Bonjour à tous ! 🙂
Actuellement en Terminale littéraire dans la région de Mulhouse (Alsace), je me demande quelle serait la prépa A/L qui me conviendrait le mieux ! Lyon le Parc est mieux classé, à quoi cela est-il du d'après vous ? La motivation des élèves prime-t-elle sur la qualité des professeurs ? Est-on réellement mieux préparé à Lyon ?
Un dossier doit-il est vraiment meilleur pour entrer à Le Parc qu'à Fustel de Coulanges ?
Si vous êtes actuellement dans l'une de ces deux prépas, vos avis seraient de la plus grande aide, je ne connais malheureusement personne en hypokhâgne. Quelle est l'ambiance de votre prépa ?
Merci d'avance !
Je ne sais pas si les exigences sont fondamentalement différentes, mais je pense que Le Parc reçoit davantage de dossiers que Fustel et doit donc appliquer certains critères en conséquence. Quant à la préparation, tout dépend de ce que vous recherchez… Vu que ce n'est pas pour une option particulière, j'aurais tout de même tendance à vous conseiller Le Parc, en - très bonne - connaissance de cause.
Il y a maintenant longtemps que je me suis découvert une vocation pour l’enseignement, mais en découvrant peu à peu les divers débouchés de la prépa A/L les grandes écoles me paraissent vraiment attrayantes ! Avez-vous donc étudié au Parc ? 🙂
Le fait de me conseiller davantage la prépa de Lyon est-il du à une quelconque déception lors de vos deux années de prépa à Strasbourg ? Avez-vous rejoint ensuite la faculté ou intégré une école ? 🙂
Je vous renvoie à la discussion "Hypokhâgne - Conséquences psychologiques". Je vous conseille de la lire en entier, avec attention. Cela vous aidera sans doute à y voir plus clair, voire par la suite à faire votre choix. Pour plus d'informations, MP.
Je vous remercie, je vais l'étudier !
Je te conseille plutôt de ne pas le lire, ce thread est un beau ramassi de conneries.
Le problème avec de genre de témoignages c'est que ce sont des cas qui sont isolés, mais forcément ils crient leur malheur sur tous les toits si bien qu'on fait une généralité d'un cas isolé.
La plupart des gens vivent bien leur prépa, très rare voir inexistants sont ceux qui prennent 10kg par an, sérieux il faut arrêter quoi…
Et je parle aussi en connaissance de cause, je suis moi même en KBL à Fustel et honnêtement personne n'a l'air profondément dépressif et les A/L ne grossissent pas à vu d'oeil.
Donc le meilleur conseil que je peux te donner c'est de te demander si tu te sens prête à bosser pendant deux ans et surtout te dire que si tu arrives pas, bah c'est pas grave, la prépa globalement ça a un début et une fin.
Oui je suis consciente qu'un témoignage ne représente pas la totalité des avis, merci à vous de partager tout de même vos divers avis afin que j'aie une vision plus globale 🙂 Et je suis prête à m’investir complètement 🙂
Istya221 a écrit :… le Parc est mieux classé, à quoi cela est-il du d'après vous ? La motivation des élèves prime-t-elle sur la qualité des professeurs ? Est-on réellement mieux préparé à Lyon ?
Bonjour Istya,
Pour choisir votre lycée mieux vaut se poser la question du choix d'un
environnement, plutôt que celle de la qualité de l'enseignement. Avez-vous besoin, pour donner le meilleur de vous-même, d'un environnement stimulant, d'être entouré d'élèves à la fois très bons et très motivés par la réussite aux concours, ou au contraire d'un environnement plus "apaisant", au sein duquel les individus présentent des motivations plus diversifiées ? Les lycées du haut du classement attirent, du fait même de leur position (et c'est un phénomène auto-entretenu) les élèves présentant les meilleurs dossiers et le plus grand désir de réussite dans des voies réputées les plus difficiles. Il en résulte une
émulation, la pression ne venant pas tant des professeurs, que de l'idée que l'on se fait du niveau des élèves de sa classe, de leur attitude au travail et de leur détermination affichée à réussir. Les professeurs accompagnent et encouragent en général ce mouvement. L'ensemble peut induire un dépassement de soi couronné au mieux par le succès au concours, sinon par une élévation franche de son niveau de départ, mais aussi, et c'est un risque, un découragement et une démotivation (le risque existe, oui, BrownSugar, c'est statistique : il y a un certain pourcentage d'élèves qui vivent mal leur prépa, en particulier dans les grands lycées. Pourquoi le nier ?). Le choix est difficile parce qu'il est tout simplement très difficile de se projeter dans cet univers, très différent du lycée. C'est
toujours un pari.
Ah mais je n'ai jamais nié ce risque, je pense simplement que ce genre de thread n'est pas pertinent pour un élève qui souhaite aller en prépa dans le sens où comme je l'ai dit il occulte souvent les aspects positifs de la prépa. Comme les témoignages sont en général assez forts on est souvent tenté d'assimiler les années de prépa à des années de tortures psychologiques, ce qui est faux pour la majorité des élèves.
