Analyse grammaticale

Langue française

4319 réponses · Page 112 / 216

COI ou peut-être COS puisque le « quelqu’un » est COD…
Mais attends confirmation des grammairiens.
Merci! Effectivement, en cas de présence du COD, ce serait un COS.

Je reviens à mon idée initiale.
Dans la phrase "il est instruit des usages du monde", peut-on considérer "instruit" comme un adjectif ayant pour fonction attribut du sujet et faire du GN "des usages du monde" un complément de l'adjectif?

Peut-on éventuellement en faire une voix passive avec un complément d'agent sous-entendu? Auquel cas, "des usages du monde" serait COI? J'avoue être moyennement convaincue par cette explication…
Dans la phrase "il est instruit des usages du monde", peut-on considérer "instruit" comme un adjectif ayant pour fonction attribut du sujet et faire du GN "des usages du monde" un complément de l'adjectif?
Il me semble avoir déjà répondu de façon négative.
« Instruit » dans cet exemple n’est pas un adjectif qualificatif mais le participe passé de verbe instruire.
On pourrait dire : « Il est informé de… »
Ce qui ne te convainc que moyennement ne me semble pas si saugrenu. 🙂
D'accord!
La transformation avec "être informé de…" me paraît convaincante!
Merci encore pour tes explications.
Roméo31 a écrit :Je suis d'accord, pour les raisons suivantes :
- le noyau "animal" se subordonne la proposition relative "qui n'est qu'à demi-sauvage" (= celle-ci est sous la dépendance de ce noyau) ;
- une expansion du nom peut être une relative.
Merci pour vos réponses !
Cependant, dans les réponses, ils ne donnaient pas la relative avec ! Or, j'étais obligée (il me semble) de cocher quelque chose ! ^^
Et tu as coché quelle réponse ?
J'avais coché "un joli petit animal" attribut du sujet et il me semble bien que c'était considéré comme juste!

J'ai une autre petite question !

Toujours dans un concours blanc, on demande de cocher les phrases ayant un pronom démonstratif et ils ne prennent pas en compte celle-ci : " Donne-moi un morceau de ce gâteau "

"Ce" n'est pas un pronom démonstratif ?

Merci d'avance !
« Ce » est un adjectif démonstratif.
Bonjour

Dans la phrase "Mon avis est autre", je me demande si "autre" est un adjectif qualificatif.
En fait, je sais que "autre" peut être adjectif indéfini, mais j'ignore s'il peut aussi être adjectif qualificatif.
Merci!
Un petit coup d’œil rapide sur le dictionnaire est opportun !
https://www.cnrtl.fr/definition/academie9/autre
Et ce sont les dernières lignes de l'article qui répondent clairement à la question… 😉
Merci beaucoup de vos réponses!

Toutefois, dans le Bon usage, les mêmes phrases données comme exemples dans le CNRTL (Il est devenu tout autre. Je la croyais autre) sont classées dans le chapitre relatif aux déterminants et plus spécifiquement aux adjectifs indéfinis.

Que choisir? 😞
Un déterminant indéfini (= adjectif indéfini) ne saurait avoir la fonction attribut…
Dans les phrases citées, il s'agit véritablement d'un adjectif qualificatif.
Grevisse dans le Bon Usage, classe "autre" comme un adjectif indéfini à part entière, dans une "Annexe". Il ne le considère pas comme un vrai déterminant.

Et dans le Grevisse de l’Étudiant, dans le chapitre sur l'adjectif, il y a un sous-chapitre "l'adjectif indéfini" où il est expliqué :
"Si la plupart des anciens adjectifs indéfinis sont désormais rangés dans la classe des déterminants, dans la mesure où ils en ont le fonctionnement et sont quantificateurs, subsistent quelques adjectifs véritables, dits adjectifs indéfinis, inaptes à quantifier, mais dont le fonctionnement, pourtant n'est pas tout à fait celui du qualificatif : même, autre, quelconque. En particulier, ils ne peuvent pas varier en degré,car ils marquent l'identité ou l'altérité".
D'où ma question initiale…
Nomenclature personnelle de Grevisse…
Il utilise ici l'appellation "adjectif indéfini" (appellation traditionnelle des déterminants indéfinis) pour distinguer certains d'entre eux, dont il dit lui-même qu'il s'agit d'adjectifs véritables, dans certains emplois. Il ne les classe cependant pas dans les qualificatifs, vu que selon lui ils ne peuvent varier en degré.

N'empêche que si l'on ne peut pas dire très même ou complètement même, on peut très bien dire très quelconque, complètement autre : degré supérieur de la qualité.
J'ai effectivement constaté que l'on peut contre-argumenter ce qu'explique Grevisse.
Mais ce n'est pas simple dans ce cas-là de se positionner et de trancher.
Merci pour tes réponses.
Bonne soirée!
Laoshi a écrit :« Ce » est un adjectif démonstratif.
Ah d'accord merci ! On avait appris que c'était un pronom démonstratif neutre !

Ou alors c'est encore autre chose ?
Ce peut être pronom démonstratif ou adjectif (déterminant) quand il est associé à un nom.
Oui, sauf que ce n'est pas la même chose, pronom démonstratif ou adjectif !

Dans la phrase "comme le maire s'en doutait, il n'a pas été réélu" , je ne comprends pas pourquoi "comme le maire s'en doutait" est considéré comme une subordonnée circonstancielle de comparaison …
Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci !
Comme le maire s'en doutait, il n'a pas été réélu.

Il y a comparaison entre ce que le maire craignait et ce qui s'est passé : les évènements se sont révélés conformes à ses craintes.