Pour moi, l' n'est pas neutre, il ne reprend pas toute une idée, mais seulement ce combat ou cette disparition . Cela s'apparente à un latinisme.
Analyse grammaticale
4319 réponses · Page 11 / 216
Bonsoir,
Je dois donner la nature des mots de cette phrase, je bloque sur le dernier:
2. Les leurs sont plus beaux.
Les : déterminants. Article défini masculin pluriel.
Leurs : pronom possessif (masculin pluriel)
Plus : adverbe de quantité invariable.
Beaux : adjectif qualificatif ici masculin pluriel.
Mais, cela voudrait dire qu'il n'y a pas de nom dans ma phrase…c'est curieux, je trouve…
Je vous remercie de votre aide.
Je dois donner la nature des mots de cette phrase, je bloque sur le dernier:
2. Les leurs sont plus beaux.
Les : déterminants. Article défini masculin pluriel.
Leurs : pronom possessif (masculin pluriel)
Plus : adverbe de quantité invariable.
Beaux : adjectif qualificatif ici masculin pluriel.
Mais, cela voudrait dire qu'il n'y a pas de nom dans ma phrase…c'est curieux, je trouve…
Je vous remercie de votre aide.
Il y a un pronom, qui remplace un nom. Si tu dis "je suis beau", il n'y a pas de nom non plus.
Il y a un verbe que tu as oublié d'analyser.
Beau est bien un ici adjectif, mais "plus beau" est son comparatif de supériorité, il faut l'analyser globalement.
Il y a un verbe que tu as oublié d'analyser.
Beau est bien un ici adjectif, mais "plus beau" est son comparatif de supériorité, il faut l'analyser globalement.
La présence d'un nom n'est pas obligatoire dans une phrase.
Le sujet du verbe, comme ici, peut très bien être un pronom.
Ici, "Les" n'est pas un déterminant.
Et le pronom possessif est l'ensemble "Les leurs", sujet du verbe "sont".
Il remplace un GN (déterminant possessif + nom) . Par exemple, ici, il pourrait remplacer "leurs chevaux"…
(Pour Anne345. Puisqu'on demande semble-t-il la nature de chacun des mots… "Comparatif" n'est pas une nature grammaticale. Il n'est pas faux de dire que la nature de "plus" est "adverbe", et que la nature de "beaux" est "adjectif qualificatif".)
Le sujet du verbe, comme ici, peut très bien être un pronom.
Ici, "Les" n'est pas un déterminant.
Et le pronom possessif est l'ensemble "Les leurs", sujet du verbe "sont".
Il remplace un GN (déterminant possessif + nom) . Par exemple, ici, il pourrait remplacer "leurs chevaux"…
(Pour Anne345. Puisqu'on demande semble-t-il la nature de chacun des mots… "Comparatif" n'est pas une nature grammaticale. Il n'est pas faux de dire que la nature de "plus" est "adverbe", et que la nature de "beaux" est "adjectif qualificatif".)
Merci Jehan, j'ai corrigé:
Les leurs : pronom possessif de la troisième personne (masculin pluriel)
------------------------------------------------------------------------------------
Merci Anne345.
Mon analyse du verbe est la suivante:
Sont : Verbe du 3° groupe (être) conjugué à la troisième personne du pluriel, au présent de l’indicatif à la forme affirmative. Verbe intransitif. Voix active.
Je ne comprends pas, ma consigne demande de donner la nature de chaque mot, pourquoi analyser "plus beaux" ensembles dans ce cas?
Est-ce que "comparatif de supériorité" ce n'est pas plutôt la fonction?
Les leurs : pronom possessif de la troisième personne (masculin pluriel)
------------------------------------------------------------------------------------
Merci Anne345.
Mon analyse du verbe est la suivante:
Sont : Verbe du 3° groupe (être) conjugué à la troisième personne du pluriel, au présent de l’indicatif à la forme affirmative. Verbe intransitif. Voix active.
Je ne comprends pas, ma consigne demande de donner la nature de chaque mot, pourquoi analyser "plus beaux" ensembles dans ce cas?
