Quel intérêt présente la lecture d’une autobiographie ?

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis en seconde et c'est ma première dissertation, j'aurais donc besoin d'aide pour avoir un plan précis avec différentes idées.
Merci 🙂
je suis éléve en premiere L et je dois rediger une dissertation dont la problématique est la suivante: en quoi est-il interessant de lire une autobiographie?
j'ai déjà quelques idées en ce qui concerne le plan:
-apprendre à mieux se connaître
-porter un autre regard sur le monde par la recherche de la sincerité et l'objectivité de l'auteur
-en apprendre d'avantage sur la réalité de l'époque de l'auteur
j'attend vivement vos reactions et vos conseils
merci d'avance
Bonsoir Bowl,

Tu trouveras sûrement des idées en faisant une recherche.

Muriel
merci, j'ai trouvé quelques pistes pour mon plan

1)en apprendre d'avantage sur l'auteur et son époque
2)en apprendre d'avantage sur soi-même et de porter un autre regard sur le monde qui nous entoure

voilà tout ce que j'ai reussi à ecrire pour l'instant

je voudrais savoir si ce plan est convenable

merci d'avance
L'écriture d'une autobiograhie peut permettre de se découvrir soi-même, toutefois, je doute que la lecture d'une autobiographie le permette.

Peut être faut-il bien insister sur le fait que la connaissance de la vie d'un auteur via son propre témoignage puisse permettre une meilleure compréhension de son oeuvre

Peut-être faudrait-il aussi voir quelles sont les limites de ce type d'écrits…
merci, j'ai réussi a trouver quelques limites mais je n'arrive pas à les utiliser :/
les voici:
-la memoire: erreurs de la memoire,oublis voire mensonges…
-les deformations😮missions,autocensure,exagerations

ce sont les limites de l'autobiographie lorsque l'on veut en apprendre d'avantage sur l'auteur et son époque

En ce qui concerne mon plan:j'ai revu la seconde partie, voilà ce que ça donne: