@Laoshi
@Jehan
Merci à vous ! Je comprends mieux maintenant !
Bonjour,
Dans "Ce sont les mêmes qui sont partis" et "Même à 11 contre 10 ils ont perdu", quelles sont les natures et fonctions de "même" ?
Un tout grand merci !
🙂
Bonsoir.
Ce sont les mêmes qui sont partis.
Pronom indéfini, sujet de "sont partis" mis en relief par l'encadrement
ce sont…qui.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/m%c3%aame/50393?q=m%c3%aame#50285Même à onze contre dix, ils ont perdu.
Adverbe exprimant le renchérissement, modifiant le CC de manière "à onze contre dix".
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/m%c3%aame/50392?q=m%c3%aame#50284Un tout grand merci Jehan i 🙂
Bonsoir !
Dans "Qu'il vienne, et on verra!" , "qu'il vienne" est une subordonnée complétive ? J'ai des doutes…
Non, c'est une proposition indépendante, introduite par un que "béquille" du subjonctif.
Qu'il vienne !
Que la fête commence !
Que la lumière soit !
salut tout le monde
j'ai une petite question concernant l'analyse grammaticale de cette phrase:
"Le bonheur, c'est ce qui nous permet d’apprécier les choses simples de la vie "
le bonheur: groupe nominal mis en apposition
ce: pronom démonstratif complément du présentatif et antécédent de la relative introduite par "qui"
qui nous permet d’apprécier les choses simples de la vie: subordonnée relative déterminative ayant la fonction d'un adjectif qualificatif.
Bonsoir.
Formellement, c'est exact.
Mais en pratique, on ne décompose pas ce qui, qu'on appelle "pronom décumulatif".
Il introduit une relative périphrastique à fonction nominale, ce qui nous permet d’apprécier les choses simples de la vie, qui est ici complément du présentatif.
Et le GN Le bonheur est en fait apposé à toute cette relative à fonction nominale.
[lien invalide]
Merci beaucoup Jehan 🙂
quelle serait la valeur stylistique de la relative périphrastique dans cette phrase?
En l'occurrence, ce n'est pas la relative périphrastique en elle-même qui a une valeur stylistique, c'est sa mise en relief par le présentatif et l'apposition détachée
en début de phrase : on souligne ainsi cette définition du bonheur.
Bonjour,
Je pense avoir lu qu'il y avait des adverbes conjonctifs. S'agit-il d'adverbes comme "ensuite" ou "puis", p.ex?
Oui.
On parle d'
adverbes de relation logique et d'
adverbes de liaison.
Voir les deux paragraphes correspondants ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adverbe_en_fran%C3%A7ais#Adverbes_de_relation_logiqueJehan a écrit :Non, c'est une proposition indépendante, introduite par un que "béquille" du subjonctif.
Qu'il vienne !
Que la fête commence !
Que la lumière soit !
Bonjour !
Et si l'on considère :
Jean me dit : "Allume la lumière !", comment s'analyse cette phrase ? Certains répondent que l'on a deux indépendantes juxtaposées. Indépendantes ?
Oui, c'est ce que la plupart des grammairiens considèrent, bien que sémantiquement le discours direct pourrait être considéré comme une sorte de COD du verbe "dit".
Merci Jehan.
Bonne soirée.
Bonsoir !
Dans "Il en faudra beaucoup", la correction dit que "beaucoup" est pronom indéfini. Mais c'est un adverbe, non ?
Dans certains emplois, des adverbes de quantité peuvent être considérés comme des pronoms exprimant une quantité indéfinie.
Il en faudra plusieurs, il en faudra quelques-uns (pronoms).
Il en faudra beaucoup.
Du coup, pour être sûre de comprendre, "beaucoup" est toujours pronom indéfini ?
Si non, pourrais-je avoir un exemple de "beaucoup" adverbe dans ce cas-là ? Parce que je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi la différence !
Nouvelle question !
Dans "Quoi qu'on en dise…" , il est dit que "quoi" est pronom interrogatif. C'est bien ça ? Parce que j'avoue que je ne vois pas trop où est l'interrogation, ici … !
Serait-ce "Qu'on en dise quoi?" … ?
Du coup, pour être sûre de comprendre, "beaucoup" est toujours pronom indéfini ?
Si non, pourrais-je avoir un exemple de "beaucoup" adverbe dans ce cas-là ? Parce que je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi la différence !
Dans
je travaille beaucoup, "beaucoup" est clairement adverbe et précise le sens du verbe.
Mais dans
"beaucoup sont venus", "beaucoup" joue clairement le rôle d'un pronom sujet.