Analyse grammaticale

Langue française

4319 réponses · Page 13 / 216

syntagme = groupe de mot forcément ?
En général, oui. Mais on peut utiliser le terme même à propos d'un seul mot, c'est vrai.
Voir Wikipedia :
"Les éléments constitutifs du syntagme sont : d'une part le noyau, d'autre part un ou plusieurs satellites.
Un syntagme réduit à son seul noyau, c'est-à-dire sans aucun satellite, n'est plus vraiment un syntagme mais une catégorie isolée. Il est cependant possible (et parfois, pratique) de considérer qu'une unité isolée (nom, pronom, verbe, adverbe, adjectif qualificatif) est un syntagme à élément unique. En d'autres termes, « tout syntagme peut contenir de zéro à plusieurs satellites".
un adjectif qualificatif peut-il être attribut d'un COD ?
Bien sûr que oui…
Et tu devrais le savoir, puisque ça a été ta réponse (juste) à la phrase 6, par exemple…
-je ne comprends pas la phrase 16…pourquoi attribut et pas épithète,
Parce que l'adjectif "heureux" ne qualifie le pronom sujet "il" que par l'intermédiaire du verbe placé entre lui et ce sujet, comme les autres attributs du sujet.
Une épithète qualifie directement, jamais par l'intermédiaire d'un verbe.
Oui, tu as vu je m'étais répondu pour la différence entre épithète et attribut! 🙂 Merci de ta réponse.

et pour la phrase 21…analyser ensemble " quelques jours en Provence" c'est impossible? C'était demandé comme cela dans la phrase de l'exercice.
En tout cas, à part l'imprécis "complément de l'infinitif passer", il n'y a pas une seule fonction en jeu : on a un COD et un complément de lieu.
La nature du groupe: "quelques jours en Provence"…syntagme nominal et la fonction: complément de l'infinitif "passer".

Ok. Merci pour ton aide précieuse.
Je note la référence, merci, Jehan. Je propose aussi cette trouvaille sur le net que je juge utile: https://www.slecc.fr/sources-slecc/documents/reflexion/gien/grammaire_reveret_gien.pdf

Pour répondre à tes questions:

le sens: verbe transitif ou intransitif
la forme: affirmative, négative, interrogative

Je parle des 7 autres catégories, je suis en train de me préparer un tableau synthétique, pour y voir plus clair, je vais le mettre en ligne ici, il servira certainement, une fois validé par les modérateurs!

Pour Anne345, je dois dans un premier temps uniquement me concentrer sur la nature.
Je vois que ce que j'appelle sens devient pour toi la nature…

Pourrais-tu jeter un regard au tableau que je vais poster ici même?
Je t'en remercie, j'y intègre vos suggestions à tous les deux.
Voici ma proposition de méthodologie: https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/41175-proposition-dune-methodologie-pour-analyser-un-nom-et-un-verbe.html

Est-ce quelqu'un a eu le temps de lire les propositions d'analyses grammaticales? (ci-dessus, je copie ci-dessous)…il fallait donner la nature…

7. Si c’est vrai, dis-le-lui.
Si : Conjonction de subordination
C’ : pronom démonstratif neutre
Est : verbe être, 3° grp, présent de l’indicatif affirmatif, 3°pers du sing., vb d’état.
Vrai : adjectif qualificatif masculin singulier
Dis : verbe dire, 3° grp, temps présent mode impératif affirmatif, 2°pers du sing, vb transitif, voix active.
Le : pronom personnel masculin singulier, ici COD.
Lui : pronom personnel masculin singulier : ici COI.
8. Dis-moi qui a chanté.
Dis : verbe dire, 3° grp, temps présent mode impératif affirmatif, 2°pers du sing, vb transitif, voix active
Moi : pronom personnel de la 1° personne du singulier (ici COI)
Qui : pronom interrogatif invariable (ici c’est la question, ce n’est pas le lien, la relation qui est mise en relief, interrogation indirecte)
A chanté : chanter, 1° grp, temps : passé composé (avec aux. Avoir), mode : indicatif, 3° pers du sing, verbe transitif, voix active.
9. Elles étaient tout étonnées.
Elles : pronom personnel, 3° pers du pluriel, féminin
Etaient étonnées : verbe étonner (qqn), 1° grp, présent de l’indicatif, 3° personne du pluriel, verbe transitif, voix passive. ( d’où l’auxiliaire être).
Tout : adverbe (D'une façon intégrale, absolue) il est invariable ici.
10. Certains nous écouteront.
Certains : adjectif indéfini masculins pluriel
Nous : pronom personnel 1° personne du pluriel
Ecouteront : verbe écouter, 1° grp, temps du futur, mode de l’indicatif, 3° personne du pluriel, verbe intransitif, voix active.
11. Il est sévère mais juste.
Il : pronom personnel 3° personne du singulier, masculin.
Est : verbe être, 3° grp, temps : présent, mode : indicatif, 3° pers du sing, verbe d’état.
Sévère : adjectif qualificatif ici masculin singulier
Mais : conjonction de coordination
Juste : adjectif qualificatif ici masculin singulier.
Un COD qui répondrait à la question "combien de temps" ?
Ne peut-on analyser tout le groupe comme un complément essentiel spatio-temporel ?
Dans ce cas, la question serait donc purement temporelle, mais la réponse spatio-temporelle…
Bon, pourquoi pas ?
Je vais proposer la deuxième solution dans mon exercice, histoire de respecter la consigne.
Merci à vous.
Bonjour à tous,

