Analyse grammaticale

Langue française

4319 réponses · Page 139 / 216

Oui, dans "avoir froid", si l'on tient à analyser "froid" séparément, on peut considérer que le nom "froid" est COD du verbe avoir.
Mais en général, on analyse une telle locution verbale "en bloc".

Dans "Cette femme est froide.", l'adjectif "froide" est bien attribut du sujet "femme" et s'accorde avec lui. Un adjectif attribut du sujet qualifie ce sujet par l'intermédiaire d'un verbe d'état placé entre les deux : être, sembler, devenir, paraître… Tu as dû l'apprendre en cours. Dans "Cette femme est froide." le verbe d'état est le verbe être (est).
Ça marche, merci beaucoup! Ce forum me sauve la vie, merci infiniment.
Bonsoir tout le monde
Je voudrais savoir quelle est la fonction du y dans Il y en a. Je sais que le en reprend un COD, mais pour le y je n'ai aucune idée.
Bonsoir.

Dans la locution verbale y avoir, qui ne se conjugue qu'à la forme impersonnelle (il y a, il y avait, etc.) le y n'est plus guère analysable, même si à l'origine ce devait être un adverbe de lieu.
C'est ce que je me disais…..merci infiniment.
J'ai appris/ et j'apprends toujours beaucoup de choses de toi et des autres membres. 🙂
Je te souhaite une agréable soirée
Bonjour !

Dans "après tout, je n'en ai rien à faire", "tout" est-il bien pronom ? Merci !
Oui. Tout comme dans malgré tout, en tout, par-dessus tout, avant tout…
Mais l'ensemble "après tout" est considéré comme une locution adverbiale.
Merci beaucoup !

Et dans "Cette femme, je l'ai vue partir", où est exactement la proposition infinitive ?

Merci !
J'ai vu partir cette femme.
J'ai vu cette femme partir.
Cette femme, je l'ai vue partir.
Re bonjour,

J'ai quelques questions en ce qui concerne la fonction de l'adjectif. Pouvez-vous me dire si mon relevé est juste s'il vous plait ?

- Marie est fatiguée. Marie est très fatiguée (fonction attribut ici).
- Marie est jolie (fonction attribut également).
- j'observe le magnifique ciel étoilé (fonction épithète de « ciel »). Sans le verbe être, peut pas être attribut (mais sous-entendu).
- nous avons vu un film d'horreur particulièrement réussi. (fonction épithète de « film) ou bien « d'horreur particulièrement réussi » complément du nom de « film ». Tout le syntagme est complément du nom.
- les spectateurs, ravis, applaudirent les acteurs. (fonction épithète détaché).

Merci pour votre aide.
Fais des réponse compètes :
- Marie est fatiguée : fatiguée attribut du sujet Marie.
- Marie est très fatiguée : fatiguée attribut du sujet Marie.
- Marie est jolie : jolie attribut du sujet Marie.
- Nous avons vu un film d'horreur particulièrement réussi : réussi, épithète liée de film.
- Les spectateurs, ravis, applaudirent les acteurs : ravis épithète détachée de spectateurs.
Merci pour votre réponse!

Par contre j'aimerai un éclairage sur cet énoncé :
Nous avons vu un film d'horreur particulièrement réussi : "réussi" est épithète liée de "film" mais la proposition "d'horreur particulièrement réussi" est complément du nom de film c'est bien ça ?

Pour l'énoncé :
j'observe le magnifique ciel étoilé (fonction épithète de « ciel »). Sans le verbe être, peut pas être attribut (mais sous-entendu). Est-ce juste ?

Merci encore pour votre aide.
Nous avons vu un film d'horreur particulièrement réussi : "réussi" est épithète liée de "film" mais la proposition "d'horreur particulièrement réussi" est complément du nom de film c'est bien ça ?
"d'horreur particulièrement réussi" n'est pas une proposition ! Pas de verbe conjugué là-dedans…

un film d'horreur particulièrement réussi est un GN (groupe nominal).
Le nom noyau est film, déterminé par l'article un.
"d'horreur" est un complément du nom film
"particulièrement réussi" est un groupe adjectival (adjectif réussi modifié par l'adverbe particulièrement); ce groupe adjectival est épithète liée du nom film.
j'observe le magnifique ciel étoilé (fonction épithète de « ciel »).
"le magnifique ciel étoilé" est un GN (groupe nominal).
"magnifique" et "étoilé'" sont deux adjectifs, épithètes liées du nom-noyau ciel.
bonjour
dans cette phrase est ce qu'il y a un COI ?
Des graines de sable dorés sont collées à sa peau
Bonjour.

On écrit :
Des grains de sable dorés sont collés à sa peau.

COI veut dire "complément d'objet indirect".
Mais à sa peau n'est pas un complément d'objet, ce n'est donc pas un COI.
C'est un complément circonstanciel de lieu.
Jehan a écrit :J'ai vu partir cette femme.
J'ai vu cette femme partir.
Cette femme, je l'ai vue partir.
Merci !!

Dans "elle vaut son pesant d'or." , "pesant d'or" est COD ? Ou complément circonstanciel de prix ?
Au sens d' "avoir telle ou telle valeur", valoir est intransitif.
"son pesant d'or" est donc un complément de prix.
Quelle est la fonction de '' à plusieurs endroits'' dans la phrase : Nous déploierons nos efforts à plusieurs endroits et nous leur rendrons leur beauté.

Je pense que c'est un complément circonstanciel de lieu, mais est-il possible alors qu'il soit remplacé par un pronom COI ? Il me semblait que le complément circonstanciel ne pouvait être remplacé (à part pour le lieu avec y).
Bonsoir.

On ne peut parler ici de COI (complément d'objet indirect).
Le pronom COI correspondant serait ici leur. On voit bien que cela ne convient pas.
Le verbe déployer n'exige pas, par son sens, un complément introduit obligatoirement par à. C'est bien un complément de lieu, répondant à la question où ?.
Nous déploierons nos efforts en plusieurs endroits paraîtrait meilleur.