Peut-on citer des mangas dans une dissertation ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous 🙂

En fait, j'ai une dissertation à faire et en réfléchissant à quels textes je pouvais citer je me suis demandé si je pouvais citer des mangas. Mais je ne suis pas sûre que l'on puisse :/

Alors voilà, ma question : Est ce qu'on peut citer des mangas dans une dissertation ?

Merci d'avance à ceux qui répondront 🙂
Donne d'abord le sujet de ta dissertation…

Quant à citer des mangas, de toute manière, je doute que ce soit indiqué. 😜
As-tu un exemple de phrase de manga que tu aimerais citer ?
Le sujet c'est : Commenter la citation "On peut être un héros sans ravager la Terre" de Boileau

Et je ne veux pas vraiment citer de phrase mais juste dire que par exemple dans X manga le héros ravage la Terre car il faut s'aider de nos lectures personnelles et je ne connais rien qui puisse répondre à ce sujet à part des mangas '
Ce n'est pas trop recommandé, encore moins encouragé. A la limite en seconde ça peut encore passer, mais je te déconseille vivement, je dirais que ça dépend vraiment du prof, l'un pourrait le tolérer, et un autre le trouver inacceptable… Si tu n'as pas trop d'idées et d'exemples, autant en chercher dans la littérature où tu trouveras de quoi faire. Je pense aussi que ce sera mal vu si tu le mets à la suite d'un exemple très classique de la littérature française, à cause du contraste.

Par "lectures personnelles", il s'agit de tes lectures (littéraires) libres, ou d'un approfondissement de la séquence. Ta dissertation s'inscrit dans le cadre d'une séquence précise où vous avez étudié des extraits d'oeuvres littéraires, de façon analytique ou cursive. Donc les lectures personnelles peuvent très bien être la lecture intégrale d'une oeuvre dont vous avez étudié un extrait, ou bien une oeuvre qui se rapporte au même objet d'étude… Et parfois, les extraits étudiés peuvent aussi contenir des exemples et donner ainsi des pistes de réflexion.
Et si tu cherchais ce que voulait dire Boileau en un siècle qui ne connaissait pas les mangas ?
En effet, j'ai vu ma prof aujourd'hui et elle m'a dit de ne pas le faire :/

Mais en fait le problème c'est que les oeuvres que j'ai vues en cours ne parlent pas vraiment de héros =/

Mais merci de votre aide, je vais faire des recherches sur ce que voulait dire Boileau et essayer de finir cette dissertation avec des oeuvres qui ne sont pas des mangas x)
Tout dépend de ce que tu appelles "héros".
Quelles œuvres as-tu vues en cours ?
En "héros" je prends protagoniste

En cours, j'ai vu:
- Un extrait de Choses vues, de Victor Hugo
- Un extrait de Les Caractères, de Le Bruyère
- Un extrait de Réflexions sur l'esclavage des nègres, de Condorcet
- Le Discours sur la Négritude, de Aimé Césaire
- La Tortue et les deux canards, de La Fontaine
- La Peste, de Albert Camus ; Ici j'ai pris l'exemple du Docteur Rieux qui ne fait pas de dégats.

Mais je ne trouve pas de protagonistes qui commettent des dégats justement =/
Donc tu n'as pas compris "sans ravager la Terre". Ici, ça ne veut pas dire au sens propre " sans faire des dégâts" ! Mais plutôt le héros caché, dans l'ombre, qui n'a pas le statut du héros tel qu'on le conçoit habituellement (celui au 1er plan, qui agit, qui "ravage la terre" = qui parvient à renverser la situation grâce à sa volonté de justice et de bien …). Voilà quelques pistes… à creuser bien sûr !
Ah d'accord ! J'avais pas pensé comme ça x)

Merci beaucoup, j'ai tout de suite beaucoup plus d'idée 😀