Analyse grammaticale

Langue française

4319 réponses · Page 178 / 216

Bonjour.

Comme est ici une conjonction de subordination introduisant une subordonnée circonstancielle de temps.

Il équivaut à "au moment où".

Merci à Jehan! C’est clair!

Bonjour! J’ai encore des questions sur la fonction de "comme" dans des phrases suivantes:

Il connaît Paris comme sa poche. (énumération ou comparaison? )Comme son nom indique, le Jardin des Plantes était à l’origine un jardin planté d’herbes médicales. (manière ou comparaison?)Ils se jetèrent sur le repas comme s’ils n’avaient pas mangé toute une semaine. (manière ou comparaison?)

Merci en avance!

Bonjour.

1- Il connaît Paris comme sa poche. .

Comparaison. La conjonction comme introduit une subordonnée comparative elliptique : comme (il connaît) sa poche.

2- Comme son nom l’indique, le Jardin des Plantes était à l’origine un jardin planté d’herbes médicinales.

La conjonction comme introduit ici une subordonnée comparative exprimant la conformité. Elle équivaut à ainsi que.

3- Ils se jetèrent sur le repas comme s’ils n’avaient pas mangé toute une semaine.

La conjonction comme introduit ici une subordonnée de comparaison, constituée de comme et d’une subordonnée hypothétique introduite par si. Il y a comparaison avec une situation hypothétique.

Merci beaucoup à Jehan pour votre explication précise.

Bonjour, j’ai vu cette phrase " Les jupes se portent plus longues cet été". Et pourquoi on peut employer un adjectif après le verbe " se porter"?

Et une autre question:"Madame Jambou se souvient souvent de sa jeunesse qui lui tient au coeur.", est-ce que "tenir au coeur à qn." est une expression figée?

MERCI EN AVANCE!

Bonjour.

Les jupes se portent plus longues cet été : Verbe pronominal à sens passif. On peut considérer ici "plus longues" comme un attribut du sujet "Les jupes". Et "se porter" est alors un verbe dit "occasionnellement attributif". Avec un verbe essentiellement attributif comme "être", on dirait : Les jupes sont plus longues cet été.

La phrase équivaut à : Les jupes sont portées plus longues cet été. On dirait, à la forme active : On porte les jupes plus longues cet été. Dans cette phrase, "plus longues" serait attribut du COD "jupes".

Oui, tenir au cœur de quelqu’un est une expression figée.

Merci à Jehan! Après avoir posé la question, j’ai aussi consulté un dictionnaire où on donne un exemple de "se porter": Les jupes se porte plus court. Et puis je suis plus confuse: est-ce qu’un adjectif ou un adverbe sont tous possible après "se porter"?

à propos, tenir au coeur veut dire quoi?

à propos, tenir au coeur veut dire quoi?

Lorsque que quelque chose nous tient à coeur ou plus rarement au coeur, cela veut dire que l’on y porte un intérêt extrême, que l’on y tient beaucoup.

Quant à l’adverbe "court" , rien ne s’oppose à ce qu’il modifie le verbe "se porter".

Merci à Laoshi et à Jehan!

En conséquence, si je n’ai pas mal compris, ces deux phrases sont possibles?

Les jupes se portent plus court/long cet été.

Les jupes se portent plus courtes/longues cet été.

C’est ça? car "se porter" et occasionnellement attributif.

On peut dire comme cela.

Mais on emploiera plutôt l’adjectif variable que l’adverbe invariable.

Ok, merci à Jehan pour votre patience et votre explication claire!

Bonjour à tous ,

Combien voyez-vous de sujet dans la phrase suivante? 1,2 ou 3… [un peu perdue là…]

"C’est cet homme que nous recherchons."

Combien voyez-vous de sujetQuels sont ceux que tu as déjà repérés ou éliminés à coup sûr ?

"nous" sujet du verbe "rechercher" : 100% sûrJ’ai des doutes par contre pour le verbe être.. il devrait avoir un sujet car il est conjugué, mais du coup je ne sais pas si c’est "C" ou "cet homme".On peut pronomilnisaliser cet homme par lui, qui est bien un pronom P3. Mais je n’arrive à aller plus loin dans la réfléxion et conclure. Au feeling, j’aurai dit cet homme..

Selon moi "cet homme" serait plutôt attribut du sujet "C’". Et "C’" serait sujet de "est".

Mais il est difficile d’analyser avec pertinence tous les éléments du gallicisme de mise en relief "C’est….que".

Pour moi aussi, je préfère dire que le sujet, grammatical en tout cas, est le " c’ ". Mais il est possible que certains analysent "cet homme" comme le sujet réel de la phrase.

En tout cas, ça ne fera en tout que deux sujets.

Merci, deux verbes conjugués , deux sujets, règle du jour ;)

Bonjour à Jehan, lamaneur, et tous les autres !Je me demandais quel type de CC "en connaisseur" était dans la phrase."Il parle en connaisseur". Serait-ce un CC facultatif de manière?Bonne journéeLulue