Musset, La Nuit de mai - Poète, prends ton luth et me donne un baiser…

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,

je vous écris car je suis en première année de lettres et ma professeur de méthodo me demande de faire pour vendredi une analyse linéaire des 4 première strophes de la "nuit de mai" de Musset.

Je ne sais pas trop faire d'analyse linéaire mais j'ai trouvé qu'il y avait comme un "choc" des paroles de la muse sur la solitude du poète. J'ai pensé à une sorte de point charnière lorsque la muse parle d'amour "Comme le lit joyeux de deux jeunes époux" et que le coeur du poète commence à battre..
pourriez-vous me dire si je suis dans la bonne voie?

mes axes seraient ceux-ci:

La solitude du poète face à l'exhortation de la muse qui provoque en luit quelques soubresaut,mais celui-ci redevient inaccessible dans son désespoir.

Par contre je n'arrive pas à trouver de figures de styles conséquentes?
Bien sur il y a l'anaphore "poète prends ton luth" mais je ne vois pas ce qu'elle veut dire, j'ai trouvé sur le net que le luth serait-synonyme d'inspiration..
j'ai peut-être aussi " lampe à demi morte, clarté "ou "m'éblouit" ? je ne sais pas trop..

Merci de m'aider s'il vous plaît!

je vous mets l'extrait:
LA MUSE

poète, prends ton luth et me donne un baiser;
La fleur de l’églantier sent ses bourgeons éclore.
Le printemps naît ce soir; les vents vont s’embraser;
Et la bergeronnette, en attendant l’aurore,
5 Aux premiers buissons verts commence à se poser;
Poète, prends ton luth et me donne un baiser.

LE POÈTE

Comme il fait noir dans la vallée!
J’ai cru qu’une forme voilée
Flottait là-bas sur la forêt.
10 Elle sortait de la prairie;
Son pied rasait l’herbe fleurie;
C’est une étrange rêverie;
Elle s’efface et disparaît.
LA MUSE

Poète, prends ton luth; la nuit, sur la pelouse,
Balance le zéphyr dans son voile odorant.
15 La rose, vierge encor, se referme jalouse