Analyse grammaticale

Langue française

4319 réponses · Page 109 / 216

Oui, dans "droit au but", droit est bien un adverbe : il équivaut à directement.
Salut !

J'ai une question, dans la phrase :

"Le plaisir du texte serait irréductible à son fonctionnement grammairien, comme le plaisir du corps est irréductible au besoin physiologique." je ne sais pas quelle est la fonction de "à son fonctionnement grammairien".

J'ai analysé serait comme un verbe copulatif conditionnel, irréductible comme un attribut, mais je ne sais pas si à son fonctionnement est un CoI, un CoS ou si être irréductible doit être une périphrase verbale avec une préposition .

S.v.p., je vais devenir folle.
Bonjour.

Le plaisir du texte serait irréductible à son fonctionnement grammairien.
La partie soulignée est complément de l'adjectif irréductible.
Le verbe serait est bien un verbe copulatif au conditionnel.
L'adjectif irréductible est bien attribut du GN sujet Le plaisir du texte.
Cet adjectif attribut est le noyau du groupe adjectival attribut irréductible à son fonctionnement grammairien.
Laoshi a écrit :Bonjour,
1. Oui « droit »est un adverbe.
2. Oui. Deux déterminants, en l’occurrence deux articles.
3. Oui. Interrogation indirecte. La forme directe serait : « Où va-t-il ? ». Il ne le sait pas.
Ok merci ! J'ai du mal avec les interrogatives indirectes, pour moi ce n'est pas logique !

Ensuite, j'aurais une autre question !

"Il veillait, tout tremblant, sa fiancée"
Au début j'avais mis que "tout tremblant" était complément circonstanciel de manière mais en fait apparemment c'est épithète détachée.
Comment faire la différence ?

Merci d'avance !!
Un complément circonstanciel est un complément de phrase. Tout tremblant se rapporte lui au sujet.
D'accord !

Du coup, un exemple de "tout tremblant" complément circonstanciel donnerait quoi ?

J'ai essayé d'en trouver un mais en fait à chaque fois je le fais se rapporter au sujet je crois…. 😐
"Tout tremblant", à valeur adjective, variable en genre et en nombre, sera forcément toujours une épithète.
Seuls les gérondifs invariables "En tremblant" ou "Tout en tremblant" peuvent avoir une valeur adverbiale et circonstancielle (CC de manière, avec une idée de simultanéité).
Ok merci ! C'est bien ce qui me semblait !!
Bonsoir,
Dans la phrase suivante :
Une carabine à pierre au long canon de bronze noirci.
Mon livre donne la suivante analyse :

Le Gprép : au long canon de bronze noirci, qui inclut lui-même un Gprép de bronze noirci, complète carabine à pierre, où carabine est complété à pierre.

Je voudrais savoir si l'analyse qu'ils font est tout à fait correct et si on doit y ajouter quelque chose pour que je puisse mieux comprendre ce sujet. Merci. Bonne nuit aux correcteurs.
une carabine à pierre au long canon de bronze noirci
Première remarque : ce n'est pas une phrase, c'est un groupe nominal (GN).

carabine est le nom noyau de ce GN
à pierre : groupe prépositionnel à noyau nominal, complément du nom carabine.

au long canon de bronze noirci : groupe prépositionnel à noyau nominal (le nom noyau étant canon) autre complément du nom carabine.

de bronze noirci : groupe prépositionnel à noyau nominal (le nom noyau étant bronze) complément du nom canon.
Merci, je suis complétement d'accord avec la façon d'y faire l'analyse.
"d'en faire l'analyse"… 😉
Bonsoir !

J'ai un petit souci de reconnaissance de locutions prépositionnelles, haha.

Enfin disons que je ne suis pas sûre du tout de moi !

"Il est parti pour de bonnes raisons" -> "pour de bonnes raisons" est une locution prépositionnelle ?

"Elle est restée auprès de nous" -> Auprès de nous : locution prépositionnelle ?

"La boutique est fermée pour cause de congés" -> Pour cause de congés : locution prépositionnelle ?

"Son cabas est plein de victuailles" -> Ici c'est "de victuailles" la locution prépositionnelle ?

Merci beaucoup !
Bonsoir.

