Analyse grammaticale

Langue française

4319 réponses · Page 104 / 216

Pas de proposition infinitive s'il faut que le "sujet" de l'infinitif soit exprimé.

Si vous complétez la phrase, il s'agit alors de deux propositions indépendantes juxtaposées.
Eh bien, nous semblons d'accord.
Il ne manque plus que Jehan pour mettre la cerise sur le gâteau. 🙂

Mais est-ce bien la main de Jehan ? 🙂
Bonjour à tous,

J'ai un léger doute au sujet de la fonction du pronom relatif "dont" dans cette phrase :

"Un système d'entraide et de bénévolat dont les bénéfices se mesurent aussi au passage en caisse."

Dans le cas présent "dont" est-il un complément du nom et correspondrait à un adjectif possessif?

J'ai beau faire, je n'y vois goutte. Pourriez-vous éclairer ma lanterne?

Bien cordialement.
dont les bénéfices se mesurent aussi au passage en caisse > les bénéfices du système se mesurent… > ses bénéfices se mesurent…
Institutrice pensionnée mais au courant de la "nouvelle"grammaire,je me heurte à mes anciens collègues à propos du mot "sérieusement" dans la phrase:"Elias travaille sérieusement pour s'améliorer."
Je pense que cet adverbe est complément de verbe,et non complément de phrase.
A mon avis,il ne peut pas se placer en début de phrase sans en changer le sens.
Qu'en pensez-vous?
Bonjour.

Je pense que tu as raison.
Ici, sérieusement est bien un modificateur du verbe, et non de toute la phrase.
En revanche, dans Sérieusement, Elias travaille pour s'améliorer, il s'agirait bien d'un adverbe de phrase, qui exprime le point de vue du locuteur sur ce qu'il énonce.
(= Je pense sérieusement qu' Elias travaille pour s'améliorer. C'est une assertion sérieuse de ma part.)
comment distinguer sans ambiguité les compléments indirect du verbe et les compléments de phrase ?

exemple: il mange des frites avec du poulet. Certains veulent faire un complément de phrase de "avec du poulet". N'est-ce pas une aberration ?
@Jehan
Bien merci!!!Ca me conforte exactement dans mon idée.

J'avais bien trouvé tel argument en consultant:
SHS Web of Conferences 8 (2014) DOI 10.1051/shsconf/20140801355
© aux auteurs, publié par EDP Sciences, 2014
Congrès Mondial de Linguistique Française – CMLF 2014 SHS Web of ConférencesAbstract

Mais on ne sait pas ce qu'on peut croire sur le net!
@carpin

Les frites complètent plutôt le poulet, excellent sans doute tout seul, mais agréablement accompagné. 😉
Et dans Il mange du poulet avec des frites, on peut considérer que le groupe prépositionnel est complément du nom "poulet", avec une nuance d'accompagnement. Il mange du poulet accompagné de frites…
carpin a écrit :comment distinguer sans ambiguité les compléments indirect du verbe et les compléments de phrase ?

exemple: il mange des frites avec du poulet. Certains veulent faire un complément de phrase de "avec du poulet". N'est-ce pas une aberration ?
Souvent, on considère que le complément de phrase (CP) est mobile et effaçable. Or bien d'autres éléments de la phrase sont supprimables. Dès lors, seule la mobilité est la caractéristique principale du CP. Elle permet à celui-ci d'être déplacé en tête de phrase, ce qui est impossible, en principe, pour les compléments du verbe (C.O.I., C.O.D. etc.).
Voici la photo d'une page trouvée dans le référentiel de ma petite-fille.3ème primaire en Belgique.
Je fais part à l'école de mon désaccord notamment quant au manque de clarté du titre.Nouvelle formulation ou ancienne? Que choisir?

En encadré:"Complément circonstanciel" .
Un ajout manuscrit de l'enfant:"Complément de phrase".

De plus,les exemples donnés par l'institutrice sont mauvais.

