Le destin du personnage de roman est-il forcément conduit par la passion amoureuse ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je dois faire une dissertation sur le sujet suivant :
Le destin du personnage de roman est-il forcément conduit par la passion amoureuse ?
Je dois donc avoir un plan type thèse/antithèse/synthèse .. mais j'avoue que je n'y arrive pas.
I. Oui …
- destin heureux
- destin tragique

Pouvez vous m'aidez ? Merci beaucoup !
Un petit effort… Le sujet n'est pas très dur et pas inintéressant. Des pistes supplémentaires nous permettraient de mieux t'aiguiller et non plus de faire le travail à ta place >_<
Bonjour à tous,
J'ai une dissertation à faire dont l'énoncé est: "Il n'y a de roman que d'amour, écrit le romancier contemporain Philippe Forest. Pensez-vous, comme lui,que le destin d'un personnages de roman est nécessairement conduit par la passion amoureuse ?"
J'ai choisit un plan de type Oui/Non. Cependant je n'arrive à trouver que des exemple en accord avec la citation. Le seul contre exemple que j'ai trouvé à ce jour est L'Etranger de A.Camus car le héros à une vision du monde dénué de sentiments et donc d'amour.
Tout cela pour vous demandez si vous connaissiez des romans pouvant être en désaccord avec la citation.
Merci d'avance.
Des pistes en vrac …

L'amour, un thème romanesque par excellence
- l'amour rêvé (Madame Bovary)
- l'amour déçu (Une vie de Maupassant)
- l'amour qui meurt, l'amour qui renaît

L'amour et ses manifestations multiples
- séduction, tentation, jalousie, tromperie, mensonge …
- les différents types d'amour : maternel, filial, en couple
- les scènes célèbres de première rencontre
- l'amour impossible, coupable, tarifé

Des destins romanesques mus par d'autres ressorts que ceux de l'amour
Merci beaucoup pour les pistes
Quelques romans qui n'ont pas la passion amoureuse comme ressort dramatique principal :
- Quatrevingt-treize de Victor Hugo,
- la Voie royale et la Condition humaine de Malraux,
- Les Misérables de Victor Hugo…
Egalement Le Père Goriot (amour paternel), Bel-Ami (ambition), pas mal de romans de Zola (Germinal, etc.).
Il doit y en avoir d'autres…