Analyse grammaticale
4319 réponses · Page 106 / 216
Oui, "La semaine prochaine" est un complément circonstanciel de temps (déplaçable)
et "en Espagne" un complément essentiel de lieu (non déplaçable).
Un complément, qu'il soit circonstanciel ou non, peut être direct ou indirect, selon qu'il est ou non introduit par une préposition.
"La semaine prochaine" n'étant pas introduit par une préposition, est un complément direct.
et "en Espagne", étant introduit par une préposition, est un complément indirect.
La réponse de votre petite-fille, selon moi, aurait dû être acceptée.
Un complément, qu'il soit circonstanciel ou non, peut être direct ou indirect,
Voilà ce que je ne savais pas.
On ne doit pas préciser pas direct ou indirect pour les compléments de phrase, mais seulement pour les compléments essentiels.
Au temps pour moi. C'est vrai, on ne le précise pas pour les circonstanciels… Sans doute parce qu'ils ne se rattachent pas (directement ou indirectement) au verbe.
Cela dit, "en Espagne" ici est un complément essentiel indirect.
La réponse de l'élève me paraît donc juste.
En Espagne est difficilement déplaçable, mais il est supprimable. Ce qui ne serait pas le cas avec le verbe aller. Alors…
Alors, au bout du compte, circonstanciel ou essentiel ?
Circonstanciel, si l’on veut rester logique.
La seule chose essentielle dans cette phrase, finalement, c’est « nous partons »
Difficilement déplaçable. Le problème,c'est que nous ne savons pas si nous parlons bien en disant:"En Espagne,nous partons".Pas mieux je crois qu'en disant:"En Espagne,nous allons.
En fait, pour un tel complément de verbe, la grammaire Denis- Sancier-Chateau parle de complément circonstanciel intégré.
Ce serait une bonne chose!!!Si elle pouvait être reprise dans tous les codes de terminologie
"La semaine prochaine, nous partons en Espagne" => "La semaine prochaine, nous partons. OUI.
"La semaine prochaine, nous allons en Espagne". => certainement pas "La semaine prochaine, nous allons.
Et si vous demandiez à l'enseignant quelle version de la grammaire, il utilise ?
la grammaire Denis- Sancier-Chateau parle de complément circonstanciel intégré.
Et complément de temps ou de lieu pour un petit de troisième primaire, c'est trop peu ?
Rester au simple niveau du sens, ce serait sans doute suffisant, je suis bien d'accord.
Seulement, l'exercice demande que l'on précise si "en Espagne" est un complément indirect ou non.
Oui, ce serait bon d'avoir les références de ce manuel, de savoir quelles catégories de compléments ont déjà été étudiées, et quelles sont les définitions apprises.
[lien invalide]
Comme dans "Le petit prince",ce sont les enfants qui sont sensés.
Le problème est récurent.
Dans une évaluation:"Le chien mange dans sa gamelle".Le groupe "sa gamelle" est souligné.La question:"oui ou non,le groupe souligné est-il complément du verbe".Ma petite-fille(je rappelle troisième primaire en Belgique)répond oui. L'instit n'accepte pas.
La petite me demande des explications.Je lui dis honnêtement que son instit a tort,et je lui explique avec sens que le chien n'est pas dans sa gamelle quand il mange,auquel cas il aurait agit d'un complément de phrase.
Je lui demande de dessiner la situation et voici ce qu'elle a dessiné.Et les explications qu'elle m'a données prouvaient qu'elle avait bien compris.
Il semble que l'on oublie actuellement ce que nous avons enseigné de notre temps pour le complément de phrase:le critère du dédoublement.Le chien mange,et il le fait dans sa gamelle!!!!!
En tout cas,je vous remercie de tout coeur pour votre participation.Certains membres ou modérateurs doivent passer des heures bénévolement et je ne sais comment les remercier.
Pour répondre à la question de Jehan,les enfants n'ont pas de manuel scolaire,mais des feuilles photocopiées de l'un ou l'autre probablement et constituant "une farde référentielle"
Alors,les notions déjà apprises:
° Complément de phrase avec comme titre de de la page constituant celle du référentiel:en encadré:COMPLEMENT CIRCONSTANCIEL
barré par l'élève (mais sous la direction de madame) avec ajoute manuscrite de l'enfant "Complément de phrase"
La définition:-Ils peuvent être déplacés dans la phrase.
-Ils peuvent être supprimés sans modifier le sens principal de la
phrase.
