Je note la référence, merci, Jehan. Je propose aussi cette trouvaille sur le net que je juge utile:
https://www.slecc.fr/sources-slecc/documents/reflexion/gien/grammaire_reveret_gien.pdf
Pour répondre à tes questions:
le sens: verbe transitif ou intransitif
la forme: affirmative, négative, interrogative
Je parle des 7 autres catégories, je suis en train de me préparer un tableau synthétique, pour y voir plus clair, je vais le mettre en ligne ici, il servira certainement, une fois validé par les modérateurs!
Pour Anne345, je dois dans un premier temps uniquement me concentrer sur la nature.
Je vois que ce que j'appelle sens devient pour toi la nature…
Pourrais-tu jeter un regard au tableau que je vais poster ici même?
Je t'en remercie, j'y intègre vos suggestions à tous les deux.
Voici ma proposition de méthodologie: https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/41175-proposition-dune-methodologie-pour-analyser-un-nom-et-un-verbe.htmlEst-ce quelqu'un a eu le temps de lire les propositions d'analyses grammaticales? (ci-dessus, je copie ci-dessous)…il fallait donner la nature…
7. Si c’est vrai, dis-le-lui.
Si : Conjonction de subordination
C’ : pronom démonstratif neutre
Est : verbe être, 3° grp, présent de l’indicatif affirmatif, 3°pers du sing., vb d’état.
Vrai : adjectif qualificatif masculin singulier
Dis : verbe dire, 3° grp, temps présent mode impératif affirmatif, 2°pers du sing, vb transitif, voix active.
Le : pronom personnel masculin singulier, ici COD.
Lui : pronom personnel masculin singulier : ici COI.
8. Dis-moi qui a chanté.
Dis : verbe dire, 3° grp, temps présent mode impératif affirmatif, 2°pers du sing, vb transitif, voix active
Moi : pronom personnel de la 1° personne du singulier (ici COI)
Qui : pronom interrogatif invariable (ici c’est la question, ce n’est pas le lien, la relation qui est mise en relief, interrogation indirecte)
A chanté : chanter, 1° grp, temps : passé composé (avec aux. Avoir), mode : indicatif, 3° pers du sing, verbe transitif, voix active.
9. Elles étaient tout étonnées.
Elles : pronom personnel, 3° pers du pluriel, féminin
Etaient étonnées : verbe étonner (qqn), 1° grp, présent de l’indicatif, 3° personne du pluriel, verbe transitif, voix passive. ( d’où l’auxiliaire être).
Tout : adverbe (D'une façon intégrale, absolue) il est invariable ici.
10. Certains nous écouteront.
Certains : adjectif indéfini masculins pluriel
Nous : pronom personnel 1° personne du pluriel
Ecouteront : verbe écouter, 1° grp, temps du futur, mode de l’indicatif, 3° personne du pluriel, verbe intransitif, voix active.
11. Il est sévère mais juste.
Il : pronom personnel 3° personne du singulier, masculin.
Est : verbe être, 3° grp, temps : présent, mode : indicatif, 3° pers du sing, verbe d’état.
Sévère : adjectif qualificatif ici masculin singulier
Mais : conjonction de coordination
Juste : adjectif qualificatif ici masculin singulier.