Emplois du verbe "manquer"

Langue française

33 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'effectue un mail et j'ai un problème sur le verbe manquer.
Pouvez-vous contrôler les 2 listes ci-jointes et me signaler si une personne (manquait ou manquerait) à l'appel.

Merci d'avance,
Bonjour,

Euh… quelles listes?
En attendant :
"Une personne manquait à l'appel."
" Au cas où une personne manquerait à l'appel,…"
La liste qui est attenante au mail.
Mais je ne comprends pas bien la réponse
C'est parce que je n'avais pas bien compris… la question! 😂

" Pouvez-vous contrôler les deux listes ci-jointes et me signaler si une personne manquait ( ou manque) à l'appel."
Pouvez-vous contrôler les 2 listes ci-jointes et me signaler si une personne manque à l'appel.
Mais je dirais plutôt si quelqu'un est absent de ces listes.
En effet, puisqu'il s'agit de vérifier la présence de noms sur une liste. Mais c'était bien l'indicatif qu'il fallait utiliser.
Merci beaucoup Anne,
Mais de rien! 😜
Merci beaucoup Delisa
Bonjour,

Est-ce correct de dire "ça me manque de ne plus être avocate" ?

Une personne aurait-elle la réponse à ma question ?
Ça me manque de ne plus être avocate.
Oui, c'est tout à fait correct.
Manquer signifie ici : "faire cruellement défaut".
Le pronom ça est simplement familier, la langue soutenue emploierait il impersonnel, comme dans cet exemple cité par le Tlf :
Il m'a beaucoup manqué de ne te voir point à mon passage à Paris (Gide,correspondance avec Valéry).
Merci beaucoup ! J'avais un doute car ce qui manque à la personne énonciatrice c'est justement d'être avocate, et non de ne plus être avocate.
Oui, c'est toujours bon.
Car le manque ressenti résulte bien du fait de ne plus être avocate…
Salut à tous.

Est-ce qu'il y a quelque différence de nuance entre les deux ?
1) J'ai manqué à la réunion d'hier.
2) J'ai manqué la réunion d'hier.

J'ai consulté plusieurs dictionnaires, mais malheureusement n'ai pas obtenu d'explications suffisantes.

Merci, d'avance.
manquer la réunion : ne pas assister à la réunion, ne pas s'y trouver présent.

manquer à la réunion : créer un vide, un manque par son absence (se dit normalement par rapport à des personnes : manquer à quelqu'un)
La nuance observée par Anne est exacte en théorie. Néanmoins, "manquer à" s'emploie aussi pour "être absent à".
Par exemple :
Quand une personne manque à l'école ou à son travail à plusieurs reprises parce qu'elle a bu et qu'elle n'est pas en état d'assurer ses obligations, son comportement se rapproche de la définition de l'abus.
C'est d'ailleurs noté dans le TLFi :
2. En partic. [Le suj. désigne une pers.] Ne pas être présent. Un jour, à l'Opéra, Barilhet manquant pour chanter un opéra (…), Alizard, dans la salle, est appelé par le directeur désespéré (Goncourt,Journal, 1858, p. 515).
− [ + compl. prép. indiquant une circonstance, un lieu ] Manquer au déjeuner, à une réunion de famille. Si vous écrivez à Mistral, dites-lui bien que c'est pour beaucoup le connaître que je viens et qu'il ne manque pas au rendez-vous (Mallarmé,Corresp., 1864, p. 129).Ah! si l'un d'eux n'eût pas manqué à ce repas! Si les cinq prisonniers échappés de Richmond eussent été tous là (…) peut-être n'auraient-ils eu que des actions de grâces à rendre au ciel! (Verne,Île myst., 1874, p. 43).Pour la première fois de sa vie elle avait manqué à la Sainte Table, attendu qu'elle s'était évanouie à l'heure de la messe (Jouve,Scène capit., 1935, p. 19).
Pour moi, le premier sens de "manquer à la réunion" sera bien celui-là : ne pas être présent à la réunion et non créer un vide par son absence.
Oui, je trouve pour ma part que "manquer à la réunion" met davantage l'accent sur le lieu où l'on était censé être…
Malgré vos précieuses explications, enfin… c'est trop subtil pour moi.
Permettez-moi de vous renouveller ma question, s'il vous plait.

Si je résume comme ceci :
J'ai manqué la réunion.
(J'étais absent, mais mon absence était négligeable.)
J'ai manqué à la réunion.
(J'étais absent, alors mon absence a causé quelque gêne.)

cela tient-il debout?

Si je prends quelques phrases d'exemple comme ceci :
1. Hier, j'étais gravement malade. Et j'ai manqué (manqué à) la réunion.
2. Hier, je n'ai pas voulu assister à la réunion. Et j'ai manqué (manqué à) la réunion.
3. Surchargé de travail, j'ai manqué le (manqué au) concert en plein air.
4. Par oubli, j'ai manqué le (manqué au) concert en plein air.
y aura-t-il un choix de préférence entre 'manquer' et 'manquer à' ?

Merci toujours, Anne, lamaneur et Jehan.
Tes questions m'amènent à préciser une différence courante (mais pas systématique):
manquer la réunion = rater la réunion = ne pas être allé à la réunion
manquer à la réunion = être absent à la réunion

La nuance ressort assez bien des exemples.

1. Hier, j'étais gravement malade. Et j'ai manqué (manqué à) la réunion.
2. Hier, je n'ai pas voulu assister à la réunion. Et j'ai manqué (manqué à) la réunion.
3. Surchargé de travail, j'ai manqué le (manqué au) concert en plein air.
4. Par oubli, j'ai manqué le (manqué au) concert en plein air.
Je commence, tant bien que mal, à comprendre.
Une des nuances, c'est, ce me semble, l'opposition 'volontaire/involontaire'.

Par exemple :
Fatiqugé, j'ai manqué à la réunion. -- exprès, selon ma propre volonté
Fatiqugé, j'ai manqué la réunion. --- forcément, malgré ma propre volonté

Mais… je n'en suis pas encore sûr. :/

Cordialement.