Changement d’université - Validation des acquis

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
Voilà j'ai une petite question qui me travaille et j'espère trouver une réponse, ou un éclaircissement ici. :/

Je suis actuellement à l'université de Caen en L1 de Lettres Modernes et si j'ai mon année, je compte faire ma L2 au Havre. Or je n'ai jamais fait de latin, et celui ci est obligatoire à l'université du Havre. j'ai donc envoyé un mail pour demander le renseignement et on m'a répondu :
Venant d'une autre université, le mieux sera de passer par une demande de "validation des acquis" ; ainsi votre dossier sera étudié en commission en fonction des enseignements suivis.
Vous recevrez une réponse avec éventuellement quelques précisons en fonction de votre profil.
Ma question est donc : pensez vous qu'ils peuvent me "refuser" du fait que je n'ai jamais fait de latin ? Quelqu'un a-t-il déjà été dans le même cas que moi ? Je me retrouve un peu embêtée.. Je vais tenter de rappeler le secrétariat par téléphone.

Merci 🙂
Ma question est donc : pensez vous qu'ils peuvent me "refuser" du fait que je n'ai jamais fait de latin ? Quelqu'un a-t-il déjà été dans le même cas que moi ? Je me retrouve un peu embêtée.. Je vais tenter de rappeler le secrétariat par téléphone.
Il serait extrêmement étonnant qu'ils vous refusent pour cette simple raison. Il faut savoir que les validations d'acquis dans les transfert franco-français ne sont que des formalités dans votre cas. Il n'y a pas lieu de refuser un étudiant ayant validée sa première année dans une université dans une autre - à moins contrainte exceptionnelle ou nombre très limités de place. Je ne vois donc pas comment il pourrait vous refuser l'accès à la deuxième année.

Au pire, mais même cette hypothèse est très peu probable, ils vous accepteront avec une dette en latin que vous devrez rattraper. Mais je doute que ce soit le cas ; la chose la plus probable et que vous devrez par vous même vous mettre au niveau des cours de latin de la deuxième année - ce qui ne risque pas d'être très difficile si vous avez un minimum de motivation…
Merci beaucoup !