Est-ce que "comparatif de supériorité" ce n'est pas plutôt la fonction?
Relis mon message ci-dessus… Je l'ai complété après la réponse d'Anne345.
Je ne pense pas que la voix soit à préciser pour le verbe être, il n'est ni actif ni passif; c'est un verbe d'état, suivi ici d'un attribut.
Je ne pense pas que la voix soit à préciser pour le verbe être, il n'est ni actif ni passif; c'est un verbe d'état, suivi ici d'un attribut.
Merci Jehan pour ces précisions.
-----------------------------------------------
Je dois aussi dire dans la phrase "je le pense sincère" que "penser" est un verbe d'état et non d'action donc pas de voix à préciser?
-------------------------------------
je dirais en y réfléchissant: penser = verbe d'action voix active verbe transitif (penser à qqch)
-----------------------------------------------
Je dois aussi dire dans la phrase "je le pense sincère" que "penser" est un verbe d'état et non d'action donc pas de voix à préciser?
-------------------------------------
je dirais en y réfléchissant: penser = verbe d'action voix active verbe transitif (penser à qqch)
Comparatif n'est pas une fonction, mais une forme de l'adjectif.
Si on analyse mot à mot, alors on dissocie aussi "les leurs" ?
Si on analyse mot à mot, alors on dissocie aussi "les leurs" ?
mince… je ne sais pas du tout… :/
"Les" n'est pas un déterminant dans le pronom possessif "les leurs"… Pas plus que "les" dans le pronom relatif "lesquels", même si l'un est soudé et l'autre pas.
Il n'est pas librement remplaçable par un autre déterminant :*mes leurs, *ces leurs…
Cette "forme" de l'adjectif, le comparatif, n'est pas sa nature, mais son degré…
Et plus, moins, aussi, assez, etc. sont des adverbes précisant éventuellement ce degré.
Il n'est pas librement remplaçable par un autre déterminant :*mes leurs, *ces leurs…
Cette "forme" de l'adjectif, le comparatif, n'est pas sa nature, mais son degré…
Et plus, moins, aussi, assez, etc. sont des adverbes précisant éventuellement ce degré.
Merci, pour ces précisions.
Je dois aussi dire dans la phrase "je le pense sincère" que "penser" est un verbe d'état et non d'action donc pas de voix à préciser?Penser n'est pas un verbe d'état.C'est un verbe d'action.
Il est ici à la voix active et il a pour COD le pronom "le".
Un verbe d'état introduirait un attribut du sujet et n'aurait pas de COD.
Un verbe d'état n'a jamais de COD…
L'adjectif "sincère" est attribut du COD.
Merci, pour ces précisions, Jehan.
J'ai une autre interrogation au sujet de "sans" et "rien" dans une autre phrase
4. On n’a rien sans rien.
On : pronom indéfini invariable
N’ : Adverbe. Marque la négation, seul ou en liaison avec un autre mot négatif
A : verbe avoir 3° groupe, conjugué au présent de l’indicatif, à la troisième personne du singulier, verbe transitif, voix active.
Sans rien: locution conjonctive qui marque la négation.
Je signale ce site très utile d'ailleurs: https://naturedesmots.free.fr/naturmot.htm
4. On n’a rien sans rien.
On : pronom indéfini invariable
N’ : Adverbe. Marque la négation, seul ou en liaison avec un autre mot négatif
A : verbe avoir 3° groupe, conjugué au présent de l’indicatif, à la troisième personne du singulier, verbe transitif, voix active.
Sans rien: locution conjonctive qui marque la négation.
Je signale ce site très utile d'ailleurs: https://naturedesmots.free.fr/naturmot.htm
Bonsoir,
Dans la phrase: "Quelques années sont passées".
Quelques : pronom indéfini au pluriel.
Années : nom commun, féminin pluriel.
