Obsessions et autres troubles

Littérature

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un sujet de lecture qui m'intéresse particulièrement.
En effet, j'aimerais commencer la lecture d'un livre dans le genre argumentatif, comme un essai ou un développement, ayant pour sujet les pathologies, les obsessions, et les troubles de l'esprit.

Je le reconnais, il est vrai que ma recherche est particulièrement orientée sur le sentiment de la fascination, l'obsession maladive.

Je me suis inscrit sur le forum aujourd'hui en espérant que vous puissiez m'orienter vers une lecture qui vous a intéressé, comprenant ces derniers critères.

Merci pour votre attention, je vous souhaite une bonne soirée.
Cherchez donc dans la correspondance d'Antonin Artaud pour ce qui est des troubles pathologiques. Il n'y en a pour le moment pas d'autres qui me viennent à l'esprit.
Merci pour votre réponse.
Je viens de me renseigner sur cet auteur, mais je n'ai pas trouvé à quel ouvrage vous faisiez allusion.

J'ajouterais que je suis un peu grossier en disant que je recherche un ouvrage sur les pathologies vu que je suis surtout intéressé par les études psychologiques, plus que médicales, bien qu'elles soient souvent liées.

De plus, comme je l'ai dit dans mon premier message, j'aimerais savoir si vous connaissiez un livre traitant essentiellement des fascinations, obsessions ou de certains sujets proches de ces deux derniers.

J'ai quelques exemples d'ouvrages qui ressemblent à ce que je recherche.
Personnalités pathologiques - Daniel Nollet, Quentin Debray
L'intelligence émotionnelle - Daniel Goleman
Que dîtes-vous après avoir dit bonjour ? - Eric Berne
L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau d'Oliver Sacks devrait te plaire, il ne s'agit pas de littérature française mais c'est un livre très intéressant, étonnant et accessible, qui dresse le portrait de patients dont les pathologies ont une répercussion tout à fait incongrue sur leur quotidien (je te renvoie au titre…).
Bonne lecture !
Le Horla de Guy de Maupassant ou Edgar Poe…
Bonsoir Sépia,

En effet, je l'ai lu, et je me suis simplement régalé !
Toutes les histoires sont intéressantes, et toutes plus surprenantes les unes que les autres.
C'est un plaisir à lire, et presque une peine de devoir le finir.

Merci tout de même. Je te souhaite une agréable soirée.

Bonsoir Le joueur, je me renseignerai demain sur le Horla de Guy Maupassant, l'heure commençant à se faire sentir…
Merci pour ton aide.

Bonne continuation.
Bonjour ! J'ai un cours de littérature comparée ce semestre qui s'appelle "Ce mal qui me ronge" : maladies, névroses, folies dans la littérature fin de siècle, donc je pense que toutes les oeuvres correspondent plus ou moins à ce qui t'intéresse. Je colle notre bibliographie :

J.-K. Huysmans, À Rebours (1884), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1996

G. Rodenbach, Bruges-la-morte (1892), Paris, Flammarion, coll. « G.F. », 2001

A. Tchekhov, Salle 6 (1892), in La Steppe. Salle 6. L’évêque, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2003

T. Mann, La Mort à Venise (1912), Paris, UGE, coll. « Le Livre de Poche », 2001

2. – Lectures complémentaires possibles : quelques représentations littéraires de la maladie, de la névrose et de la folie entre XIXe et XXe siècle (1850-1930)

I. Gontcharov, Oblomov (1859), Paris, Gallimard, coll. « Folio classiques », 2007

L.-E. Duranty, Le malheur d’Henriette Gérard (1860), Paris, Gallimard, coll. « L’imaginaire », 1981

F. Dostoïevski, Notes d’un souterrain (1864), trad. L. Denis, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1992

E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais (1869), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1982

