Cadre pour désigner le personnel d’encadrement…

Langue française

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
L'emploi du mot cadre pour désigner le personnel d'encadrement semble relativement récent…(1931) ?

https://www.cnrtl.fr/etymologie/cadre

Le cadre désigne dans ce cas chacun des individus..

Le petit Robert fait remonter à 1796, l'emploi du mot cadre dans un sens assez proche. Son emploi dans le domaine militaire désignant un ensemble d'individus:

"Ensemble des officiers et sous-officiers qui dirigent les soldats d'un corps de troupe". Ou bien chacun des individus:"Les cadres d'un bataillon,d'un régiment".

Lors de l'épreuve de Français d'un concours d'entrée dans une grande école scientifique, j'avais trouvé amusant l'étude d'un texte de Pigagnol, chimiste chez Saint-Gobain, sur la grande variété des cadres de l'entreprise…Je pensais avec un humour très personnel qu'il avait oublié les cadres photo en verre fabriqués par l'entreprise…

Ci-après un autre texte sur les cadres de cette entreprise…

https://www.journaldunet.com/management/dossiers/050373haut_potentiel/saint_gobain.shtml

Mais l'étymologie est la même, encadrer une photo, un tableau, ou encadrer du personnel ?

Quant à l'expression "je ne peux pas l'encadrer", pour dire "je ne peux pas le supporter", quelle est son origine ?

Je ne peux pas le voir même en photo dans un cadre ?
Le mot "cadre", devenu polysémique, a bien sûr une seule étymologie (italien quadro, du latin quadrus, carré).
Selon Le Dictionnaire historique de la langue française, son dérivé encadrer apparaît en 1752, avec le sens concret de "entourer d'un cadre"; puis sens figuré de "pourvoir une troupe de ses officiers et sous-officiers" (1839).

L'expression familière "ne pas pouvoir encadrer quelqu'un" (attestée en 1931) est bien en rapport avec l'encadrement des portraits ou des photos des personnes que l'on aime.
C'est une transposition plaisante de "ne pas pouvoir voir quelqu'un en peinture".
Il fallait comprendre à l'origine cette dernière expression comme : "ne pas pouvoir supporter quelqu'un, même en peinture, même en image".