Livre sur la civilisation allemande

Langues vivantes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'un livre sur la civilisation allemande (le genre de trucs utiles pour un concours, qui explique l'Histoire, la politique, etc…), de préférence en français et en allemand (mais je ne pense pas que cela existe), et sinon en allemand, dont le niveau serait abordable.
Auriez-vous quoi que ce soit du genre à me conseiller ?

Merci ! 🙂
Pioché dans une bibliographie de prépa HEC, tu en trouveras d'autres…
- ***Heutiges Deutschland / L’Allemagne contemporaine de Jacques LOISY, classes préparatoires, 1er cycle universitaire, Bréal, 2009 : IMPORTANT : la dernière édition réactualisée !
- La civilisation allemande de J-P GOUJEON, Hachette Supérieur (En français, un classique, sa consultation est recommandée)
- Deutschland, was nun ? Marie-Renée DIOT et Jean- Robert DIOT, Presses Universitaires de France, collection Major. (En allemand, vous paraîtra difficile, mais … on s’y fait et énormément de vocabulaire important est traduit en marge! Très instructif, très utile !)
- D wie Deutschland, ce qu’il faut savoir sur nos voisins allemands ! Manfred Ernst KOWALLIK et Serge MAUGEY, Ellipses (Bilingue, facile, parfois anecdotique, beaucoup d’info. sur personnages politiques importants)
- L’Allemagne hier et aujourd’hui, Jean-Claude CAPELE, Hachette Supérieur, Les fondamentaux
Merci beaucoup, c'est une mine d'or cette liste ! 🙂
J'ai beaucoup utilisé Kultur-Mosaik : repères de culture générale en langue allemande (Ellipses), en mon temps. Peut-être moins "utilitaire" que ce que vous cherchez, mais un plaisir à lire. Mais il faudrait voir s'il a été actualisé, mon édition date de 1998, ce qui exclut les dernières évolutions sociales et politiques, évidemment.
Anne-Lise : Merci, je vais me renseigner ! 😉

Pour ceux qui les connaissent, lequel de ces deux livres me conseillez-vous ? (à moins que le deux ne se complètent parfaitement, et qu'ils soient donc tous deux nécessaires)

- Deutschland, was nun ? Marie-Renée DIOT et Jean- Robert DIOT, Presses Universitaires de France, collection Major.
- D wie Deutschland, ce qu’il faut savoir sur nos voisins allemands ! Manfred Ernst KOWALLIK et Serge MAUGEY.