Ne confonds pas syntagme prépositionnel (complément introduit par une préposition ) et locution prépositive ou prépositionnelle (préposition constituée de plusieurs mots).
"Il est parti pour de bonnes raisons" -> "pour de bonnes raisons" est une locution prépositionnelle ?
Non : "pour de bonnes raisons" est un syntagme prépositionnel à noyau nominal, complément de cause; ce complément est introduit par la prépositionpour.
pour de bonnes raisons
pour un motif futile
Etc.

"Elle est restée auprès de nous" -> Auprès de nous : locution prépositionnelle ?
Non: "auprès de nous" est un syntagme prépositionnel, un complément de lieu; il est introduit par la locution prépositive auprès de :
auprès de nous
auprès de mon arbre
auprès de ma blonde

Etc.

"La boutique est fermée pour cause de congés" -> Pour cause de congés : locution prépositionnelle ? La locution prépositive est seulement pour cause de, qui introduit le syntagme prépositionnel complément de cause "pour cause de maladie".

"Son cabas est plein de victuailles" -> Ici c'est "de victuailles" la locution prépositionnelle ? Il n'y a pas de locution prépositive ici, il n'y a que la préposition de, qui introduit "de victuailles", complément de l'adjectif "plein".
Bonsoir Spécifique !

Précisions terminologiques :

1.Le terme locution prépositionnelle, que tu emploies, existe bel et bien et est même employé par les meilleures (à mon avis) grammaires contemporaines : à savoir Le bon usage (cf. § 182)et la Grammaire méthodique du français (v. éd. de 2014, p. 640).

2. Locution prépositionnelle (ex. : pour cause de, en dépit de) s'oppose à préposition simple (ex. : à, de, par, pour, etc.).

3. A ma connaissance, les termes locutions prépositives et locution prépositionnelle sont synonymes.

Pour déterminer si un groupe de mots est une loc. prép., il convient, bien évidemment, de se référer au moins à la définition et aux critères de cette notion (il faudrait aussi la distinguer des concepts de "mot composé", de "gallicisme", d'"expression", de "groupe prépositionnel", etc.).

Selon le "Grevisse",
Une locution est une suite de mots qui sont séparés par des blancs dans l’écriture et qui forment pourtant une unité lexicale.
Selon la nature des mots simples avec lesquels la locution peut commuter, on parlera de locution nominale (chemin de fer, bande dessinée ), adjectivale (comme il faut ), pronominale (quelque chose ), verbale (avoir lieu ), adverbiale (tout à fait ), prépositionnelle (quant à ) […]
(J'ai graissé. J'arrête là la citation compte tenu des règles de citation.)

Les critères sur lesquels est fondé le sentiment d'unité (lexicale)sont rappelés par les deux grammaires précitées et l'article de Wikipédia auquel conduit ce lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Locution_(linguistique)

L'application de tous ces éléments permet de répondre à tes questions de la façon suivante :
- Pour de bonnes raisons : même avis que celui de Jehan : ce n'est pas du tout une loc. prép.
- Auprès de nous : idem.
- Pour cause de congés : idem.
- De victuailles : groupe de mots totalement étranger à la notion de locution et donc de loc. prép.

Souviens-toi que dans locution prépositionnelle, il y a locution, et revois le sens de cette notion (lis par ex. l'article de Wikipédia).

Bon courage ! 🙂
Roméo31 a écrit :2. Locution prépositionnelle (ex. : pour cause de, en dépit de) s'oppose à locution simple (ex. : à, de, par, pour, etc.).
Tu veux sans doute écrire : "s'oppose à préposition simple"… 😉
Merci beaucoup ! C'est bon !! J'ai compris ! 😀
Jehan a écrit :
Roméo31 a écrit :2. Locution prépositionnelle (ex. : pour cause de, en dépit de) s'oppose à locution simple (ex. : à, de, par, pour, etc.).
Tu veux sans doute écrire : "s'oppose à préposition simple"… 😉
Oui, bien sûr !
J'ai rectifié. Merci. 🙂
Bonjour !

Dans une correction, il est dit que dans la phrase "Le voici qui arrive" , il y a un attribut de l'objet … Mais je ne vois pas, personnellement !

Qu'en est-il ?

Merci !
"Le" : COD
"qui arrive" : proposition subordonnée relative, attribut de l'objet "le".