peints à la chaux: préposition / introduit un complément du nom.
Non, elle introduit un complément de participe passé employé comme adjectif ("peints") . D’autre part, on ne peut pas vraiment parler de "fonction" pour les prépositions elles-mêmes. Ce qui a une fonction, c’est le complément qu’elles introduisent et dont elles font partie.
étroite et grillée: conjonction de coordination / fonction ?
Comme pour les prépositions, pas vraiment de fonction. On se contentera de dire qu’elle coordonne deux adjectifs.
percée très: adverbe de degré
Oui, il modifie l’adverbe "haut", c’est sa fonction. Il n’a pas de fonction par rapport à "percée". Ce qui va ensemble, c’est le groupe "très haut". C’est ce groupe adverbial de manière qui modifie le participe "percée".
chaise de paille: préposition: fonction: complément du nom
Non, c’est "de paille" qui a la fonction de complément du nom; la préposition ne fait que l’introduire.
nous regardait d’un œil fixe, vague et hanté: préposition.
Oui, elle introduit un complément de manière.
fort maigre: adv de degré
Oui, il modifie l’adjectif "maigre".
avec des joues creuses: préposition / fonction ? introduit quo?
Elle introduit un groupe prépositionnel ("avec des joues creuses") dont le noyau est le nom "joues". Ce groupe prépositionnel joue le rôle d’un attribut du sujet "il".
Comme d’habitude, et malgré mes remarques précédentes, tu me donnes d’un coup un très long "pavé" à corriger. Je finirai plus tard la correction de celui-ci, je n’ai pas que cela à faire, figure-toi… 😐️