Analyse grammaticale

Langue française

4319 réponses · Page 163 / 216

Oui, on ne sait pas quelque chose à cela (complément introduit par à , donc remplaçable par le pronom y), mais on sait quelque chose de cela (complément introduit par de, donc remplaçable par le pronom en).Donc : J’en sais quelque chose. Je n’ sais rien.

Bonjour pouvez vous me dire si j’ai bon, voici la consigne :indiquez la nature des mots entre parenthèse

(En) quittant Marine, José se depechait. = j’ai mis en est une préposition qui introduit un complément de manière

Il allait (du) côté de la maison ancienne= du est un partitif

Sa robe suivait ses jambes complètement, plutôt (flattée.) = j’hésite entre un participe présent et un adjectif qualificatif

Cet escalier( tout) tortillé est dangereux =tout est un adverbe ou un pronom

Bonsoir.

En quittant Marine, José se dépêchait.

En est une préposition. C’est un élément du gérondif en quittant.

"En quittant Marine" n’est pas un complément de manière, c’est un CC de temps exprimant la simultanéité.

Il allait du côté de la maison ancienne.

Du est un article défini contracté ( préposition de + article le) qui introduit le complément de lieu "du côté de la maison ancienne".

Sa robe suivait ses jambes complètement, plutôt flattée.

Flattée est un participe passé employé comme adjectif, , épithète détachée du nom "robe".

Mais je ne comprends pas trop cette phrase. Qui l’a écrite ?

Cet escalier tout tortillé est dangereux.

Tout n’est pas ici un pronom, c’est un adverbe qui équivaut à "complètement" et qui modifie le participe passé "tortillé".

Merci à lamaneur et à Jehan pour les explications!

Bonjour Jehan, J’ai essaye de relever des propositions conjonctives dans ces 4 phrases et de préciser leur fonction:Il saisirait le pistolet, et un faible cliquetis annoncerait qu’il serait armé.Qu’il serait armé: est une proposition conjonctive complétive COD du verbe "annoncer". Jean Valjean prit Javert par la martingale comme on aurait prit une bête de somme par la bricole. comme on aurait prit une bête de somme par la bricole: est une proposition conjonctive circonstancielle de comparaison introduite par "comme". Jean Valjean coupa la martingale que Javert avait au cou, puis il coupa les cordes qu’il avait aux poignets. qu’il avait aux poignets: est une proposition conjonctive complétive COD du verbe "couper".  Il coupa la ficelle qu’il avait aux pieds; et, se redressant, il lui dit : Vous êtes libre. qu’il avait aux pieds: est une proposition conjonctive complétive COD du verbe "couper".

Revoir les deux dernières phrases.

Oui… Les deux dernières ne sont pas des conjonctives.Ce sont des ?…

Relatives…Je meuuuurs, je suis trop bête….

Bonsoir,Si je suis le fil explicatif ci-dessous, le COS devrait être toujours un COI à la base, n’est-ce pas ? Peut-on trouver un COI suivi d’un COS ? Merci.J’ai montré mon devoir au professeur. Je lui ai montré mon devoir.« Lui » est un pronom personnel COS.Il remplace le COS « au professeur » qui accompagne le COD « mon devoir ».

Bonsoir.On ne parle de COS que lorsque l’autre complément est un COD.Si l’autre complément est aussi un COI, on dira simplement qu’il s’agit de deux COI.Exemple : Elle a parlé de ses problèmes (COI) à mon père (COI).

Bonjour,

Dans la phrase : "Je recherchais particulièrement ceux que j’entendais parler ma langue."

Quelle est la fonction de la locution pronominale "ceux que" ? COD du verbe "entendais" ? du verbe "parler" ?

"Ceux" est COD de "recherchais".

"Que", qui reprend "ceux" est COD de "entendais" et agent de "parler" (selon ma manière d’analyser la phrase).

Effectivement, l’on peut décomposer comme tu l’as fait.Le COD complet de "recherchais", quant à lui, est la relative périphrastique "ceux que j’entendais parler ma langue", équivalent d’un GN ("les francophones", par exemple).Oui, que est l’agent de parler... On ne peut véritablement parler de sujet à son propos, puisque nous avons une proposition infinitive COD de "entendais" :que j’entendais parler ma langue = j’entendais ceux-là parler ma langue.

Ah c’est ça qui me dérangeait ! Le "que" est à la fois COD de "entendais" et agent de la proposition infinitive !

Merci beaucoup pour vos deux réponses.

J’ai appris à plutôt analyser la locution introduisant une relative périphrastique en tant que bloc pronominal insécable (même si on nous donnait aussi l’analyse en décomposant). Comment analyseriez-vous "ceux que" s’il fallait ne pas le décomposer ? COD de "entendais" et agent de la proposition infinitive aussi ?

Oui, je pense qu’on pourrait le dire…

Merci beaucoup.

Merci pour la clarification !

Rebonsoir à tous,

Dans la phrase ci-dessous, je voudrais connaître des informations aussi sur la forme que le fond. Merci d’avance.

Outre des pommes, je mange des poires.

Mais je suppose que tu comprends tout de même le sens ? La préposition outre signifie "en plus de".Qu’est-ce qui t’intrigue plus spécialement dans cette phrase ?

Les fonctions des différentes parties de cette phrase…bref l’analyser dans l’ensemble.