J'ajoute:je suis instit retraitée et formée aux compléments de phrase,et l'un ou l'autre anciennement nommé C.C.faisant partie du groupe verbal.
Voici la réponse du directeur.
Bonjour Mme Vandervorst,

Je vous remercie pour l'attention que vous portez aux matières enseignées à votre petite-fille. Cependant, permettez-moi de vous éclairer sur quelques points grammaticaux qui pourraient prêter à confusion.

Il n'y a plus de distinction entre compléments circonstanciels et compléments de phrase (ces deux termes désignent le même type de groupe): ils ne sont pas essentiels à la phrase mais y apportent des précisions (temps, lieu, manière,….). Ils sont indépendants du verbe: ils sont donc déplaçables, supprimables.
On distingue ces derniers avec les compléments (directs/indirects) du verbe qui sont eux, essentiels à la phrase. Ils ne peuvent donc pas être supprimés, ni déplacés. Ils peuvent néanmoins être pronominalisés.

Votre correction sur la fonction du groupe "à la mer" est pertinente (il répond aux conditions citées ci-dessus) : j'en aviserai l'enseignante.
Par contre, je m'inscris en faux sur la correction apportée à la fonction de l'adverbe "sérieusement": C'est, en effet, un C.CIRC de manière.

En espérant avoir répondu à vos questions, je suis à votre disposition pour tout autre point à éclaircir.

Cordialement
Est-ce vrai? N'y a-t-il plus de distinction? Suis-je dépassée?
Par contre, je m'inscris en faux sur la correction apportée à la fonction de l'adverbe "sérieusement": C'est, en effet, un C.CIRC de manière.
Je ne saurais dire si vous êtes dépassée ou non. J'imagine que pour ma part je le suis.
Mais pour ce qui est de l'adverbe sérieusement, y voyez-vous autre chose qu'un adverbe de manière ?
Il me semble que cela au moins est clair.
Une ancienne discussion, un peu sur le même sujet :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/20026-je-vais-au-cinema-complement-dobjet-ou-complement-circonstanciel.html
L'ancienne discussion,je l'avais vue et je comprends bien tout cela.Mais,d'après le directeur,tout complément de phrase s'appellerait à nouveau complément circonstanciel!
D'après sa réponse:
"Il n'y a plus de distinction entre compléments circonstanciels et compléments de phrase (ces deux termes désignent le même type de groupe): ils ne sont pas essentiels à la phrase mais y apportent des précisions (temps, lieu, manière,….). Ils sont indépendants du verbe: ils sont donc déplaçables, supprimables."

Donc,si je comprends bien,nos anciens compléments circonstanciels ,devenus c. de phrase (et encore!!!!parfois c.du verbe,ça,il met aux oubliettes!)seraient à nouveau c.c.?!? Je me demandais,à voir sa réponse,s'il y avait un dernier cri duquel je ne serais pas au courant.Telle était ma question.Est-ce vrai?

Pour répondre à Laoshi qui dit:
"Mais pour ce qui est de l'adverbe sérieusement, y voyez-vous autre chose qu'un adverbe de manière ?
Il me semble que cela au moins est clair."
Bien sûr que "sérieusement"est adverbe de manière,mais c'est sa nature,pas sa fonction.A propos de sa fonction,nous avons eu un dialogue qui s'est terminé fructueusement grâce à Jehan,commencé il y a peu:le 24 février 2018 à13:50 dans cette même discussion.
Il faut cependant préciser que le cas de l'adverbe sérieusement est ambigu.
Il fait partie des adverbes en -ment qui, déplacés, peuvent exprimer non plus la manière dont se passe l'action évoquée, mais un commentaire du locuteur sur ce qu'il énonce : franchement, honnêtement…
(adverbes d'énonciation)
sérieusement = pour vous parler sérieusement
franchement = pour vous parler franchement
honnêtement = pour vous parler honnêtement.

Cela ne fonctionne pas avec d'autres adverbes en -ment, qui sont, eux, déplaçables sans pour autant changer de sens :
La tortue gagne lentement du terrain.
La tortue, lentement, gagne du terrain.
Lentement, la tortue gagne du terrain.
On distingue ces derniers avec les compléments (directs/indirects) du verbe qui sont eux, essentiels à la phrase. Ils ne peuvent donc pas être supprimés, ni déplacés.
Je reprends cette phrase du courrier du directeur, car je ne suis jamais arrivée à comprendre pourquoi on disait ça aux élèves d'aujourd'hui !

