Analyse grammaticale

Langue française

4319 réponses · Page 119 / 216

ricardo a écrit :
HarolDts a écrit : En ce qui concerne l'imprimécran, justement je n'osais pas dire que je n'ai pas de PC 🙂 Merci quand même pour tes indications.
Qu'entends-tu par là, c'est le matériel qui te manque ?
J'ai un PC qui fonctionne parfaitement, et dont je n'ai plus l'utilité. Problème, je n'ai pas windows, je suis sous linux.
Bonsoir Ricardo,

Merci de la proposition, en fait c'est parce que j'ai un mac, mais ça y est, on m'a expliqué que pour faire une capture d'écran, c'était archi simple, il suffisait de faire ctrl + shift + 3 🙂
Savez-vous qu'au lycée, on doit continuer d'étudier la langue ? Je ne parle évidemment pas de la grammaire scolaire…

A part cela, il faut que votre enfant prenne l'habitude de lire et d'écrire, au cas où ce ne serait pas le cas.

Et ne vous en faites pas trop pour le Brevet. Ce n'est pas l'agrégation de grammaire.
De ce qu'on m'a expliqué, l'essentiel des programmes de français au lycée porte sur des exercices tels que la dissertation, le commentaire de textes et les questions de synthèse. Il est bien entendu nécessaire de connaître le fonctionnement de la langue pour réaliser correctement ces exercices mais cette langue continue-t-elle pour autant d'être enseignée ? Je veux dire, y a-t-il toujours des leçons d'orthographe, de conjugaison, de grammaire etc. ?
Normalement non.
On a essayé de leur apprendre tout ça pendant huit ans.
Que les élèves ne sachent pas écrire n’a plus aucune importance.
On corrige leurs fautes voilà tout. Et on s’en accommode.
D'accord, mais Jacques disait qu'on y apprenait la langue mais pas la grammaire scolaire. Je me demandais du coup ce que visait l'apprentissage.
La langue, on l’apprend dans les textes.
Laoshi a écrit : Que les élèves ne sachent pas écrire n’a plus aucune importance.
On corrige leurs fautes voilà tout. Et on s’en accommode.
Une chose m'étonne : quand je fais une faute en rédigeant ici un post, le correcteur souligne mon mot en rouge et propose même le mot rectifié. Or on voit parfois dans ce forum des posts pleins de fautes. Cela veut-il dire que les gens concernés n'ont pas de correcteur ou alors qu'ils se fichent de faire des fautes ?
Or on voit parfois dans ce forum des posts pleins de fautes. Cela veut-il dire que les gens concernés n'ont pas de correcteur ou alors qu'ils se fichent de faire des fautes ?
Je pense que tu as bien raisonné…malheureusement.
C'est souvent le cas dans les forums informatique, et on est bien obligé de l'admettre, mais dans un forum comme le présent, c'est inadmissible ( "et nous ne l'admettrons pas", complètent les politiques) 😉
Salut Ricardo,

Le correcteur qui intervient ici est celui du navigateur (Firefox en ce qui me concerne), c'est bien ça ?
Le forum n'utilise pas un correcteur autre ?
C'est ça.
Je ne pense pas qu'il puisse en être autrement, c'est le navigateur qui gère. Pour Firefox : préférences/général/langues.
Cyril pourra confirmer ou infirmer.
Je vais faire un test cet après-midi.
HarolDts a écrit :D'accord, mais Jacques disait qu'on y apprenait la langue mais pas la grammaire scolaire. Je me demandais du coup ce que visait l'apprentissage.
Voici un extrait des dernières instructions pour les classes de lycée ; j'ai choisi à dessein la partie qui concerne les finalités de l'enseignement des lettres et j'ai "graissé" ce qui se rapporte à l'étude de la langue :

