Bonsoir
Le premier est une conjonction de subordination qui introduit une complétive.
Le second fait partie de la locution adverbiale ne… que (égale à "seulement") qui marque la restriction.
4319 réponses · Page 181 / 216
Bonsoir
Le premier est une conjonction de subordination qui introduit une complétive.
Le second fait partie de la locution adverbiale ne… que (égale à "seulement") qui marque la restriction.
> @""#p556801 Bonjour.Oui, les propositions infinitives sont considérées comme des complétives, de même que les interrogatives indirectes.Les interrogatives indirectes ne sont conjonctives que lorsqu'elles sont introduites par la conjonction si. Dans les autres cas, elles ne le sont pas.Un grand merci, j’ai vraiment du mal à tout trier dans mon esprit
Merci
Bonjour,
Je me demandais si le Groupe Nominal est une nature grammaticale.
En effet, les groupes nominaux sont composés de noms et d’adjectifs qui sont des natures.🤔🤔🤔
Est ce que l’expansion du nom appartient un groupe nominal?
Et du coup est ce qu’une proposition relative est bien un complément du nom et donc une expansion du nom?
Enfin je me demandais qu’elle est la nature d’une proposition subordonnée relative?
J’ai compris qu’elle pouvait avoir la fonction sujet ou COD par exemple.
Merci pour votre aide 🙂
Encore des questions
une proposition incise est toujours avec une proposition principale mais elle ne lui aïe pas subordonnée?
les propositions infinitives peuvent avoir une fonction COD; COI; attribut du sujet ou Sujet ou complément du nom? Ai-je bien compris?
1000 merci
Bonjour.
"Groupe nominal" n’est pas une nature à proprement parler, mais un GN a pour noyau un mot dont la nature est un nom. Ce mot est le nom-noyau du GN. Le GN est constitué de ce nom-noyau précédé de son déterminant, et de toutes les expansions de ce nom (adjectifs, relatives, appositions, compléments du nom introduits par une préposition… ) qui complètent ce nom-noyau.
un petit chat blanc (adjectifs) le chat du voisin (complément du nom) le chat qui pêche (relative) , mon chat Tom (apposition), etc.
Une proposition relative a évidemment pour nature "proposition relative".
La plupart des relatives sont des expansions du nom ou du pronom qu’elles complètent : ce sont des relatives adjectives, qui peuvent avoir pour fonctions : épithètes liées ou détachées, ou parfois attributs du COD. Le nom ou le pronom complété par ces relatives est l’antécédent du pronom relatif.
D’autres relatives ne complètent pas de nom, elles n’ont pas d’antécédent, et elles sont l’équivalent d’un GN. Ce sont les relatives substantives et périphrastiques, qui peuvent avoir toutes les fonctions d’un GN : sujets, COD, COI…
Qui veut voyager loin ménage sa monture. Tu invites qui tu veux, etc.
La proposition incise n’étant pas une subordonnée, on ne peut donc parler de principale pour l’autre proposition.
les propositions infinitives peuvent avoir une fonction COD; COI; attribut du sujet ou Sujet ou complément du nom? Ai-je bien compris?
Je crois que tu confonds.
La proposition infinitive ne peut être que COD d’un verbe. J’entends les oiseaux chanter.
Comme expliqué plus haut, ce sont les relatives adjectives qui complètent les noms.
Et les relatives substantives, elles, peuvent être sujet, COD, COI…
Par curiosité… Dans le cadre de quelles études poses-tu ces questions ? Quel niveau ?
Bonjour , j’ai une question concernant le résumé du texte. Est--ce qu’on doit garder toujours le système d’énonciation trouvé dans le texte comme les pronoms personnels et le temps des verbe ou bien on utilise le pronom personnel "il" et par exemple le présent de l’indicatif et aussi pour les connecteurs logiques est-ce qu’on garde les même trouvés dans le texte ou bien on a le droit d’utiliser d’autres? et merci beaucoup pour votre aide
Bonjour.Difficile de te répondre dans l’absolu. Aurais-tu un exemple précis qui motive ta question ?
Bonjour , merci pour votre attention , je parle des texte ou il y a le pronom personnel "je" par exemple une histoire ou un témoignage est-ce qu’on doit garder ce"" je" dans le résumé ou bien on utilise le pronom personnel il et aussi est-ce qu’il faut garder les temps de récit employé ou bien on peut utiliser par exemple le présent de l’indicatif.
