Bonjour, j'ai une dissertation à faire mais j'ai du mal à en dégager les arguments, le sujet est : "Lire, c'est vivre" . Vous discuterez ce jugement. Je souhaite écrire en premier une partie qui soutien ce jugement puis une seconde qui le nuance. J'ai déjà chercher quelques arguments mais j'ai du mal à trouver des exemples littéraires et à en trouver beaucoup.
Un premier argument: Lire c'est se cultiver , et sans culture on peut dire que c'est une forme de mort.
Seconde argument: Lire, signifie que notre âme est en action, que l'on fait une action et ce qui signifie donc que c'est la vie.
Comme vous pouvez le voir j'ai chercher des arguments mais pouvez vous m'aider à en trouver d'autre avec des exemples littéraires, voilà merci d'avance ! 🙂
C'est un sujet très intéressant, mais franchement compliqué
Ton premier argument est très bon. Il va falloir que tu le développes, car il y a beaucoup de chose à dire là dessus. La vie de l'esprit etc..
Par contre, je trouve que ton deuxième argument est très étrange… Je n'en vois peut-être pas le fond, ni ce qu'il cache… J'ouvre un livre, je bouge mes yeux pour lire , ça prouve que je suis en vie. Oui, mais c'est un peu court. Je prends ma télécommande, je mets TF1 , ça prouve que je suis en vie aussi…
Sinon, ça me fait penser à :
_ Roland Barthes dans Critique et Vérité : " La littérature ne permet pas de marcher mais elle permet de respirer" ( ou quelque chose de très similaire) . Cela ne recouvre pas entièrement ton premier argument mais s'y rattache un peu. A toi de voir pourquoi il oppose " marcher" à "respirer" 😉
_ Sartre dans La Nausée " pour que l’événement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu’on se mette à le raconter (…) Quand on vit, il n’arrive rien. Les décors changent, les gens sortent et entrent, voilà tout… " ( ou quelque chose comme ça ) Là , tu as quand même un tout autre versant du sujet qui s'ouvre à toi. Bien sûr , ici , il parle de l'auteur qui raconte. Mais le lecteur dans l'acte de lire n'est pas hors de tout cela. C'est une position radicale " Quand on vit , il n'arrive rien" , là où il y a quelque chose, vraiment (et donc la Vie , en fait) , c'est dans la littérature ( lecture, écriture etc).
Avec un tel sujet, la première chose à laquelle je pense, personnellement, c'est cette citation ultra classique de Proust: "La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature"…
Merci de votre aide, mais ma prof de français nous demande juste de soutenir des arguments en citant un livre et un auteur afin de confirmer notre argument, vous n'auriez pas des arguments concrets ? J'ai du mal avec les citations à en faire une analyse . Merci de m'aider 🙂