Analyse grammaticale

Langue française

4319 réponses · Page 162 / 216

Merci bien !

Bonjour,

Je doit faire une analyse grammaticale des phrases suivantes :

"Je cherchais aussi pourquoi, m’ayant nommé concierge, il m’emmène à son ambassade, et m’établit courrier de dépêches"

"Pendant que je galoperais d’un côté, vous feriez faire de l’autre à ma belle un joli chemin !"

"comme il n’est pas nécessaire de tenir les choses pour en raisonner, (…) j’écris sur la valeur de l’argent"

"sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur "

"il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits."

Sauf que en plus d’être nul en grammaire, je sais pas trop ce qui est entendu par analyse grammaticale (donner la fonction et la classe de chaque mots ?, dire si il y a une proposition principale et une subordonnée, si c’est une subordonnée de quel type ? dire le type de la phrase (interrogative, exclamative …) ?). Donc si vous pouvez m’aider même pour une phrase ce serait vraiment cool. Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Jehan te répondra mieux que moi. Mais attention ! Il ne faut pas confondre analyse logique (analyse de la phrase : principales, indépendantes, etc.) et analyse grammaticale (analyse d’un mot ou groupe de mots).

Je trouve donc la question posée peu claire.

Soit la phrase : "Il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits."

1/ Analyse logique : principale + subordonnée relative

2/ Analyse grammaticale (incomplète) "les petits hommes" et "les petits écrits" : groupes nominaux épithètes (nature), COD respectivement du verbe "a" et du verbe "redoutent" (fonction).

Bonjour Paul_Genre,

Je ne peux pas pour le moment traiter ta demande dans le détail. Néanmoins, je te conseille l’approche suivante : l’analyse en constituants immédiats. Pour cela, il te faudra raisonner en termes de syntagmes. Syntagme verbal, syntagme nominal, etc. Un syntagme est formé d’un mot ou groupe de mots. Les syntagmes ont une fonction, un syntagme peut aussi être positionné en subordonnée. Cette approche est aisée à trouver sur Internet, ou encore dans le Bescherelle. Je te recommande cependant, si tu le souhaite, le Bescherelle. Cette méthodologie répond à ton but.

Classe de mots = catégorie du discours (9 au total), comme nom, verbe, adjectif, etc.

Fonction = fonction grammaticale : sujet, COD, COI, etc.

Je me pencherai plus avant dans ton analyse un peu plus tard, faute de temps.

Bon courage.

Merci à tout les deux, j’ai compris ce que je devais faire maintenant je pense !

Bon courage à toi…

Re-bonjour,Je suis encore sur la fiche d’exercice de grammaire que ma prof m’a donné et là j’ai un exercice ou il faut donner la classer et la fonction des mots interrogatif dans des questions. Les voici : Quel motif avait la comtesse pour me jouer un pareil tour ? Combien la comtesse t’a-t-elle donné pour cette belle association ? Pourquoi faut-il qu’il y ait toujours du louche en ce que tu fais ? Pour les classe il me semble avoir réussi (déterminant interrogatif, adverbe interrogatif et encore adverbe interrogatif) mais pour les fonctions je galère, quelqu’un pour m’aider ?Merci d’avance.

Bonsoir.Pour les déterminants, on se contente de dire quel nom ils déterminent. Quel motif avait la comtesse pour me jouer un pareil tour ? Quel : déterminant interrogatif, détermine le nom "motif".Quant aux adverbes…Combien la comtesse t’a-t-elle donné pour cette belle association ? Ici, l’adverbe interrogatif de quantité Combien est en emploi nominal, il équivaut à un GN ( "quelle somme", par exemple). Sa fonction : COD du verbe "a donné" : Elle t’a donné combien ? - Elle m’a donné telle somme.Pourquoi faut-il qu’il y ait toujours du louche en ce que tu fais ? L’adverbe interrogatif de cause Pourquoi est complément de cause du reste de la phrase. Il a en fait la même fonction qu’une subordonnée circonstancielle de cause introduite par "parce que" et qui répondrait à la question.

Pour en revenir à ton premier exercice, un peu d’analyse logique. Essaie de trouver les propositions : les principales, les subordonnées… Je cherchais aussi pourquoi, m’ayant nommé concierge, il m’emmène à son ambassade, et m’établit courrier de dépêches.Pour te guider : trois verbes conjugués à un mode personnel, donc trois propositions. La deuxième est introduite par l’adverbe interrogatif "pourquoi"… Pendant que je galoperais d’un côté, vous feriez faire de l’autre à ma belle un joli chemin !Deux verbes conjugués à un mode personnel, donc deux propositions. La première est introduite par la locution conjonctive de subordination "pendant que".Comme il n’est pas nécessaire de tenir les choses pour en raisonner, (…) j’écris sur la valeur de l’argent.Deux verbes conjugués à un mode personnel, donc deux propositions. La première est introduite par la conjonction de subordination "comme".Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur.Un seul verbe conjugué…

Bonjour!