Une autre question est-ce que l’expression de temps est un rapport logique et est-ce qu’on appelle les mots comme "quand" par exemple un connecteur logique
Je pense que pour un témoignage à la première personne comme pour un récit, on conserve le pronom et le temps verbal dans le résumé.Pour les connecteurs logiques, voir ici : https://www.etudes-litteraires.com/grammaire/liens-logiques
Merci
> @""#p556889 Bonjour."Groupe nominal" n'est pas une nature à proprement parler, mais un GN a pour noyau un mot dont la nature est un nom. Ce mot est le nom-noyau du GN. Le GN est constitué de ce nom-noyau précédé de son déterminant, et de toutes les expansions de ce nom (adjectifs, relatives, appositions, compléments du nom introduits par une préposition… ) qui complètent ce nom-noyau.un petit chat blanc (adjectifs) le chat du voisin (complément du nom) le chat qui pêche (relative) , mon chat Tom (apposition), etc.Une proposition relative a évidemment pour nature "proposition relative".La plupart des relatives sont des expansions du nom ou du pronom qu'elles complètent : ce sont des relatives adjectives, qui peuvent avoir pour fonctions : épithètes liées ou détachées, ou parfois attributs du COD. Le nom ou le pronom complété par ces relatives est l'antécédent du pronom relatif.D'autres relatives ne complètent pas de nom, elles n'ont pas d'antécédent, et elles sont l'équivalent d'un GN. Ce sont les relatives substantives et périphrastiques, qui peuvent avoir toutes les fonctions d'un GN : sujets, COD, COI…Qui veut voyager loin ménage sa monture. Tu invites qui tu veux, etc.La proposition incise n'étant pas une subordonnée, on ne peut donc parler de principale pour l'autre proposition. les propositions infinitives peuvent avoir une fonction COD; COI; attribut du sujet ou Sujet ou complément du nom? Ai-je bien compris?Je crois que tu confonds.La proposition infinitive ne peut être que COD d'un verbe. J'entends les oiseaux chanter.Comme expliqué plus haut, ce sont les relatives adjectives qui complètent les noms.Et les relatives substantives, elles, peuvent être sujet, COD, COI… Par curiosité… Dans le cadre de quelles études poses-tu ces questions ? Quel niveau ?Merci pour votre aide.J’aime la curiosité 😁Je prépare le CRPE, toute seule et j’ai quitté les bancs de l’école il y a longtemps.Je me demandais aussi parfois la forme passive/active est considérée comme un type et dans d’autres ouvrages non 🤔Un grand merci pour votre aide et le temps que vous nous accordez Perso vous m’aide d’un grand secours
Bonjour, quelle est la nature et la fonction de cette proposition, svp ?Si on traque le besoin en un endroit, c’est à dire si on le satisfait en le prenant à la lettre, en le prenant pour ce qu’il se donne : le besoin de tel objet, on fait la même erreur.Il faut analyser uniquement : "ce qu’il se donne"Moi je dirais :Nature : proposition subordonnée circonstancielle Fonction : de conséquenceJe ne suis pas sûre de moiMerci d’avanceQuand le mal est organique, il y a relation nécessaire du symptôme à l’organe."Quand le mal est organique" est bien une proposition subordonnée circonstancielle de temps ? (Ou bien de cause?) J’ai un doute…
Bonjour.
ce qu’il se donne est une proposition relative sans véritable antécédent, une relative périphrastique, équivalant à un groupe nominal.
https://uoh.fr/document/5370f34e/7714/42e5/5370f34e-7714-42e5-9f06-515576de57a5/co/05_01_relatives_periphrastiques.htmlCette proposition relative périphrastique est attribut du pronom COD le, lui-même COD du gérondif en prenant.
https://sosgrammaire.hebfree.org/attcod.htmlQuand le mal est organique est bien une proposition subordonnée circonstancielle de temps.
Je viens de faire un exercice et je suis perdue.
Je me demande ce que je fais ici.
« Ce que je fais ici » semble être une proposition subordonnée complétive interrogative indirecte partielle, mais du coup comme il y a « ce que » elle devient conjonctive?
On avait évoqué ensemble que seule la proposition subordonnée complétive interrogative indirecte totale avec « si » était conjonctive 🤯😰.
Et dans le phrase « J’admire ce que tu fais » la proposition « ce que tu fais » est une proposition relative substantive périphrastique.
Je vous avoue je suis un peu perdue
Bonne journée
Bonsoir,
Je me demande ce que je fais ici.
Je me demande la chose que je fais ici. "Que je fais ici" est à mon avis une relative complément de l’antécédent "ce".
Discours direct : Que fais-je ici ? (pronom interrogatif que)Discours indirect : Je me demande / ce que je fais ici. (pronom interrogatif composé ce que, pronom dit "décumulatif")Subordonnée interrogative indirecte, interrogation partielle.Introduite par un pronom : ce n’est évidemment pas une conjonctive.J’admire / ce que tu fais ((pronom relatif composé ce que, pronom dit "décumulatif")Subordonnée relative périphrastique.
Bonjour,
Dans cette phrase, quel est le temps/fonction du verbe ?
"Et si quelqu’un mangeait ce gâteau ?"
Bonjour.Un verbe n’a pas de fonction grammaticale.Le verbe mangeait est à l’imparfait de l’indicatif.Cet imparfait de l’indicatif a ici une valeur modale de conditionnel présent, exprimant une hypothèse, une éventualité.On suppose que quelqu’un pourrait manger le gâteau…
Il a en gros la même valeur que celui qu’on aurait dans : si quelqu’un mangeait ce gâteau, ce ne serait pas trop tôt.