Je dois faire une analyse complète de phrase, je suis un peu perdue entre les différents groupes… voilà la phrases :

"Elle fut étonnée de se retrouver ainsi à la porte de sa maison avec ce jeune homme presque en chemise"

Si je ne me trompe pas, l'attribut du sujet est composé d'un groupe adjectival ( adjectif "étonnée" + expansion ), cette expansion étant un groupe prépositionnel ( "de" + expansion ), et l'expansion de ce Gprép est un groupe infinitif…

ça me parait un peu fouillis tout ça, est-ce que je ne me mélangerais pas dans les différents groupes par hasard ?

Ensuite, si jusque là j'ai a peu prés bon, je suis bloquée avec le groupe infinitif… Si c'était un verbe conjugué, la suite serait un cod, mais là, le verbe est a l'infinitif, alors euh… qu'est ce que c'est ? 😮

Merci d'avance pour avoir lu jusque là, et si vous avez une idée pour me sortir de la… ( sinon, je prend aussi les cordes, pour me pendre avant mon cours de grammaire…. )
Même si le verbe était conjugué, la suite ne serait pas un COD…
Le verbe "se retrouver" n'a pas de COD.

se retrouver comment ? "ainsi", adverbe de manière.
se retrouver où ? "à la porte de sa maison" complément de lieu.
se retrouver avec qui ? "avec ce jeune homme presque en chemise", COI.
se retrouver avec ce jeune homme presque en chemise" : CC d'accompagnement ?
Merci Jehan ! ça m'aide à débroussailler un peu tout ça, pour m'occuper du reste.

@Anne345: je pencherais plutôt pour le coi, comme l'a suggéré Jehan… Mais merci
En quoi serait-ce un complément essentiel ?
Je ne sais pas… ça dépend directement du verbe "se retrouver", ça apporte un sens au verbe… Et on ne peut pas vraiment le déplacer dans la proposition…
Autres exemples de COI cités par Riegel (p. 402) : jouer avec le feu, danser avec sa femme…
Mais je ne vois pas en quoi le verbe régit la préposition de votre COI.
Mme de Rénal aurait pu se retrouver contre Julien, sans lui, etc.
1. On ne saurait penser à tout.

On : pronom personnel indéfini (neutre) de la troisième personne.
Ne : adverbe de négation
Saurait : verbe savoir, 3°grp, conditionnel présent, 3°pers du sing, verbe transitif, voix active.
Penser : verbe penser, 1° groupe, mode infinitif, temps : présent, verbe transitif, voix active.
A : préposition simple
Tout : pronom indéfini neutre

Est-ce que c'est correct?
On : pronom personnel indéfini (neutre) de la troisième personne du singulier.
Ne : adverbe de négation.
Saurait : verbe savoir, 3[sup]e[/sup] grp, conditionnel présent, 3[sup]e[/sup] pers. du sing. , verbe transitif, voix active.
Penser : verbe penser, 1[sup]er[/sup] groupe, mode infinitif, temps présent, voix active, transitif indirect.
À : préposition simple.
Tout : pronom indéfini neutre.
Merci Jehan…T'as vu, je commence à y voir clair. 😀
Bonjour, s'il vous plait.

Il y a une phrase qui n'est pas longue mais qu'il y a (mais qu'il y a peut-on dire comme ça ?) beaucoup de 'que' à cause desquels je n'arrive pas à analyser la structure ni à comprendre le sens exact de la phrase.
Sans penser à ce qu’il racontait, Julien parla des intrigues et des jalousies sans nombre qu’il avait d’abord rencontrées, puis de sa vie plus tranquille depuis qu’il avait été nommé répétiteur.

Ce fut alors, ajouta-t-il, ①qu’après un long silence, ②qui sans doute était destiné à me faire comprendre ce ③que je vois trop aujourd’hui, ④que vous ne m’aimiez plus et ⑤que j’étais devenu indifférent pour vous…
Mme de Rênal serra ses mains. Ce fut alors que vous m’envoyâtes une somme de cinq cents francs.

– Jamais, dit Mme de Rênal.

– C’était une lettre timbrée de Paris et signée Paul Sorel, afin de déjouer tous les soupçons.
Il me semble qu'il s'agit d'une construction "C'est+(…)+que/qui proposition" :
- C'est ---> Ce fut
- (…) ---> alors
- que propositon ---> ①que~? ②qui~? ③que~?(sûrement non) ④que~? ⑤que~?

Veuille récapituler la 'que proposition' de la construction "c'est… que".

En passant, 'après un long silence', qui dit cette parole ?
Est-ce Julien ou le narrateur ?
Et, quel est l’antécédent du pronom relatif '②qui' ?

Je souhaite que mes questions vous soient compréhensibles.

Cordialement.