L’épreuve d’italien LV3 au bac

Langues vivantes

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!
Je suis éleve de Terminale S et j'ai choisit cette année de présenter l'italien en option au bac, bien que cette langue ne soit pas enseignée dans mon lycée et que je ne la parle pas du tout (oui je suis fou). Je ne suis pas inscrit au CNED et je n'ai donc aucun texte :S
Je voulais donc vous demander quels textes vous avez étudiez, et si vous pouviez m'en passer quelques uns, ça m'aiderait énormément!
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Tu peux piocher dans les textes des annales des épreuves écrites.
Ah d'accord, je savais pas qu'on avait le droit!
Penses-tu qu'il est possible d'acquerir un bon niveau LV3 en à peine 6 mois?
LV3 : 3 heures par semaine pendant 3 années scolaires = 342 heures (plus le travail personnel) à répartir sur 26 semaines => 13 heures par semaine, et sans l'apport d'un professeur…
En S, tu as certainement autre chose à faire. Et si le but est de glaner quelques points supplémentaires au bac, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Mon but était avant tout d'apprendre l'italien, j'ai toujours voulu apprendre cette langue. De plus, si je prends pour exemple l'espagnol que j'apprends en LV2, on n'a que deux heures par semaine et je n'ai pas vraiment l'impression de m'améliorer!
Enfin, le niveau LV3 doit être plus bas que le niveau exigé en LV2, non?
Merci de tes réponses en tout cas.
Bonjour à tous!
En Terminale cette année, j'ai décidé de prendre option italien pour le Bac. J'aurais aimé avoir quelques renseignements de votre part.

D'abord j'aurais voulu savoir quel était le niveau attendu à peu près, comparativement à la LV1 et LV2 d'un S ?
Enfin, le nombre de textes à préparer pour l'oral est-il différent selon sa filière au lycée?

Voila, merci d'avance pour votre aide. Et bonnes fêtes 😀

edit : Pour répondre à pioupiou77, je suis un peu dans la même situation que toi enfaite. J'ai toujours eu envie d'apprendre l'italien, j'ai quelques bases déja, et l'option au Bac est un peu un prétexte pour me motiver à m'y mettre!
Lorsque j'étais inscrit en option italien pour le bac :
1) Le niveau d'un "renforcé" était le meilleur niveau "oral" d'italien de l'établissement, et les S en étaient loin car aucun d'entre eux ne faisait de l'italien LV1, ou s'y attardait. Donc les S ne sont pas des références.
2) Nombre de textes: 20 si je me souviens bien.

Et pour conclure:
Ne t'inquiète pas, ce n'est vraiment pas extraordinaire ce que l'on te demande.
Bonjour, j'ai le bac d'italien en lv3 (en option facultative) le 23 mai, le problème étant que vu que je ne suis pas ce cour dans mon lycée je n'ai pas de corpus de textes et donc que je dois moi même fournir 8 textes. Ma mère parlant italien couramment je me débrouille
. Mais vu mon niveau de langue, le peu de temps qu'il me reste, trouver et faire chaque commentaire me semble difficile 😜.
Donc si quelqu'un peut m'aider en me donnant quelques textes et si possible quelques commentaires ça m'aiderait beaucoup ^^
Bonjour a tous, je me suis inscrite sur ce site car je cherche des réponses rapides… Je suis en TerminaleL et je vais passer italien en candidat libre. J'aurais besoin de textes, qui correspondent aux thémes (puisque, apparement, il y a 4 thémes comme pour les LV2 ou LV1). Si quelqu'un peut m'éclairer a ce sujet… Je parle couramment italien, mais est ce que vous savez quel niveau de langue est demandé ? Merci beaucoup, en esperant d'avoir des réponses tres vite !!! 🙂
Bonjour à tous,
Je suis en terminale L et tout comme vous je n'ai pas de texte à présenter pour le bac, j'aimerai donc aussi avoir des textes et leur commentaires 🙂
Bonjour, il se trouve que, parlant couramment l'italien, j'ai décidé de le prendre en option facultative pour le bac.
Cependant je n'ai jamais pris de cours, et je ne sais pas comment se déroule l'épreuve. Pourriez vous me dire si je dois répondre à une problématique que je dois trouver en utilisant des documents (comme en Anglais LV1 ou encore en Espagnol LV2, en se rapportant aux notions)
En LV3 il faut tirer au sort un document, vu en classe, et le commenter simplement. Le niveau A2 est demandé, renseigne toi si il y a une LV3 italien dans ton lycée, ou alors choisis des documents et présentent les à un prof de LV2, il te dira s'ils sont adaptés. Tout est accepté, vidéo, caricature, texte, image..

Bon courage