Sont : auxiliaire être, conjugué à la troisième personne du pluriel, au présent de l’indicatif.
passées: verbe passer, 1° grp, au participe passé, féminin pluriel, verbe intransitif, voix active.
ou faut-il analyser "sont passées" ensembles?
verbe "passer" conjugué au passé composé (avec l'auxiliaire être, conjugué à la troisième personne du pluriel, au présent de l’indicatif) 1° grp (donc pour le verbe "passer", ici au participe passé, féminin pluriel, verbe intransitif, voix active.
Dans la phrase: "Quelques années sont passées".
Quelques : pronom indéfini au pluriel.
Années : nom commun, féminin pluriel.
Sont : auxiliaire être, conjugué à la troisième personne du pluriel, au présent de l’indicatif.
passées: verbe passer, 1° grp, au participe passé, féminin pluriel, verbe intransitif, voix active.
ou faut-il analyser "sont passées" ensembles?
verbe "passer" conjugué au passé composé (avec l'auxiliaire être, conjugué à la troisième personne du pluriel, au présent de l’indicatif) 1° grp (donc pour le verbe "passer", ici au participe passé, féminin pluriel, verbe intransitif, voix active.
Ce n'est pas une locution, c'est un groupe prépositionnel à base pronominale, complément du verbe.
Et pourquoi "conjonctive" ? Pas de conjonction là-dedans.
sans est préposition;
rien est un pronom indéfini qui garde son sens positif de "quelque chose".
On n'a rien sans rien = On n'a pas quelque chose sans quelque chose.
Compare avec ceci, où le deuxième rien est remplaçable par un nom…
On n'a rien sans peine, sans effort, sans travail, etc.
Et pourquoi "conjonctive" ? Pas de conjonction là-dedans.
sans est préposition;
rien est un pronom indéfini qui garde son sens positif de "quelque chose".
On n'a rien sans rien = On n'a pas quelque chose sans quelque chose.
Compare avec ceci, où le deuxième rien est remplaçable par un nom…
On n'a rien sans peine, sans effort, sans travail, etc.
Merci beaucoup Jehan pour ces précisions.
Dis donc, as-tu encore beaucoup de questions d'analyse comme ça ?
Il commence à se faire tard… Et j'ai sommeil.
Quelques n'est pas un pronom indéfini, c'est un déterminant (adjectif indéfini) qui détermine le nom "années".
Il faut analyser "sont passées" ensemble. C'est le verbe "passer", 1er groupe, voix active, mode indicatif, temps passé composé, 3e personne du pluriel.
Il commence à se faire tard… Et j'ai sommeil.
Quelques n'est pas un pronom indéfini, c'est un déterminant (adjectif indéfini) qui détermine le nom "années".
Il faut analyser "sont passées" ensemble. C'est le verbe "passer", 1er groupe, voix active, mode indicatif, temps passé composé, 3e personne du pluriel.
Merci Jehan, oui, j'ai 20 phrases au total, j'en suis à la 7°, je te remercie pour ton aide, je vais me débrouiller pour la suite. 🙂
Pour les courageux et les courageuses qui voudront bien y jeter un petit coup d'oeil:
7. Si c’est vrai, dis-le-lui.
Si : Conjonction de subordination
C’ : pronom démonstratif neutre
Est : verbe être, 3° grp, présent de l’indicatif affirmatif, 3°pers du sing., vb d’état.
Vrai : adjectif qualificatif masculin singulier
Dis : verbe dire, 3° grp, temps présent mode impératif affirmatif, 2°pers du sing, vb transitif, voix active.
Le : pronom personnel masculin singulier, ici COD.
Lui : pronom personnel masculin singulier : ici COI.
8. Dis-moi qui a chanté.
Dis : verbe dire, 3° grp, temps présent mode impératif affirmatif, 2°pers du sing, vb transitif, voix active
Moi : pronom personnel de la 1° personne du singulier (ici COI)
Qui : pronom interrogatif invariable (ici c’est la question, ce n’est pas le lien, la relation qui est mise en relief, interrogation indirecte)
A chanté : chanter, 1° grp, temps : passé composé (avec aux. Avoir), mode : indicatif, 3° pers du sing, verbe transitif, voix active.
