Quel intérêt présente la lecture d’une autobiographie ?

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis en seconde et c'est ma première dissertation, j'aurais donc besoin d'aide pour avoir un plan précis avec différentes idées.
Merci 🙂
je suis éléve en premiere L et je dois rediger une dissertation dont la problématique est la suivante: en quoi est-il interessant de lire une autobiographie?
j'ai déjà quelques idées en ce qui concerne le plan:
-apprendre à mieux se connaître
-porter un autre regard sur le monde par la recherche de la sincerité et l'objectivité de l'auteur
-en apprendre d'avantage sur la réalité de l'époque de l'auteur
j'attend vivement vos reactions et vos conseils
merci d'avance
Bonsoir Bowl,

Tu trouveras sûrement des idées en faisant une recherche.

Muriel
merci, j'ai trouvé quelques pistes pour mon plan

1)en apprendre d'avantage sur l'auteur et son époque
2)en apprendre d'avantage sur soi-même et de porter un autre regard sur le monde qui nous entoure

voilà tout ce que j'ai reussi à ecrire pour l'instant

je voudrais savoir si ce plan est convenable

merci d'avance
L'écriture d'une autobiograhie peut permettre de se découvrir soi-même, toutefois, je doute que la lecture d'une autobiographie le permette.

Peut être faut-il bien insister sur le fait que la connaissance de la vie d'un auteur via son propre témoignage puisse permettre une meilleure compréhension de son oeuvre

Peut-être faudrait-il aussi voir quelles sont les limites de ce type d'écrits…
merci, j'ai réussi a trouver quelques limites mais je n'arrive pas à les utiliser :/
les voici:
-la memoire: erreurs de la memoire,oublis voire mensonges…
-les deformations😮missions,autocensure,exagerations

ce sont les limites de l'autobiographie lorsque l'on veut en apprendre d'avantage sur l'auteur et son époque

En ce qui concerne mon plan:j'ai revu la seconde partie, voilà ce que ça donne:

2) en apprendre d'avantage sur soi même

-le partage d'une experience personnelle ou le lecteur se trouve, possiblité de s'identifier à l'auteur
-la possibilité de tirer une leçon de la vie de l'auteur exposée au benefice de la siennne
pourais-je avoir un avis sur ce plan svp
merci d'avance
bonjour !
voilà pour la rentrée j'ai une dissertation sur l'autobiographie à rendre : j'ai une problématique, un plan, mais quasiment aucune oeuvre a citer ! besoin d'aide svp

ma Problématique : Y a t'il des intérets à lire ou à écrire une autobigraphie ?

mon plan :

1) certes le lecteur peut ne pas être intéréssé :
A - touché dans son intimité
- non intéréssé par les problèmes des autres
- pas de garanties sur la sincérité de l'auteur
En effet pour écrire une autobio, l'auteur rencontre des difficultés :
B - fiabilité de la mémoire
- tendance à l'éxagération et à la transformation
- écrire avec un seul "je" (je enfant et je adulte)
- ne blesser personne

2) Mais l'autobio peut profiter au lecteur :
A - s'identifier à l'auteur
- tirer des leçons sur sa vie par rapport à celle de l'auteur
- intérêt historique (une époque ou un évenement) (sa je pensais à W ou le souvenir d'enfance de Georges Perrec)
- mieux connaître et comprendre l'auteur et ses oeuvres.

En fait l'autobio profite aussi à l'auteur :
B - se confesser, expliquer ses actions
- mieux se connaître
- faire table rase du passé
tirer des leçons de ses observations (sa je pensais parler de Montaigne avec ses Essais)

Voilà j'aurais vraiment besoin d'oeuvres à citer mais je ne trouve pas !!! s'il vous plaît aidez moi !
Pour se confesser/exposer ses actions, tu as bien sûr les Confessions de Rousseau et les Essais de Montaigne (mais ils ne sont pas considérés comme une autobio au sens propre du terme, Montaigne n'emploie pas le terme); par contre je ne suis pas certaine que l'autobiographie soit un moyen de faire table rase du passée, ni même que ce soit le but des écrivains…
Pour la tendance à l'exagération aussi, tu pourras citer Rousseau 😉

Je ne sais pas si ton grand II est très judicieux car en te centrant sur la personne du lecteur, tu ne pourras pas trouver d'oeuvres à citer…ou en tout cas cela me parait beaucoup plus difficile.
Merci beaucoup pour ton aide ! c'est vrai que je n'avais pas pensé du tout à Rousseau ! j'espère que meme si Montaigne n'emploie pas le terme d'autobiographie c'est correct de le citer, enfin je pense.
C'est vrai que j'ai mis beaucoup moins de citations dans ma deuxième partie mais je n'ai pas trouvé beaucoup mieux à faire… :S

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils et ton aide !!
Oui oui, tu pourras citer Montaigne car même s'il n'emploie pas le mot, il est quand même considéré comme l'un des premiers écrivains à parler de lui-même😉. Je crois aussi qu'il faudra que tu parles des intérêts qui poussent les auteurs à parler d'eux-mêmes; Montaigne par exemple veut écrire un livre "consubstantiel à son auteur", donc qui soit en quelque sorte son reflet et qui lui survivra après sa mort…Les autobios peuvent servir de modèle et avoir une valeur plus ou moins universelle…
On peut aussi penser aux Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand, aux Mots de Sartre, aux Mémoires pour servir à la vie de M. de Voltaire, écrits par lui-même de Voltaire, à L'Age d'homme de Leiris, au bouleversant Si c'est un homme de Levi.