Et les exemples donnés!!!!Mais nous en avons déjà discuté sur ce forum.
ex:"Je partirai à la mer demain.";"à la mer" étant proposé comme C.de Phr.
"demain" aussi bien sûr,mais là,OK
"Pour s'améliorer,Elias étudie sérieusement."
"Pour s'améliorer",là,OK
"sérieusement":non!! Nous en avons
discuté déjà et j'ai retenu comme dé-
finitif l'avis de Jehan .Je ne demande
pas de rediscuter cela.
L'instit semble oublier"sans
modifier le sens principal de la
phrase".
° compléments du verbe : sans explication,mais directement les sous-titres:
1. Complément direct (CD) répondant bien sûr aux questions: qui ou quoi.
2. Complément indirect (CI)répondant aux questions : à qui,à quoi,de qui,de quoi,avec qui,avec quoi (ces 2 dernières étant dangereuses à mon avis)
Pauvre petite fille ! Elle doit être perdue.
Ne lui dites pas que son instit a tort.
Cherchez à comprendre la raison de cette réponse différente de celle que faites.
Demandez à l'instit quel manuel elle utilise, pour vous recycler vous et comprendre ces notions.
Bonjour
Il est amusant, votre exemple.
Et les dessins aussi.
Pour le chien dans la gamelle, il faut effectivement une très grande gamelle ou un très petit chien ! 😀
Franchement, je ne comprends pas pourquoi on embête des enfants aussi jeunes avec des questions pareilles.
Troisième primaire en Belgique, est-ce notre CE2 (troisième année d'école primaire) ?
Evidemment que gamelle complète un verbe, ou l'ensemble sujet plus verbe Le chien mange, il ne complète pas un nom, tout de même !
Cependant, la confusion demeure possible pour le sens (non commun, entendons-nous bien !)
Il n'en demeure pas moins que gamelle est un complément de lieu (que le chien se trouve dans la gamelle ou à l'extérieur de la gamelle).
C'est bien la seule chose que l'on devrait faire remarquer à votre enfant, à supposer qu'elle ne l'ait pas compris d'elle-même.
Et à propos de l'usage des polycopiés, je déplore pour ma part l'utilisation excessive des polycopiés que j'ai observée moi-même chez l'un de mes enfants alors en primaire qui était amené à cocher des cases, n'écrivait presque jamais et de ce fait écrivait fort mal.
Certains membres ou modérateurs doivent passer des heures bénévolement
A ma connaissance, tous les intervenants sont bénévoles sur ce site. Mais c'est pour eux un plaisir d'y venir !
Bonjour,
j'ai des difficultés sur une phrase:
"Elle part silencieusement car il ne faut pas réveiller notre frère qui dort dans son berceau "
"notre frèrel" est-il cod ? ou faut-il prendre en compte que "car il ne faut pas réveiller notre frèrel" est un CC et ne peut donc contenir de COD ?
Oui, notre frère est COD de réveiller.
Donc dans ce cas, c'est "reveiller notre frère" qui est COD et non juste "notre frère", non ?
Ensuite, si on analyse cette phrase
silencieusement - CCM
car il ne faut pas réveiller notre frère qui dort dans son berceau - CCCause
réveiller notre frère - COD de "faut"
Dans son berceau - CCL
C'est bien ça ?
D'autre petites questions
1/ Dans la phrase "Je rappelle aux enfants de prendre leur cahier".
Aux enfants -> COS
de prendre leur cahier -> COD de rappelle
mais leur cahier est-il COD de prendre ?
2/Dans la phrase "Elle accompagne son enfant qui joue aux billes."
Son enfant -> COD de accompagne
Aux billes -> COI de joue ?
3/ Dans la phrase "Quand les adultes regardent un film, ils mangent du popcorn."
Quand les adultes regardent un film est CCT
Mais doit-on considérer aussi que "un film" est COD de "regardent" ?
En fait, tu mélanges deux choses : l'analyse de la phrase et l'analyse de chaque mot ou de groupes.
Personnellement, je ne m'y retrouve pas.
Par exemple, dans : car il ne faut pas réveiller notre frère / quidort dans son berceau , on a affaire à deux propositions, une proposition principale et une proposition subordonnée relative introduite par qui. Or, cela, tu ne le mentionnes pas.
Par la suite cahier est bien COD de prendre dans le groupe prendre leur cahier.., groupe lui -même complément du verbe rappeler.
Que dois-tu faire exactement ?
Analyser la structure des phrases, ou donner la fonction de chaque mot dans la phrase ?