Analyse grammaticale

Langue française

4319 réponses · Page 141 / 216

Jehan a écrit :Bonsoir.
Cette élève [qui porte un pull] est brillante. Complément de l'antécédent « cette élève » = complément du nom – épithète. Fonction du pronom relatif : « qui » est sujet de « porte » - « cette élève » est sujet du verbe "est"

Il faut [qu’il soit plus sérieux]. Nature : subordonnée conjonctive complétive - Fonction : CODsujet réel du verbe impersonnel « il faut ». Le « que » n'a pas de fonction car c'est une conjonction de subordination.

Il se demande [s’il doit arriver plus tôt.] Nature : subordonnée interrogative indirecte - Fonction : COD du verbe introducteur « se demande ». Introduit par la conjonction « s' », qui n'a pas de fonction.

Je ne sais pas [à qui je dois adresser ce courrier]. Nature : subordonnée interrogative indirecte - Fonction : COI de « sais ». Le pronom interrogatif «à qui » est CODCOI de l'infinitif « adresser », puisqu'il est introduit par la préposition "à".

Les élèves sont heureux [parce qu’ils ont eu leur brevet]. Fonction : Complément circonstanciel de cause introduit par la locution conjonctive « parce que ».

[Dès que je pars,] mon chien va se coucher. Fonction : Complément circonstanciel de temps introduit par la locution conjonctive « dès que ».

Il a travaillé [si bien qu’il a finalement obtenu son brevet]. Fonction : Complément circonstanciel de conséquence introduit par la locution conjonctive « si bien que »
Le reste est juste. Pour les relatives, inutile de préciser "complément de nom - épithète".
Merci beaucoup !

J'ai une autre question en ce qui concerne l'analyse de "lui". Je n'arrive pas à le différencier l'emploi conjoint et disjoint.
Par exemple dans cette phrase : il voit son cousin et lui serre la main. Ici, "lui" est bien disjoint puisqu'il peut être remplacé par une préposition : il voit son cousin et serre la main à lui ?

Merci pour votre aide.
Ce n'est pas cela : un pronom personnel est conjoint quant il précède ou suit immédiatement le verbe ou un autre pronom conjoint et qu'il n'est pas déplaçable.

Il est disjoint quand il est déplaçable et /ou introduit par une préposition.

Il lui serre la main. Pronom conjoint, non déplaçable.
Il est gentil, lui. Lui, il est gentil. Pronom disjoint, déplaçable.
Ce chapeau est à lui. Pronom disjoint, introduit par une préposition.
Merci beaucoup !
Bonjour à tous !

Un petit message sur ce forum afin de savoir si vous pouviez m'aider à résoudre une énigme…

J'ai demandé à mes élèves de compléter une phrase avec un groupe nominal et un élève met dans sa copie : "Ce roman reste le meilleur du concours."

Est-ce que nous pouvons le considérer comme un GN étant donné l'adjectif au superlatif ? Ce qui me pose problème est l'adjectif substantivé "le meilleur"…

Merci à vous !
Pour te répondre Kalamity, (enfin ma réponse n'a absolument rien de sûr, je donne juste mon avis, les personnes plus calés que moi te répondront mieux je pense!), je pense que ça ne peut pas être considéré comme un groupe nominal puisque la tête est "le meilleur" qui est un superlatif.
Je doute de mon explication mais j'aurais tendance à dire ça.
Kalamity a écrit :"Ce roman reste le meilleur du concours."

Est-ce que nous pouvons le considérer comme un GN étant donné l'adjectif au superlatif ? Ce qui me pose problème est l'adjectif substantivé "le meilleur"…
Oui, on peut le considérer comme un GN.
Il y a simplement ellipse du nom-noyau "roman", qui est sous-entendu :
Ce roman reste le meilleur (roman) du concours. Le verbe falloir (= être nécessaire) n'a pas de COD.
Ce qui le suit est le sujet réel du verbe impersonnel.