U. Tarchetti, Passion d’amour (1869), Paris, Plon, 1981

L. Capuana, Giacinta (1879), Tours, Farrago, coll. « Littérature italienne », 2006

C. Lemonnier, L’Hystérique (1885), Paris, Séguier, 1996

R. L. Stevenson, Docteur Jekyll et Mr. Hyde (1886), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2003

G. de Maupassant, Le Horla (1887), Paris, Le Livre de Poche, 2001

É. Zola, Le docteur Pascal (1893), Paris, Le Livre de Poche, 2004

A. Schnitzler, Mourir (1895), Paris, Stock, coll. « La cosmopolite », 2002

O. Mirbeau, Les vingt et une journées d’un neurasthénique (1901), Paris, 10/18, 1977

F. Tozzi, Les yeux fermés (1919), Paris, Circé, 1993

F. Kafka, Un médecin de campagne (1919), Paris, Gallimard, coll. « Folio bilingue », 1996

J. Romains, Knock ou le triomphe de la médecine (1923), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2003

I. Svevo, La conscience de Zeno (1923), trad. M. Jeuland-Maynaud, Paris, Le Livre de Poche, 1999

T. Mann, La montagne magique (1924), Paris, Le Livre de Poche, 1997

L. Pirandello, Un, personne, et cent mille (1926), Paris, Gallimard, coll. « L’imaginaire », 1991

J.-P. Sartre, La nausée (1938), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1996

3. – Littérature critique : principaux ouvrages de référence sur la pathologie dans le roman européen

J.-L. Cabanès, Le corps et la maladie dans les récits réalistes (1856-1893), Paris, Klincksieck, 1991

A. Carlino, A. Wenger (dir.), Littérature et médecine. Approches et perspectives, Genève, Droz, 2007

Ph. Chardin, Le roman de la conscience malheureuse, Genève, Droz, coll. « Titre courant », 1998

O. Marcel, La maladie européenne. Thomas Mann et le XXe siècle, Paris, P.U.F., 1993

M. Milner (dir.), Littérature et pathologie, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 1989

M. Picard, La littérature et la mort, Paris, P.U.F., coll. « écriture », 1995

P. Wald Lasowski, Syphilis. Essai sur la littérature française du XIXe siècle, Paris, Gallimard, 1982

4. – Essais plus généraux

Sur le roman et la littérature entre XIXe et XXe siècle

Ch. Charle, La crise littéraire à l’époque du naturalisme : roman, théâtre et politique, Paris, P.E.N.S., 1979

P. Citti, Contre la décadence. Histoire de l’imagination française dans le roman (1890-1914), Paris, P.U.F., 1987

C. Magris, L’anneau de Clarisse : grand style et nihilisme dans la littérature moderne, Paris, L’esprit des péninsules, 2003

M. Milner, La fantasmagorie. Essai sur l’optique fantastique, Paris, P.U.F., collection « Écriture », 1982

M. Praz, La chair, la mort et le diable dans la littérature du XIXe siècle : le romantisme noir, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1993

Sur le discours médical et la représentation de la maladie

Ph. Brenot, Le génie et la folie en peinture, musique, littérature, Paris, Odile Jacob, 2007

H. Brody, Stories of Sickness, New Haven, Yale University Press, 1987

C. Detrez, La construction sociale du corps, Paris, Seuil, coll. « Points », 2002

M. Foucault, Naissance de la clinique, Paris, P.U.F., coll. « Quadrige », 1988, et Les anormaux, Paris, Seuil, coll. « Hautes études », 1999

S. Freud, études sur l’hystérie, Paris, P.U.F., coll. « Bibliothèque de psychanalyse », 1996

S. Freud, L’inquiétante étrangeté, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1985

G. Ponnau, La folie dans la littérature fantastique, Paris, P.U.F., collection « Écriture », 1997

J. Rigoli, Lire le délire. Aliénisme, rhétorique et littérature en France au XIXe siècle, Paris, Fayard, coll. « Histoire », 2001

G. Vigarello, Le sain et le malsain : santé et mieux-être depuis le Moyen Âge, Paris, Seuil, 1983
On peut ajouter à cette excellente liste Gottfried Benn, Un poète et le monde (recueil d'essais) ; Clément Rosset (Carnet de route, par exemple, et quelques autres opuscules). Aristote ne doit pas être oublié, L'homme de génie et la mélancolie (parfois intitulé Problèmes XXX, qu'on trouve en ligne mais la traduction est mauvaise).

La liste est interminable…
Je pensais aussi au Joueur d'Echec de Zweig, une nouvelle très intriguante qui explore habilement la conscience d'un homme torturé par des bourreaux nazis.

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil dans L'enchanteur de Nabokov, ou d'autres romans du même auteur qui s'intéresse à la pathologie sexuelle…