Les programmes de français et littérature en classes de seconde et première répondent à des objectifs qui s'inscrivent dans les finalités générales de l'enseignement des lettres au lycée : l'acquisition d'une culture, la formation personnelle et la formation du citoyen.
Les finalités propres de cet enseignement sont :
- la constitution et l'enrichissement d'une culture littéraire ouverte sur d'autres champs du savoir et sur la société ;
- la construction progressive de repères permettant une mise en perspective historique des œuvres littéraires ;
- le développement d'une conscience esthétique permettant d'apprécier les œuvres, d'analyser l'émotion qu'elles procurent et d'en rendre compte à l'écrit comme à l'oral ;
- l'étude continuée de la langue, comme instrument privilégié de la pensée, moyen d'exprimer ses sentiments et ses idées, lieu d'exercice de sa créativité et de son imagination ;
- la formation du jugement et de l'esprit critique ;
- le développement d'une attitude autonome et responsable, notamment en matière de recherche d'information et de documentation.
Ces finalités sont atteintes grâce à une progression méthodique qui prend appui principalement sur la lecture et l'étude de textes majeurs de notre patrimoine. Leur mise en œuvre s'effectue, à l'écrit comme à l'oral, au travers d'activités variées et d'exercices réguliers qui constituent autant de moyens de construire des connaissances et de développer des capacités chez les élèves.
Bon, on est partis sur autre chose que l'analyse grammaticale mais je ne peux pas m'empêcher de dire que ces programmes sont hyper-vagues !!
Non, ils sont précis, mais comme je vous l'ai dit, je ne vous en ai posté que la toute première partie, sur les finalités, qu'on oublie trop souvent, et qui pour moi sont fondamentales.

En matière d'éducation, avant de faire quoi que ce soit, il faut se demander ce qu'on vise.

En philo, il faut savoir ce qu'on sait, en pédagogie (et ailleurs !), il faut savoir ce qu'on fait.

Vous pourrez trouver sans peine l'ensemble des programmes sur eduscol.
bonsoir tout le monde
j'ai besoin d'aide est ce que quelqu’un peut m'expliquer la fonction de cette subordonnée dans cette phrase: de profondes fenêtres qui allaient se rétrécissant jusqu'aux hublots
je trouve que le qui a fonction de sujet et pour toute la subordonnée svp ? 😞
Bonsoir.

de profondes fenêtres qui allaient se rétrécissant jusqu'aux hublots

La subordonnée relative (que j'ai soulignée) est complément du nom antécédent "fenêtres".

Le pronom relatif qui, qui représente l'antécédent "fenêtres", est sujet du verbe de la subordonnée, c'est-à-dire de "allaient se rétrécissant".
Bonjour, j'ai un soucis d'analyse de phrase.
" Il flairait à droite et à gauche, disant qu'il sentait la chair fraîche"
J'ai affaire ici à une proposition subordonnée, mais je ne sais pas si c'est "disant qu'il…" ou simplement "qu'il sentait…", et si elle est plutôt Cc de temps où plutôt de conséquence ?
Merci de m'aiguiller !
Bonsoir.

La proposition subordonnée est la proposition subordonnée complétive qu'il sentait la chair fraîche, COD du participe présent disant.
(disant quoi ? > qu'il sentait la chair fraîche)
La proposition principale est : Il flairait à droite et à gauche, disant

Quant au participe présent disant, c'est une épithète détachée du sujet Il.
On peut dire aussi qu'il est en apposition au sujet Il.
Bonjour!

voilà toute l'après-midi que j'essaie de trouver la nature exacte de ces propositions infinitives qui ne sont pas des subordonnées comme l'exemple 1:

1) j'entends les oiseaux chanter

-nature: proposition subordonnée complétive infinitive
( sujet de la principale différent de celui de la subordonnée - OK - )

-fonction : COD

2a) Je crois savoir

2b) Je pense aller au cinéma demain

2c bonus) je crois savoir qu'il est malade

-nature: ????????????
-fonction COD

3a) J'ai besoin de prendre un taxi

3b) Je m'attends à voir Jeff

Nature: ??????????
Fonction: COI ?

Doit-on appeler ces groupes simplement "groupes infinitifs" ? quel est le terme exact ?
Merci de m'aider
Bonsoir.
2a) Je crois savoir
Infinitif COD du verbe "crois"

2b) Je pense aller au cinéma demain
Groupe infinitif COD du verbe "pense"

2c bonus) je crois savoir qu'il est malade

-nature: ????????????
Groupe infinitif, formé d'un infinitif et d'une complétive COD de cet infinitif -fonction COD du verbe "crois"

3a) J'ai besoin de prendre un taxi
Groupe prépositionnel à noyau infinitif, COI de la locution verbale "ai besoin".

3b) Je m'attends à voir Jeff

Nature: ??????????
Fonction: COI ?
Groupe prépositionnel à noyau infinitif, COI du verbe "m'attends".
ahhh voilà

c'était pas si compliqué mais la subordonnée infinitive monopolise toutes les réponses à mes recherches..

merci beaucoup 🙂