J’ai une question toute simple dont je ne trouve pas la réponse.

Je cherche le nom de cette proposition (si c’en est une) : "Que chacun examine ses pensées, …"

C’est une subordonnée? Il y a un nom pour une phrase qui commence par "Que" comme ici?

J’espère que j’ai posté dans le bon sujet, désolée si ce n’est pas le cas!

Merci!

Bonjour Paul_Genre,

Voici une analyse que tu peux développer en arborescence.

"Je cherchais aussi pourquoi, m’ayant nommé concierge, il m’emmène à son ambassade, et m’établit courrier de dépêches"

1) La phrase est constituée de 4 propositions juxtaposées.

2) La phrase est articulée autour de la troisième proposition, celle-ci constituant un phrase syntaxique (attention, la définition de « phrase syntaxique » n’est pas la même que celle de la phrase.

3) Chaque proposition se décompose en syntagmes, elles sont toutes formées autour d’un verbe pivot.

4) Autour de chaque verbe et dans chaque syntagme nous retrouvons les éléments grammaticaux courants : Sujet, COI, COD, COS, Cc de lieu, etc.

5) Le syntagme « il m’emmène » indique l’action de la phrase.

6) Le syntagme « je cherchais » lui est afférent.

Bon courage

@Stycalie

J’ai une question toute simple dont je ne trouve pas la réponse.

Je cherche le nom de cette proposition (si c’en est une) : C’est une subordonnée? Il y a un nom pour une phrase qui commence par "Que" comme ici?

Bonsoir.

Que chacun examine ses pensées. Il les trouvera toutes occupées au passé ou à l’avenir.

(Blaise Pascal)

Cette proposition n’est pas une subordonnée, c’est une indépendante, et le que n’a ici pour statut que celui de "béquille du subjonctif". C’est une phrase injonctive, qui exprime un ordre ou un conseil, comme le ferait une phrase à l’impératif.

@Stephane_Vct "Je cherchais aussi pourquoi, m’ayant nommé concierge, il m’emmène à son ambassade, et m’établit courrier de dépêches"1) La phrase est constituée de 4 propositions juxtaposéesEn fait, de trois propositions seulement. Car "m’ayant nommé concierge" n’est pas une proposition participiale. C’est un groupe participial apposé au sujet "il" (On peut dire aussi "épithète détachée"). Et les propositions ne sont pas juxtaposées. Nous avons une proposition principale : Je cherchais aussi Puis une subordonnée interrogative indirecte, introduite par un adverbe interrogatif : pourquoi, m’ayant nommé concierge, il m’emmène à son ambassadeEt enfin une subordonnée interrogative indirecte elliptique coordonnée par "et" à la précédente : et (pourquoi il) m’établit courrier de dépêcheCes deux subordonnées interrogatives indirectes sont COD de "cherchais", le verbe de la principale.

Bonjour Jehan,

Je croyais que l’on ne pouvait parler de proposition subordonnée lorsqu’elle était introduite par une conjonction de coordination. Apparemment, je fais donc erreur.

N’est-ce donc possible que dans le cas des interrogatives ou exclamatives indirectes ?

C’est bien une subordonnée, mais le mot subordonnant (ici l’adverbe interrogatif "pourquoi") est sous-entendu :et (pourquoi il) m’établit courrier de dépêcheLa conjonction de coordination et coordonne deux propositions de même nature et de même fonction : ici, deux subordonnées interrogatives indirectes, dont une elliptique, toutes deux COD de "cherchais".Autre exemple avec deux relatives :Un homme qui chante fort et (qui) danse malLe nom "homme" est complété par deux relatives coordonnées par et, la deuxième étant elliptique, avec le pronom relatif sous-entendu.

D’accord, merci.

Bonjour! Je voudrais savoir pourquoi on emplie différents pronoms adverbiaux dans les phrases suivantes:

Je n’en sais rien. Je n’y connais rien. Je n’y comprends rien.

Qu’est-ce que "en" et "y" remplacent? Merci !

En remplace "de cela", y remplace "à cela".

Je ne sais rien DE cela.

Je ne connais rien À cela. Je ne comprends rien À cela.

Merci! lamaneur. Mais…j’ai encore une question, pourquoi on ne dit pas " je n’y sais rien"? ou "je n’en connais rien"?

Parce qu’en général, on ne dit pas "je ne sais rien à cela" ni "je ne connais rien de cela".