Il fautqu'il soit sérieux. = Il est nécessairequ'il soit sérieux. Qu'il soit sérieuxest nécessaire.

(Flora, pourquoi avoir effacé ta question dans ton message ? On ne voit pas trop à quoi je réponds, maintenant… :/ )
Oh je n'avais pas remarqué! Désolé je voulais édité ma question mais j'ai dû effacer sans faire exprès, je remets ma question !

Je ne comprenais pas en effet l'énoncé avec le verbe "falloir", que la proposition soit sujet réel et non COD. L'énoncé se trouve dans mon sujet précédent sur l'analyse grammatical des propositions que j'ai soumis à la correction.

Merci encore pour votre aide !
Bonjour,

Arrivés avant-hier, les touristes ont déjà fait le tour de la ville.

Selon moi, cette phrase est une proposition indépendante mais je n'arrive pas à comprendre la construction grammaticale du début : Arrivés avant-hier

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Oui, c'est une proposition indépendante.
Arrivé avant-hier est un groupe adjectival dont le noyau est le participe passé arrivé employé comme adjectif. Il est épithète détachée.

Dans la phrase Le paquebot arrivé avant-hier, les touristes ont déjà fait le tour de la ville. LE "sujet" du participe arrivé est différent de celui de la proposition, il s'agit alors d'une proposition participiale.
Bonjour,
Je suis content de te revoir.
Je suis : groupe verbal.
content[de te revoir] : groupe adjectival organisé autour de l'adjectif content qui en est le noyau. COD du verbe suis.
de te revoir : expansion du noyau content.

Est-ce correct ?
Bonjour,

Jamais de COD avec un verbe d'état.
Content est attribut de Je.
Je vous remercie pour votre réponse.

Je : sujet du verbe suis.
suis content : groupe verbal.
content de te revoir : groupe adjectival attribut du sujet Je. Il est organisé autour de l'adjectif content qui en est le noyau.
de te revoir : expansion du noyau content.
Bonjour !

Blond troupeau (des agneaux nommés plus haut dans le texte), quand voici nager ombre et soufre,
Tâchez de descendre à des retraits meilleurs.

Rimbaud, Michel et Christine

Qu'est-ce que c'est que voici nager ombre et soufre ? Un infinitif de narration exceptionnellement introduit par "voici" ? Un hapax grammatical ?
Merci d'avance.
Serais-tu étonné par :
Voici venir la pluie !
Bonsoir,
Wiktionnaire a écrit :(Vieilli) Il s’employait encore devant un infinitif, surtout devant venir. Cette forme s’est conservée dans quelques phrases.

Ce mot est grammaticalement analysé comme un verbe défectif réduit à la forme du présent de l’indicatif de l’aspect inaccompli. https://fr.wiktionary.org/wiki/voici
Merci.

Effectivement, question idiote.
Il n'y a pas de questions idiotes.
Bonsoir,

J'ai besoin d'aide pour analyser cette phrase:

"Quoi que vous pensiez faire, il est déjà trop tard"

Quoi : c'est un pronom relatif théoriquement, mais est-ce qu'on pourrait le considérer comme un indéfini s'il n'y a pas d'antécédent pour savoir à quoi ce "quoi" fait référence ?
"il est déjà trop tard" : est-ce bien une proposition juxtaposée ?

Je suis nul en analyse de phrase…

Un grand merci !

🙂
Bonsoir.

Quoi est bien ici un pronom indéfini, antécédent du pronom relatif COD que.

Quoi que vous puissiez faire est une proposition relative particulière, à valeur circonstancielle.
On parle de relative à sens concessif. Le verbe est au subjonctif. Elle a un sens proche de celui d'une proposition subordonnée conjonctive
(Bien que vous fassiez tout ce qui est possible).

il est déjà trop tard est la proposition principale.
Un tout grand merci Jehan ! 🙂