Analyse grammaticale
4319 réponses · Page 114 / 216
Bonsoir.
Dans l'ensemble, ton analyse me semble valable, sauf ceci :
"C'est la raison pour laquelle" est l'équivalent de "voilà pourquoi", ou de "donc".
Il introduit une conséquence, non une cause.
Même chose pour "à ce titre".
Moi non plus, je ne vois pas trop la nature du lien exprimé par "en ce sens" ou "dans cette optique". Attends d'autres avis.
Oui j'ai rectifié…merci infiniment.
c'est juste que c'est pas toujours évident pour moi, des fois je confonds lien logique avec modalisateur.
Quelle est la nature de "c'est la raison pour laquelle"?
Difficile de ranger l'ensemble "c'est la raison pour laquelle" dans une classe grammaticale…
On a le présentatif "c'est" suivi de son régime "la raison", l'expansion de ce régime étant toute la subordonnée "pour laquelle je déduis qu'il y a plusieurs sortes d'amour".
L'ensemble "c'est la raison pour laquelle" est cependant l'équivalent de "donc" ou de "par conséquent".
Mais il serait hasardeux d'en faire pour cela une locution adverbiale.
Quelle est la nature de "c'est la raison pour laquelle"?
Difficile de répondre à cette question.
Tu n'as pas un mot isolé mais une structure : proposition principale + proposition relative.
C'est la raison (proposition principale)/
pour laquelle je suis venu (proposition relative complément du nom raison. On pourrait dire :
C'est la raison de ma venue.
….
Doublée par Jehan. En gros, on est d'accord, non ? 😉
Merci à vous deux.
comment on analysera cette structure si vous le permettez: "si tant est qu’il est épris d'une belle sensation, l’amoureux est condamné à souffrir"
je ne pense pas qu'il s'agit d'une hypothèse. je crois qu'il s'agit d'une forme figée mais j'ignore comment l'analyser.
C'est bien une hypothèse : si tant est que = s'il est vrai que, si l'on admet que,
à supposer que…
Merci beaucoup.
Bonjour !
Dans la phrase "J'ai trouvé ta soeur très efficace dans cette épreuve" , il est demandé si "cette" est un déictique.
J'aimerais juste être sûre de la réponse ! J'ai répondu non, d'après la définition que j'ai comprise d'un déictique.
Merci d'avance!
Je ne suis pas sûre que ta réponse soit la bonne.
Cette ne peut être compris que si la situation d'énonciation est connue.
Tout dépend de la définition de déictique.
Toutefois, si l'on retient celle du Dictionnaire de la linguistique élaboré sous la direction de Georges Mounin, cette est ici un déictique.
Déf. donnée par cet ouvrage : les déictiques constituent une "classe de formes sans dénotation concrète, à référence variable qui ne peut être saisie qu'en relation étroite à la situation" (d'énonciation). = Si cette situation est ignorée, le référent ne peut pas être identifié. Ainsi, dans Regarde ça !, ça est un déictique. Dans Viens ici !, ici en est un également. (C'est moi qui ai graissé.)
Dans la phrase soumise, on ignore de quelle épreuve il s'agit.
D'accord, merci !
Une autre question complètement hors sujet me vient à l'esprit !
Qu'est-ce que l'aspect conclusif exactement ?
Si je pose la question, il me semble que c'est parce que même en allant voir la définition , je me suis embrouillée plusieurs fois avec un autre aspect.
ça fait longtemps que j'avais noté cette question à poser, et je ne me souviens plus exactement pourquoi… 😐
Merci d'avance !
L’aspect conclusif d'une action = la fin d’une action
Achever de, terminer de, finir de, cesser de, arrêter de permettent d'exprimer l'aspect dit "conclusif" d'une action.
Ex. : J'achève de rédiger cette phrase et je passe à une autre question.
Oui, c'est ce que la grammaire Riegel appelle aspect terminatif (procès saisi juste avant sa limite finale).
Pour la fin, la conclusion proprement dite, il y a finir par.
D'accord, merci beaucoup !
Bonjour à tous,
Pour les besoins de mon cours de latin, nous révisons la grammaire française. J'ai un gros doute sur une des phrases de mon exercice pour lequel je dois trouver la fonction du nom "fils" dans la phrase suivante :
Dès qu'il fut en age d'apprendre un métier, son père, qui n'était pas en état de lui en faire apprendre un autre que le sien, le prit en sa boutique et commença à lui montrer de quelle manière il devait manier l'aiguille ; mais ni par douceur, ni par crainte d'aucun châtiment, il ne fut pas possible de fixer l'esprit volage de son fils: il ne put le contraindre à se contenir et à demeurer assidu et attaché au travail, comme il le souhaitait.
Source : Les mille et une nuit "histoire d'aladdin ou la lampe merveilleuse'' Traduction A. Galland
Oui, la phrase est plutot longue 🙄
Merci d'avance !
Bonne soirée !
D'après toi, à quel mot se rattache fils ?
Mais tu as mal transcrit le texte : c'est "l'esprit volage de son fils".
Esprit je dirai … complément du nom esprit :/ ?
Oui, c'est cela.
Tu vois, Oniromancie, la solution était en toi-même ! Dans beaucoup de sujets, il va ainsi.
merci beaucoup 🙂