Bonjour ,
Dans quelques jours , j'aurais une dissertation sur le sujet suivant :" Quel est le moyens le plus efficaces pour convaincre le lecteur , l'argumentation directe ou l’argumentation indirecte "
Mon plan est le suivant :
1-Argumentation indirecte
- Exemple de l'ironie avec
Candide ( œuvre étudiée en classe )
- Avantages (Le plaisir est essentiel -Amener le lecteur à tirer ses propres conclusions- Eviter la censure , … )
- inconvénients (? )
2-Argumentation directe
- Exemple ( Je pense à
De l'Esprit des lois , mais je n'en suis pas sûr )
-Avantages (Les arguments sont clairement énoncés - ?)
inconvénients ( ?)
Je ne sais pas quoi mettre exactement dans les avantages et les inconvénients . J'ai réellement besoin d'aide.
Merci d'avance
PS: J'ai cherché sur
https://www.etudes-litteraires.com/argumentation Mais je n'est pas trouvé mon bonheur 🙂
Pour l'argumentation indirecte : elle peut ne pas être évidente pour tout le monde. Il faut percevoir l'ironie, le second degré, comprendre les métaphores, les sous-entendus. D'aileurs certaines fables nécessitent une explication pour être claires. Un texte comme "de l'esclavage des nègres" de Montesquieu peut être pris au premier degré (j'ai déjà entendu le jour du bac un candidat m'expliquer que Montesquieu était raciste)
Pour l'argumentation directe : elle peut être ennuyeuse, toucher un public moins large. Par exemple la morale "à l'état brut" peut être rébarbative pour les enfants. La lecture et la récitation d'une fable, ou d'un conte, seront plus plaisantes
Ammy a écrit :Pour l'argumentation directe : elle peut être ennuyeuse, toucher un public moins large. Par exemple la morale "à l'état brut" peut être rébarbative pour les enfants. La lecture et la récitation d'une fable, ou d'un conte, seront plus plaisantes
Je pense que tout dépend du lecteur . Mais y' a t' il, concernant l'argumentation directe , d'autres inconvénients qui soient plus " Universels"
Dans tous les cas, tout dépend du lecteur. Pour tout le monde il me semble qu'il est plus plaisant d'écouter une histoire plutôt qu'une leçon de morale ou un discours argumentatif. Sinon je n'ai pas d'autre idée pour l'instant
Merci bien pour cette aide !
Si Quelqu'un a autre chose , je suis toujours preneur !
Please !
Tu as l'essentiel, je ne sais pas pourquoi tu t'inquiètes… Ce que tu as trouvé fonctionne, commence à le détailler en ajoutant ce que je t'ai dit, et cherche d'autres illustrations en feuilletant ton manuel (ou internet…)
Merci beaucoup, mais pensez vous que le fait d'avoir, pour l'argumentation directe , "la clarté des arguments ", suffise ?
Et puis, une autre petite question . Concernant l'ennui de la morale à " l’état brut " , que puis-je dire dessus ? Ya-t-il des exemples ?
Bonjours tout le monde, je suis un élève de seconde et j'ai une dissertation à rendre pour demain et comme j'étais absent à la plupart dès cours qui en parlait je ne connais pas trop la méthode et je n'arrive pas à la faire ! Donc je viens demander de l'aide !
Le sujet de la dissertation est : est-ce que l'argumentation directe est elle plus efficace que l'argumentation indirecte pour convaincre les lecteurs !
J'aimerais que vous me donniez quelques exemples d'introduction àvec ce sujet et 3 partie !
Il me faut une thèse défendu qui est l'argumentation indirect et une thèse rejeté qui est l'argumentation directe ! 2 arguments par partie minimum et 5 exemples par partie.
Voila j'espère que c'est assez claire êt que l'ont pourra m'aider !
Merci de vos réponses
Tu as mis les sous dans le distributeur ? 😀
Non pourquoi ? J'ai Cômmencer à faire l'introduction mais je n'arrive pas à mettre les plan êt placer les arguments puis les exemples
Réfléchis à l'intérêt mais aussi aux limites.
Prenons l'argumentation directe :
Elle convient à des genres précis : essai, lettre ouverte, pamphlet, article de l'Encyclopédie, la lettre, le discours …
Elle utilise des arguments pour convaincre
Elle vise un public particulier et s'adapte à son univers (langage, références …)
Les limites de l'argumentation directe : un public plus restreint, la sollicitation du raisonnement et d'une attention soutenue, une langue choisie et une structure rigoureuse qui ne met pas souvent le thème et la thèse à distance, la difficulté à exercer son esprit critique et l' absence de détour plaisant
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/56811-en-quoi-largumentation-directe-estelle-efficace.html