Bonjour,
J'ai orienté la personne en question vers ce fil de discussion parce qu'elle me demandait ce qui me faisait déconseiller Fustel. Je crois qu'il y a à côté de ça assez de discussions pro-prépa sur ce forum pour qu'elle puisse choisir en toute sérénité. Je ne la crois pas sotte au point de s'arrêter à des témoignages négatifs sans prendre en compte les positifs. Ce serait réducteur et vraiment déplacé…
BrownSugar a écrit :Ah mais je n'ai jamais nié ce risque, je pense simplement que ce genre de thread n'est pas pertinent pour un élève qui souhaite aller en prépa dans le sens où comme je l'ai dit il occulte souvent les aspects positifs de la prépa. Comme les témoignages sont en général assez forts on est souvent tenté d'assimiler les années de prépa à des années de tortures psychologiques, ce qui est faux pour la majorité des élèves.
Avoue quand même que ton intervention était totalement déplacée ; tu ne peux dire de personnes qui ont subis un certain traumatisme, qui ont réellement été meurtris par ce système, qu'elles disent des "conneries". Quant à ta"majorité d'élèves" je ne vois pas d'où tu la sors et elle n'est certainement pas plus pertinente et plus "vraie" que les témoignages qui ont été fait dans le sujet sur les conséquences psychologiques de la prépa - et qui était eux nourris et développé. Et puis franchement ; la thématique du "ce sont les moins nombreux qui crient le plus fort" ; retourne peut-être un peu de plonger dans tes livres de sociologie avant de sortir ce genre de stupidité. Tout ça pour dire qu'il n'a jamais été question de donner une image seulement négative de la prépa, je crois ; simplement de donner des témoignages sur les éventuelles conséquences d'un système qui n'est pas, que tu le veuilles ou non, complétement sain. Après, si tu vis bien ta prépa et que tout va bien pour toi… c'est très bien. Mais ce n'est pas une raison pour écraser ceux qui y sont passés avant toi parce qu'ils ne l'ont pas vécu comme toi…
Si c'est ainsi qu'il faut être pour bien vivre sa prépa alors… (d'ailleurs j'ai une image dans la tête là 😀 )
J'ai jamais dit que ces témoignages étaient faux.
Le seul problème c'est que quand je vois, "va faire un tour sur le sujet "conséquences psychologiques" pour te faire une idée", je ne peux que penser que c'est de la malhonnêteté, tout simplement car en lisant ça on assimile trop facilement prépa et torture psychologique alors que c'est faux pour la majorité des étudiants.
Bon euh, elle me demandait ce que j'en pensais, comment je l'avais vécu, j'avais pas envie de faire du copier coller. Voilà. Si maintenant tout le monde assimile une mauvaise expérience à une vérité générale, que voulez-vous que j'y fasse ?
BrownSugar a écrit :J'ai jamais dit que ces témoignages étaient faux.
Le seul problème c'est que quand je vois, "va faire un tour sur le sujet "conséquences psychologiques" pour te faire une idée", je ne peux que penser que c'est de la malhonnêteté, tout simplement car en lisant ça on assimile trop facilement prépa et torture psychologique alors que c'est faux pour la majorité des étudiants.
Je te conseille plutôt de ne pas le lire, ce thread est un beau ramassi de conneries.
Et je me permet aussi de soulever cette petite pépite qui demanderait à elle seule quelque pages d'analyse ethnographique :
Et je parle aussi en connaissance de cause, je suis moi même en KBL à Fustel et honnêtement personne n'a l'air profondément dépressif et les A/L ne grossissent pas à vu d'oeil.
Je pense que pour intégrer il faut réussir à aller au delà de "l'avoir l'air". Quand tu tournera la tête au delà du cercle d'amis que tu connais depuis toujours et que tu verra ce qui peux vraiment se passer autour de toi, au delà de la mythologie que tu te construis du haut de ton expérience beaucoup plus véridique que celle des autres, alors peut-être tu pourras dire autre chose que des "conneries". 🙄
BrownSugar a écrit :Je te conseille plutôt de ne pas le lire, ce thread est un beau ramassi de conneries.
J'ai plutôt l'impression que le beau ramassis (eh oui, ça prend un "s"!) de conneries dont tu parles se trouve davantage dans
tes propos. Car nous n'avons en rien généralisé dans ce thread, mais simplement parlé de NOTRE cas. Et nous le disions, en précisant que nous apportions "un témoignage". La dimension singulière est présente dans le terme même, et tu sembles l'oublier. Tu proposes donc une lecture erronée des choses et en tires une conclusion des plus déplacées. Pour le coup, toi, tu généralises, et te positionnes en possesseur d'une vérité universalisable. Un peu d'humilité semblerait ne pouvoir te faire que du bien…
Quant à dire que "personne n'a l'air profondément dépressif", évidemment, on ne le crie pas sous tous les toits. J'en ai parlé récemment sur le thread, et c'était une des premières fois que je le faisais, deux ans après la prépa. Je pense qu'il en va de même pour plusieurs autres. Donc réfléchis un peu avant de proférer de tels jugements.