Bonjour à tous,
J'ai une dissertation à faire qui a comme sujet:
" un apologue n'éclaire-t-il que les débats de son époque?"
ça fait quelques jours que je suis dessus j'ai quelles idées. un apologue est universel et intemporel !
le problème c'est que je ne sais pas trop quoi développer dans mes parties.
voila mon plan:
Partie 1: Oui l'apologue éclaire que les débat de son époque
1/ parce que les apologues sont désuet comme le recours aux animaux et le symbolisme appuyé.
2/
3/
Partie 2: Non l'apologue n'éclaire pas que les débats de son époque
1/ il est intemporelle, les sujets défendus sont les mêmes ou presque
2/ il est universelle, ça concerne tous le monde et tous les sujets
3/
Merci d'avance
Bonjour !!
Je crois que si tu ne trouves pas beaucoup de choses à dire, c'est parce que tu n'as pas vraiment réfléchi au sujet et au problème qu'il pose.
Si tu restes sur la question, alors la réponse ne peut être que oui , ou non. Ce qui n'est pas intéressant ( car il est évident que c'est non). Par suite, tu es conduit à te contredire. On ne peut pas dire " 1ère partie : L'apologue n'éclaire que les débats de son époque " puis " 2ème partie : non, il n'éclaire pas que les débats de son époque".
On peut évidemment, et il faut exposer des idées qui s'opposent, mais il faut que la dissertation reste cohérente.
La réflexion sur le sujet est essentielle.
Qu'est ce qu'un apologue? => Tu mets quoi la dedans? Trouve des textes pour bien comprendre les différents aspects , les différentes particularités. Et puis l'"Apologue" ne doit pas cacher la diversité des formes, elles sont très différentes.
Éclairer ? => C'est montrer ? Résoudre? Donner son avis? Ou alors de quelqu'un d'autre?
Les débats? => C'est là où il faut pousser un peu plus. Parce que " les débats", ça veut rien dire.
Pour nuancer ton plan : I. un auteur crée souvent un apologue en réaction à une situation de son époque, à un gouvernement précis, à des comportements de ses contemporains, etc. Tu peux t'appuyer sur des références précises, par exemple dans les fables de la fontaine, ce qui se rapporte à la monarchie absolue, ou dans Candide, les détails qui critique clairement un aspect du siècle de Voltaire.
et le II. Mais l'apologue prend vite une valeur universelle, qui dépasse l'époque de l'écriture
@Lancelot
je vois très bien ce que tu veux dire mais si je ne fais pas une partie non et une autre oui je mets où mes idées qui s'opposent?
Quand tu dis que je reste sur la question je ne vois pas comment je ne pourrais pas le faire. qu'est ce qu'un apologue je contais le mettre dans mon introduction parce que je ne peux pas le mettre comme ça dans une de mes parties.
As-tu lu mon message ? je t'indique comment faire thèse/antithèse de façon plus nuancée. Car effectivement si on dit totalement oui puis totalement non, on a l'air d'une girouette… Il faut plus de nuances
Oui merci Ammy, je n'avais pas vu. Il faut juste que j'explique que d'un côté oui un apologue éclaire que les débats de son époque mais il est surtout universelle et intemporelle!!!
Oui, plus exactement, au départ il est inspiré par les débats d'une époque, mais finalement il a une valeur universelle
J'ai le même sujet ! Je pense que tu devrais suivre les conseils d'Ammy 😉
J'ai également le même sujet que toi, et je suis d'accord avec Ammy 🙂 C'est ce que j'ai fait d'ailleurs !
célia du 14 tu as mis quoi dans ta partie 1 ? parce que je trouve qu'il n'y a pas grand chose à dire. Sinon je pensai à un autre plan : introduction
1ere partie: définir ce qu'est un apologue
2eme partie : réponse à la question : l'apologue éclaire les débats de toute époque
conclusion
dites moi ce que vous en pensez ! 🙂
Surtout pas ! Ce genre de première partie est à éviter à tout prix. Ton premier plan était bien meilleur.
C'est parce que tu ne pars pas dans la bonne direction dans le I que tu avais prévu. Prends des apologues précis (fables de la Fontaine, un conte philosophique de Voltaire,…) et cherche ce qu'ils dénoncebt, ou les problèmes qu'ils posent : tu verras que très souvent ils font référence à la politique de leur époque (monarchie de Louis XIV pour le premier par exemple), et à des évènements de leur siècle. Tu dois te renseigner en approfondissant ce qu'ils mettent en cause. Et tu trouveras tes sous-parties (par exemple : "une situation politique de l'époque")
Dans la première partie et la deuxième, j'ai mis un exemple pour chaque paragraphe de contes et de textes étudier en cours, tu devrais faire pareil!