Littéraires en prépa lettres et sciences sociales
19 réponses
Bonjour! A titre informatif, je voudrais savoir si vous connaissiez des lycees qui acceptent des litteraires en prepa lettres et sciences sociales.Quel profil faut il avoir en l option math? Les temoignages sont bienvenus!
Ps:mon objectif n'est pas d'integrer la rue d'Ulm,je suis simplement tres ouvert, travailleur et obstine. La reforme anule t-elle toutes mes chances?Plus de maths obligatoires en premiere l !!! 😞
Bonsoir,
Mathématiques obligatoires, et des cours supplémentaires (CNED ou autre) sont les bienvenus. Certains lycées ont coutume de refuser systématiquement les meilleurs, mais ce n'est pas le cas de tous, loin de là (en tout cas pas d'Henri IV).
Cordialement.
Bonsoir et merci.
Henri iv accepte des litteraires en bl!? De toute facon je ne pense pas avoir ce niveau!
En théorie seulement. Dans la pratique, les littéraires qui souhaiteraient aller en B/L doivent avoir le niveau des S (certains élèves de L font d'ailleurs le programme de S par le CNED en effet dès la première). Le niveau des élèves de B/L à Henri IV en mathématiques est TRES élevé.
Il y a chaque année des B/L qui viennent de section L, ou ES sans option mathématiques, à Henri IV (un ou deux). Effectivement, c'est difficile, le niveau de mathématiques est plus élevé qu'ailleurs, et il ne faut pas compter uniquement sur l'heure de "soutien" destinée à ces élèves pour se remettre à niveau.
Interressant. Il doivent avoir un niveau scolaire exceptionel!Cela dit, quelles sont leur motivations? Il en faut pour assurer un parcours de ce calibre!
Arthur a écrit :Il y a chaque année des B/L qui viennent de section L, ou ES sans option mathématiques, à Henri IV (un ou deux). Effectivement, c'est difficile, le niveau de mathématiques est plus élevé qu'ailleurs, et il ne faut pas compter uniquement sur l'heure de "soutien" destinée à ces élèves pour se remettre à niveau.
Oui, et de toute façon, y entrer est une chose, y réussir en est une autre. Les ES avec option mathématiques ("sans" me paraît quand même plus hasardeux) ont toutefois de bonnes chances, notamment parce qu'ils ont reçu un enseignement en économie et sciences sociales, et il faut bien le dire, dans certains lycées, une véritable culture de haut niveau dans ce domaine. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tous les ES en France. Et, au passage, la remarque vaut aussi pour les L : le lycée d'origine compte encore beaucoup (trop) dans la réussite de ce type d'études.
Pour revenir à la question de départ, je pense que se lancer en B/L avec un bac L (même avec option mathématiques) est particulièrement risqué. D'ailleurs, souvent les élèves de L ne sont pas retenus par les commissions d'admission en B/L. Il y avait eu, je crois, une discussion à ce sujet sur ce forum.
Le joueur a écrit :Cela dit, quelles sont leur motivations? Il en faut pour assurer un parcours de ce calibre!
Les motivations des L pour aller en B/L doivent être recherchées, j'imagine, dans des débouchés perçus, à tort ou à raison, comme plus variés (plus "sûrs"?) et/ou le goût, la curiosité pour des disciplines "nouvelles" assez proches de celles enseignées à Sciences Po - l'économie, les sciences sociales (peut être avec l'idée d'y faire un master ensuite ?), un désir de retourner vers les mathématiques, que sais-je encore… Tout dépend de la façon que l'on a d'envisager ses études supérieures immédiatement après le bac : en
continuité avec les matières étudiées au lycée (un ES qui part faire de l'économie à l'université, un L qui choisit de faire une prépa A/L, un S qui étudie les mathématiques et se prépare à devenir ingénieur, par ex.) ou
en rupture/ouverture (un L qui ferait médecine - il y a des cas ! un S qui souhaiterait devenir historien ou faire des études d'art, etc…)
Je suis pour ma part en TL avec la spécialité maths. J'ai environ 18 de moyenne dans cette discipline et j'ai eu 20 au bac de mathématiques-informatique l'an dernier.
Pensez-vous que je puisse intégrer une HK B/L (par exemple celle d'Henri IV) si je fais un peu de maths en plus cet été ? Les différents professeurs à qui j'en ai parlé m'encouragent dans cette voie et sont persuadés que j'ai les capacités pour y réussir avec bien entendu un travail régulier et approfondi.
De plus, environ 30-35 % des B/L viennent de ES. C'est à dire qu'ils n'ont pas tant d'avance que ça sur le niveau de la spé maths en TL…
Merci à ceux qui m'ont déjà donné leur avis sur un autre onglet, bonne soirée à tous ! 🙂
Pour ma part, je trouve qu'il est très difficile de vous répondre. L'idéal serait de poser la question à un élève actuellement en B/L (de préférence à Henri IV) qui serait comme vous issu d'une terminale littéraire. Je vous suggère de vous rendre à la Journée Portes Ouvertes du lycée Henri IV, le 21 janvier afin de rencontrer des élèves et de poser la question à des professeurs ou au proviseur (apportez votre dossier).