Pour moi, le COD et le COI peuvent très bien se déplacer, par exemple :

"Je montre à mon amie le cadeau que j'ai reçu" = "Je montre le cadeau que j'ai reçu à mon amie".

Je ne comprends pas plus, du reste, pourquoi on dit que le complément de lieu peut être supprimé dans : "Je partirai à la mer", qui ne changerait pas de sens si je ne dis que "Je partirai"…

Mais qu'on ne peut pas supprimer le COD, alors que je peux dire : "Je mange ma soupe" comme "Je mange" tout seul !

Pauvres élèves qui devraient tenter de comprendre toutes ces précisions qu'on leur donne aujourd'hui, alors même que les adultes doivent venir poser leurs questions sur un forum pour arriver à y voir clair !!!!!
Phrase du type Je vais à Paris.
Analyse selon les distinctions et la terminologie des nouveaux programmes de 2015 et la terminologie de 1997.

ll convient de distinguer notamment les compléments liés au verbe des compléments de phrase.

Les premiers comprennent en particulier les compléments du verbe transitif (C.O.D., CO.I., C.O.S.) et les compléments essentiels de lieu, de temps, de prix, de poids et de mesure.

Ces derniers doivent subir avec succès les deux tests suivants :
- comme les compléments essentiels du verbe, ils sont (généralement) non effaçables (donc obligatoires) et non déplaçables.
Ex. : "Tous les chemins mènent à Rome." ==> °Tous les chemins mènent. °A Rome tous les chemins mènent. ;
- ainsi que les compléments circonstanciels ( terme traditionnel; nouveau terme = compléments de phrase), ils apportent une information concernant la circonstance du procès (= action, état…) exprimé par le verbe et répondent le plus fréquemment à la question où? ou bien d'où ?
Les chemins mènent où ? A Rome = complément essentiel de lieu.

Application
Je vais à Paris. A Paris non supprimable et non mobile. ==> A Paris = complément essentiel de lieu.
Jehan pèse 80 kg. 80 kg est non effaçable et non déplaçable. ==> 80 kg = complément essentiel de poids.

Les compléments essentiels de lieu, de temps, de prix, de poids ou de mesure se distinguent des compléments circonstanciels (terme traditionnel ; compléments de phrase (CP) = terme des nouveaux programmes de 2015) du même nom. Comme je l'ai indiqué récemment, la mobilité est la caractéristique des CP car bien d'autres éléments de la phrase peuvent être supprimés. Ex. : J'ai vu Jehan circuler en Rolls Royce, à Paris. ==> A Paris, j'ai vu Jehan circuler en Rolls Royce.

Nota. Certains distinguent les compléments d'objet (C.O.D., etc.) des compléments adverbiaux et, parmi ces derniers, les compléments adverbiaux essentiels (Jehan séjourne en Gironde : en Gironde est indispensable au verbe prédicat) et les compléments adverbiaux circonstanciels (Jehan a séjouné en Gironde en 2017 : en 2017 n'est pas indispensable ).
Bonjour à tous. Je dois analyser ce titre d'oeuvre : Dans les griffes du cartel; mais j'ai quelques doutes sur ce que j'ai fait que voici.
Dans les griffes du cartel : Phrase averbale structurée en deux groupes:
-Dans les griffes : nature/syntagme prépositionnel ; fonction/complément circonstanciel de lieu
-du cartel : nature/syntagme prépositionel ; fonction/complément du nom griffes.
Analyse mot par mot: (nature+fonction)
-Dans : préposition, introduit le complément de lieu"les griffes du cartel"
-les : déterminant défini, féminin pluriel,détermine le nom "griffes"
-griffes : nom commun, féminin pluriel, complément circonstanciel de lieu
-du : préposition, contraction de la préposition "de" et du déterminant défini "le", masculin singulier unit le complément du nom "cartel" au nom "griffes"
-cartel : nom commun, masculin singulier, complément du nom "griffes"

Merci de bien vouloir me corriger