis à part que, si ce n’est que…
Introduit une subordonnée circonstancielle de restriction.
D’accord, je comprends. Cela ne relève donc pas de la négation, telle qu’on peut la voir au lycée. Merci.
Bonjour, une phrase peut elle être à la fois une proposition interrogative directe et une proposition infinitive comme dans la phrase suivante (inventée) ?
Exemple : Comment pouvons nous faire des mathématiques ? Quand nous ne comprenons rien !
- proposition interrogative directe partielle introduite par l’adverbe "comment". Est-elle indépendante ou principale, vue qu’elle est suivie d’une autre phrase ?
- proposition infinitive avec le verbe "faire" avec COD = des mathématiques ?
- proposition circonstancielle de cause : "quand nous ne comprenons rien"
Je vous remercie Bonne soirée à vous !
Bonjour.Ta phrase doit s’écrire :Comment pouvons-nous faire des mathématiques, quand nous ne comprenons rien ?Il n’y a pas de proposition infinitive ici. "faire des mathématiques" est un simple groupe infinitif, il n’a pas un sujet différent de celui du début de la phrase (nous). Et "faire des mathématiques" est COD de "pouvons".."Comment pouvons nous faire des mathématiques" proposition principale. "quand nous ne comprenons rien" proposition subordonnée circonstancielle d’opposition. (ici, quand = alors que )..
Je vous remercie !
Et j’ai vu sur internet qu’une proposition subordonnée circonstancielle est conjonctive … Ici elle est conjonctive car introduite par la locution conjonctive "quand" ? (Mais je ne suis pas sûre que "quand" soit vraiment une locution)
Une conjonction, c’est un seul mot. (quand, lorsque, quoique…). Une locution conjonctive a le même rôle, mais comporte plusieurs mots ( alors que, dès que, parce que, bien que…)
Toutes les subordonnées circonstancielles ne sont pas conjonctives. Les subordonnées participiales ne sont pas introduites par une conjonction :
La pluie commençant à tomber (CC de cause), nous nous mettons à l’abri.
Très merci, à chaque fois j’ai un doute