C'est déjà prévu 😉 , on verra bien… De toute façon je n'ai rien à perdre à placer des B/L en premiers voeux avant des A/L !
Apporter son dossier, c'est peut-être franchement malvenu. Ça donne l'impression que vous voulez avoir un avis avant l'heure, passer devant tout le monde, avoir un regard privilégié. Ça donne aussi de l'eau au moulin de ces prépas qui se se sentent au-dessus de tout et auxquelles on vient "lécher les bottes" - passez-moi l'expression - pour savoir si l'on peut, alors que l'on est si vil, si sot, avoir l'immense privilège d'obtenir de leur haute bienveillance l'incommensurable chance d'y mettre les pieds.
Excusez ma franchise, mais vraiment, je pense qu'à l'heure qu'il est, il serait préférable de commencer à faire des fiches pour le bac plutôt que se perdre en vaines considérations - et en vaines présentations, comprendra qui voudra.
Bonsoir Lohelia,
Je crois que c'est une pratique courante pourtant. Cela n'a rien de choquant : il ne s'agit pas de "se placer", mais de demander un avis sur la "qualité" de son dossier afin de mieux ordonner ses voeux. Dans le cas de Polyphème, je pense que cela se justifie dans la mesure où il y a une ambiguïté concernant le recrutement de L en filière B/L (possible en théorie, mais dans la réalité, c'est bien moins clair). De plus, lorsque je dis "apporter son dossier", je n'entends pas nécessairement les bulletins, mais il est probable qu'on demandera à Polyphème d'indiquer des éléments concrets de son parcours et notamment ses moyennes et appréciations en mathématiques.
Le fait qu'elle soit courante ne la rend pas moins stupide.
Quant à l'ordre des voeux, il me semble que la question est vite réglée en mettant H4 en premier…
Le fait qu'elle soit courante ne la rend pas moins stupide.
C'est vrai 🙂 Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ce serait stupide… Imaginons qu'on lui dise que les L ne sont pas pris en B/L sauf s'ils viennent de tel ou tel lycée bien identifié, ou bien s'ils ont des distinctions en mathématiques, ou bien sur tout autre critère qu'il ne possède pas… C'est une information intéressante pour lui : il peut bâtir d'autres projets, envisager plus sûrement une A/L, travailler ses mathématiques différemment (dans la perspective du bac seulement)…
Parce que la JPO ne répond pas à ce genre de question, ou très mal. Elle ne fait pas véritablement du cas par cas. On ne vous dira jamais qu'une sélection se fait entre tel ou tel lycée, c'est quelque chose d'officieux même si plus ou moins tout le monde sait que ça existe. Ne perdons pas de vue que l'examen des dossiers et l'admission a lieu… le jour de l'examen des dossiers et de l'admission. C'est là que tout se décide. La JPO tout au plus vous permettra de ré-apprendre ce que vous avez appris en venant sur ce forum - ou peut-être quelques rares choses de plus. A part voir le cadre et rencontrer des élèves, présents pour vous dire que "yes we khâgne" et que la prépa, c'est le plus bel endroit du monde, les gens y sont tous beaux et intelligents, je pense que vous ne découvrirez pas grand chose.
Pour Polyphème, n'hésite pas à demander directement conseil aux professeurs (ils sont chacun dans différentes salles de cours), et ne te contente pas d'aller dans la salle où le proviseur donne son avis à la va-vite (en tout cas ça existait aux JPO de janvier 2008 : une horde de parents et d'élèves autour de lui et des dossiers à peine consultés, presque rebalancés une fois l'avis donné, puis "au suivant !").
Il faut être conscient du caractère promotionnel d'une JPO et ne pas s'en tenir aux discours de façade. C'est une aide à la décision (demander ou non tel ou tel lycée, telle ou telle filière), rien de plus. Et puis aller voir un lycée que l'on brigue, être séduit par le lieu, peut redonner un peu de motivation à un élève qui trouve le temps un peu long en terminale. D'après ce que j'ai entendu aussi, les réponses obtenues au cas par cas (sur un dossier particulier) sont assez fiables si elles sont données par des professeurs ou le proviseur. Mais elles ne valent pas décision évidemment. Et, c'est d'accord, cela n'augure pas la suite une fois admis.
Vous avez tout dit. Promotionnel. C'est de la publicité.
Merci à tous de vos réponses ! J'essaierai de vous tenir au courant. Au "pire" je ne trouverai pas ça horrible de devoir intégrer une HK A/L ! 😀