Utopique ou pas, toute île est une prison

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
Voilà je dois rendre une dissertation dont le thème est "utopique ou pas, toute île est une prison" et dont les oeuvres au programme sont Le Quart Livre de Rabelais, La Tempête de Shakespeare et L'Utopie de Thomas More.
Mon problème, c'est que j'ai toujours été plus ou moins nulle en dissert (si mon plan n'est pas à la hauteur, c'est ma problématique qui est tombée à côté) et que celle-ci est vraiment importante pour mes partiels… Donc panique totale ! Je revois depuis une semaine toute la méthodo que je peux trouver et vu que mon prof n'est pas contre, je pense partir sur un plan "thèse, antithèse, dépassement"
J'ai déjà quelques idées notamment une première partie (thèse donc) sur l'île comme prison psycho et physique et une seconde partie sur l'île comme espace vierge où tout semble possible, l'île d'expérience et l'île laboratoire. Pour le dépassement c'est plus compliqué.. Je pensais à l'île comme lieu de vérité : en voulant façonner une île, on se façonne nous même et en nous mettant à l'épreuve, l'île nous place face à nous-même… Mais je ne suis pas sûre de tenir une partie avec ça et je ne vois rien d'autre… =/
Mais tout ceci je l'ai construit d'après la citation et là encore problème vu que je ne sais pas si je peux me permettre de juste problématiser en reformulant la citation sous forme de question…

Voilà, voilà ' J'espère que vous avez quelques pistes, conseils, exemples… Je prends n'importe quoi, tout peux s'avérer utile ! 🙂

Bonne soirée !
à mon avis il vaut mieux pas faire thèse antithèse mais par plutôt sur des caractéristiques communes au deux.
Une Utopie pour ces auteurs c'est plutôt une liberté contrôlée
Une problématique possible : le topos de l'île comme lieu clos.
Je me demande si un plan analytique ne serait pas plus adapté.
1 - photographie des oeuvres au programme
2 - pourquoi un lieu clos ?
3 - pour quoi un lieu clos : variations sur le topos de la terre de la différence.

Je te joins quelques pistes générales :

L'île fascine, depuis toujours les hommes.

Raisons et exemples qui me viennent spontanément
· Un lieu retiré propice à l'intimité amoureuse : l'embarquement pour Cythère
· Le lieu de l'exil et de la purification : Robinson Crusoë, Vendredi ou les limbes du Pacifique de Tournier
· l'exotisme et l'aventure : l'Ile au trésor de Stevenson
· Le monde hors du temps : Jurassic park
· Un lieu mythique : l'île de Thulé, l'Atlantide
· Le lieu de l'utopie : l'utopie de Thomas More, l'ile des esclaves de Marivaux
· Le monde clos de l'affrontement : l'ile de Robert Merle, le théâtre de la guerre du Pacifique qui est entré dans l'imaginaire américain…
· La prison : l'île du docteur Moreau de Wells, Seul au monde de Zenakis
· Le paradis terrestre : le mythe tahitien voir le supplément au voyage de Bougainville de Diderot
· Le lieu de l'ironie : l'île des pingouins d'Anatole France
· Le lieu du crime organisé : l'île noire d'Hergé
· Un lieu effrayant : l'île du cyclope dans l'Odyssée ou celles des Mille et une nuits
· Un lieu dangereux qui abrite des monstres : Les travailleurs de la mer de Hugo
· le lieu de la punition, la prison : le bagne de Cayenne, le château d’If du Comte de Monte-Cristo, Alvatraz
· Le lieu idéal des vacances
· Un univers préservé

Finalement l'île est le lieu de tous les possibles par son inaccessibilité.
Merci pour ces pistes ! 🙂
Mais qu'est-ce que tu entends pas "photographies des oeuvres" Jean-Luc ?
Le plan thématique me fait un peu peur mais vous avez l'air de tomber d'accord tous les deux. Pourtant, la dernière partie (Jean-Luc) me donne l'impression de faire une liste d'utilité à l'insularité… Ca ne fait pas un peu catalogue ?
Il faut dans une 1re partie montrer comment les 3 oeuvres traitent le topos. Il s'agit d'une partie purement descriptive.
La 3e partie doit mettre en valeur les projets des auteurs. Comment ont-ils tiré parti du topos ? En quoi se sont-ils montrés originaux ?
Du coup, il n'y a pas de réelle remise en question de l'effet prison, inéluctable d'après la citation ?
Le lieu clos et la prison ne sont pas tout à fait la même chose. Quelle est la part du libre-arbitre ?
Par exemple dans Utopia les murailles défendent contre l'extérieur mais ne cherchent pas d'abord à retenir les habitants.
Les îles ont l'apparence de prison, mais elles ne le sont pas toujours.
Pense à la clôture des couvents et à l'interprétation contrastée qu'elle a engendrée au cours des siècles !
Mais l'isolement peut devenir une réelle prison. Il y a tout de même toute une mythologie de l'île tombeau marquée par une population, une "norme" qui rejette les rebuts de la société. On a alors la vision de l'île comme un espace de châtiment, d'exclusion sans possibilité de retour.
Ne devrait-on pas à ce moment là partir sur cette signification de "prison" plutôt que lieu clos ?
En fait, je ne vois pas où il peut y avoir un débat entre l'affirmation de la citation et sa réfutation dans un plan tel que celui-là.

Plus de réponse ? =/