Analyse grammaticale

Langue française

4319 réponses · Page 164 / 216

Oui, le sens est finalement que je mange des pommes et des poires.

"Outre des pommes" c’est quoi, COD, la principale, phrase indépendante… ? Mes questions vont dans cette ligne.

Les fonctions des différentes parties de cette phrase…bref l’analyser dans l’ensemble.

Ce serait donc davantage une question d’analyse grammaticale que de "sens d’une d’une phrase".

La phrase est une proposition indépendante.

"Outre des pommes" est un complément introduit par une préposition, "je" est le sujet du verbe "mange", et "des poires" est le COD de "mange".

Voilà. Et on peut observer que dans cette structure, le sens attribue le même rôle au complément propositionnel qu’au COD : je mange des pommes, je mange des poires.

Même chose dans Outre les pommes, les poires sont bonnes pour la santé. Grammaticalement, on a toujours un complément prépositionnel ; poires est cette fois-ci sujet, et le complément propositionnel a le même rôle sémantique que lui, le sujet : les poires sont bonnes, les pommes sont bonnes.

Il y a une différence grammaticale et un parallélisme sémantique.

Lameneur si je suis bien ton exposé, "Outre des pommes" on pourrait le considérer un COD, non ?

Ah non. Grammaticalement, ce n’est pas un COD même si sémantiquement il joue le même rôle que le COD.

Non, puisque ce complément est introduit par une préposition, on ne peut dire qu’il est COD.

Il y a bien un parallélisme sémantique entre ce complément et le COD, mais Lamaneur a bien parlé de "différence grammaticale".

Et dans l’autre phrase proposée par Lamaneur, il y a un parallélisme sémantique entre ce complément et le sujet, mais ce n’est pas pour cela que ce complément devient un sujet lui aussi.

C’est bien noté. J’y arrive maintenant. Merci à tous les deux.

J’avais oublié si dans la phrase "Outre des pommes, je mange des poires." Y a-t-il de phrase ou partie principale ? Merci.

J’imagine que ce serait "Je mange des poires" ?

J’ai déjà répondu à cette question.

La phrase est une proposition indépendante.

Il n’y a donc ni principale ni subordonnée.

D’ailleurs, il n’y a qu’un verbe conjugué.

D’accord quand il s’agit d’une proposition indépendante n’importe laquelle, automatiquement on ne peut pas parler du concept de la phrase ou partie principale de la proposition indépendante ?. Merci à nouveau.

Une phrase basique est constituée d’un sujet et d’un prédicat (le prédicat est ce qu’on dit du sujet : verbe + complément dépendant directement de ce verbe). Ici le sujet est je, et le prédicat mange des pommes.En ce sens, on peut dire que "je mange des pommes" est la partie principale de la phrase, le complément outre les poires apportant une information accessoire.Mais on ne peut pas parler de proposition principale.

Absolument, on peut parler de "partie principale" comme le dit Jehan, ici "je mange des pommes", c’est-à-dire la partie qui porte l’essentiel du sens de la phrase. Il n’y a évidemment pas de proposition principale ici.

L’on ne peut pas décrire plus précisément sa fonction que "complément" ? Il n’est pas circonstanciel de quelque chose ? (J’avoue que j’ai du mal à voir de quoi…)

Il n’est pas circonstanciel de quelque chose ?

Non, je ne crois pas. Outre, comme et, également, et aussi n’a qu’une fonction d’addition.

D’accord. Je voulais savoir si il y avait un terme spécifiquement utilisé par les grammairiens pour les compléments évoquant l’addition ou la soustraction. Ce n’est donc pas le cas. Merci.

On pourrait l’appeler marqueur d’addition ou connecteur d’addition.

En fait, Laoshi le rapproche à juste titre de "et", mais alors que "et" est classé comme conjonction de coordination, "outre" est classé comme préposition, alors que bien souvent il ne joue qu’un rôle semblable à celui d’une conjonction de coordination.

> @""#p546622 On pourrait l'appeler marqueur d'addition ou connecteur d'addition.En fait, Laoshi le rapproche à juste titre de "et", mais alors que "et" est classé comme conjonction de coordination, "outre" est classé comme préposition, alors que bien souvent il ne joue qu'un rôle semblable à celui d'une conjonction de coordination.Bonsoir,Il semble que parfois le mot "outre" ne joue toujours pas un rôle d’adittion, c-a-d, il ne s’approche pas au concept de la conjonction de coordination "et".

Non pas toujours. Mais dans l’exemple proposé il signifie en plus de.

https://www.cnrtl.fr/definition/Outre

> @""#p546667 Non pas toujours. Mais dans l’exemple proposé il signifie en plus de.https://www.cnrtl.fr/definition/OutreDésolé, mais je ne parlais pas de cela, je voulais dire que parfois le mot "outre" on ne peut pas le traduire par "et".