Analyse grammaticale

Langue française

4319 réponses · Page 156 / 216

Bonjour.

J’essaye d’analyser la phrase "Nous voulons avoir de quoi surpayer la dette".

Je dirais que nous avons un verbe, "voulons", qui a pour COD "avoir de quoi surpayer la dette". Ce COD est construit de l’infinitif à valeur nominale "avoir" lui-même complémenté de "de quoi surpayer la dette" (ce serait un COD ? Je ne sais pas). Et au sein de ce complément, il y a encore un autre infinitif à valeur nominale, "surpayer", qui a lui aussi un COD ("la dette").

Donc il y aurait un COD (la dette) dans un COD (de quoi surpayer la dette) dans un COD (avoir de quoi surpayer la dette). C’est juste ?

Oui, l’on a ici une série de COD emboités les uns dans les autres.

de quoi, malgré les apparences, est bien ici un COD. Il s’agit en effet d’une locution pronominale à sens indéfini signifiant "Ce qui est nécessaire pour…".

D’accord, merci beaucoup !

Je n’étais pas sûr, car je n’avais jamais rencontré une telle configuration.

Oui, deux propositions principales , que j’ai surlignées. Avec une subordonnée relative greffée à la première. Quant à la seconde, très courte en elle-même ( je crois) elle est , comme le dit Jean-Luc, simplement coordonnée à la première. Mais il s’y greffe un nombre impressionnant de subordonnées en cascade, que j’ai délimitées par des | .

Bonjour Jehan, A) p1 : Complément circonstanciel de temps ?p2 : Complément circonstanciel de temps ?p3 : COI ?B) p1 : Sujet ? p2 : Attribut du sujet ? C) p1 : CC de cause…

Bonjour Xira.

C’est bon…

Bonjour à tous,

Je suis présentement en train de corriger les copies de mes élèves. Voici une question à laquelle j’arrive pas à déterminer l’unique réponse : Soient les phrases : 

<< Je vous citerai un exemple entre mille.>>

<< Le chasseur repéra la plante.>>

a. Donnez la nature des mots de phrases ci-dessus : un, mille et la.

Alors, la question que je me pose, "un" est-il article indéfini ou adjectif numéral cardinal ?

Je précise que je donne les points à celui qui me donne l’une de deux natures.

Bonjour,À cette époque, il y avait de grands écrivains. L’un de ceux-ci fut Racine.L’un = sujetRacine : attributOu le contraire?Merci beaucoup

Donnez la nature des mots de phrases ci-dessus : un, mille et la.

la : article défini; un : adjectif numéral ou article indéfini; les deux réponses sont admissibles; mille : adjectif numéral.

L’un = sujet; Racine : attribut.

Oui. Sujet et attribut du sujet.

Bonjour,

Dans l’exemple de Etoile2014, quelle est la fonction de "de ceux-ci" ?

Pour moi, le sujet est "l’un de ceux-ci" et non "l’un", "de ceux-ci" étant un complément de l’adjectif numéral "un". Mais je me trompe sûrement.

Effectivement, le groupe sujet entier est &quot;L’un de ceux-ci&quot;. Groupe pronominal dont le noyau est le pronom indéfini L’un. Et &quot;de ceux-ci&quot; est un complément de ce pronom.https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/un/80516#locution

Merci !

En effet, erreur d’analyse de ma part sur la nature de "un". Déterminant, adjectif numéral, pronom indéfini… Il peut être beaucoup de choses !

Bonjour,

Quelle est la valeur du participe présent dans la phrase : "Connaissant tes qualités, je suis sûr de ta réussite" ?

Adjectivale ou verbale ?

Merci beaucoup.

Valeur verbale ici. Il est invariable. Il a un COD. Il est ici en fonction d’épithète détachée du sujet "je".

Mais on peut le remplacer par "au vu de tes qualités", non ?

Et quelle est la différence avec "ils ont compté tous les os, guettant la montée de l’aube froide" que le Grévisse indique comme emploi adjectival du participe ?

(ou alors, je confonds emploi et valeur. Peut-on dire que la valeur est verbale mais l’emploi est adjectival ?)

Hapo : Mais on peut le remplacer par "au vu de tes qualités", non ?

Une épithète ainsi détachée (que ce soit un adjectif ou un participe) se colore souvent d’une nuance circonstancielle, sans être un véritable CC. Ici, comme souvent, c’est une nuance de cause.

(ou alors, je confonds emploi et valeur. Peut-on dire que la valeur est verbale mais l’emploi est adjectival ?)

Oui, on peut dire cela.

Par "emploi adjectival", je pense que Grevisse veut signifier que c’est un participe ayant la même fonction grammaticale qu’un adjectif. Ainsi, un participe présent en emploi adjectival peut avoir pour fonction épithète liée, ou détachée, ou attribut de l’objet. Tandis qu’en "emploi verbal", il n’a aucune de ces fonctions, mais se trouve être lui même le noyau verbal d’une proposition participiale, comme par exemple : Paul connaissant le dossier sur le bout du doigt, on l’engagea tout de suite.

Quant à un participe à valeur adjectivale, il s’accorderait comme un adjectif avec le nom qualifié : Tout souriant, il lui dit… Toute souriante, elle lui dit…

D’accord, merci beaucoup ! C’est très clair. Tu es toujours clair quand tu expliques, c’est génial.

Bonsoir,

J’ai deux petits points sur lesquels j’ai besoin de vos lumières.

1) "Mes amis sont tous là pour mon anniversaire."

"tous là" est-il bien complément essentiel locatif ?

2) "Je poursuis mes efforts et mes résultats en orthographe s’améliorent."

"En orthographe" est complément du nom "résultats".

Néanmoins, on peut supprimer voire déplacer le groupe :

"En orthographe, mes résultats s’améliorent."

"Mes résultats s’améliorent en orthographe."

Ce serait un complément circonstanciel ? Mais quelle circonstance ?

Ou plutôt un complément du nom, même s’il est éloigné du nom qu’il complète ?

Bonsoir.

1) Mes amis sont tous là pour mon anniversaire. L’adverbe là est bien un complément essentiel de lieu. Mais le pronom tous est plutôt apposé au sujet. Mes amis sont là. Tous sont là.

2)

mes résultats en orthographe : complément du nom "résultats", nuance de propos ( "en ce qui concerne l’orthographe").Mes résultats s’améliorent en orthographe. En orthographe, mes résultats s’améliorent : CC de propos.

Bonsoir,Merci beaucoup. Donc le simple fait de déplacer le groupe peut lui donner une autre fonction dans la phrase.Pourtant, &quot;en orthographe&quot; modifie toujours le nom &quot;résultats&quot; et délimite son extension. Cependant, c’est vrai qu’il n’est plus dans la dépendance directe du nom &quot;résultats&quot;. Un groupe prépositionnel peut-il rester complément du nom même s’il est éloigné du nom complété ?Dans la première phrase, j’ai du mal à voir tous comme un pronom. Je le verrais plutôt comme un adverbe. Mes amis sont entièrement/intégralement là. C’est étrange car effectivement il apporte une précision sur &quot;mes amis&quot;.