9. Elles étaient tout étonnées.
Elles : pronom personnel, 3° pers du pluriel, féminin
Etaient étonnées : verbe étonner (qqn), 1° grp, présent de l’indicatif, 3° personne du pluriel, verbe transitif, voix passive. ( d’où l’auxiliaire être).
Tout : adverbe (D'une façon intégrale, absolue) il est invariable ici.
10. Certains nous écouteront.
Certains : adjectif indéfini masculins pluriel
Nous : pronom personnel 1° personne du pluriel
Ecouteront : verbe écouter, 1° grp, temps du futur, mode de l’indicatif, 3° personne du pluriel, verbe intransitif, voix active.
11. Il est sévère mais juste.
Il : pronom personnel 3° personne du singulier, masculin.
Est : verbe être, 3° grp, temps : présent, mode : indicatif, 3° pers du sing, verbe d’état.
Sévère : adjectif qualificatif ici masculin singulier
Mais : conjonction de coordination
Juste : adjectif qualificatif ici masculin singulier.
Pour les courageux et les courageuses qui voudront bien y jeter un petit coup d'oeil:
7. Si c’est vrai, dis-le-lui.
Si : Conjonction de subordination
C’ : pronom démonstratif neutre
Est : verbe être, 3° grp, présent de l’indicatif affirmatif, 3°pers du sing., vb d’état.
Vrai : adjectif qualificatif masculin singulier
Dis : verbe dire, 3° grp, temps présent mode impératif affirmatif, 2°pers du sing, vb transitif, voix active.
Le : pronom personnel masculin singulier, ici COD.
Lui : pronom personnel masculin singulier : ici COI.
8. Dis-moi qui a chanté.
Dis : verbe dire, 3° grp, temps présent mode impératif affirmatif, 2°pers du sing, vb transitif, voix active
Moi : pronom personnel de la 1° personne du singulier (ici COI)
Qui : pronom interrogatif invariable (ici c’est la question, ce n’est pas le lien, la relation qui est mise en relief, interrogation indirecte)
A chanté : chanter, 1° grp, temps : passé composé (avec aux. Avoir), mode : indicatif, 3° pers du sing, verbe transitif, voix active.
9. Elles étaient tout étonnées.
Elles : pronom personnel, 3° pers du pluriel, féminin
Etaient étonnées : verbe étonner (qqn), 1° grp, présent de l’indicatif, 3° personne du pluriel, verbe transitif, voix passive. ( d’où l’auxiliaire être).
Tout : adverbe (D'une façon intégrale, absolue) il est invariable ici.
10. Certains nous écouteront.
Certains : adjectif indéfini masculins pluriel
Nous : pronom personnel 1° personne du pluriel
Ecouteront : verbe écouter, 1° grp, temps du futur, mode de l’indicatif, 3° personne du pluriel, verbe intransitif, voix active.
11. Il est sévère mais juste.
Il : pronom personnel 3° personne du singulier, masculin.
Est : verbe être, 3° grp, temps : présent, mode : indicatif, 3° pers du sing, verbe d’état.
Sévère : adjectif qualificatif ici masculin singulier
Mais : conjonction de coordination
Juste : adjectif qualificatif ici masculin singulier.
Bonjour,
Dans la phrase: "on n'a rien sans rien"
On : pronom indéfini invariable.
N’ : Adverbe négatif élidé.
rien: pronom nominal auxiliaire de l'adverbe ne
Sans : préposition
Rien: pronom indéfini invariable (qui garde son sens de qqch)
(sans rien : groupe prépositionnel à base pronominale, complément du verbe)
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cette analyse?
Merci
Dans la phrase: "on n'a rien sans rien"
On : pronom indéfini invariable.
N’ : Adverbe négatif élidé.
rien: pronom nominal auxiliaire de l'adverbe ne
Sans : préposition
Rien: pronom indéfini invariable (qui garde son sens de qqch)
(sans rien : groupe prépositionnel à base pronominale, complément du verbe)
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cette analyse?
Merci