Ci-joint le chèque réglant les charges que tu m’as adressé / adressées

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je sais que l'usage (et la logique je présume, ne la connaissant pas bien) veut que l'on dise :
"Les charges que tu as adressées au bailleur."

Toutefois et dans la même veine que mon précédent message, doit on dire:

"Ci-joint le chèque réglant les charges que tu m’as adressées"
ou
"Ci-joint le chèque réglant les charges que tu m’as adressé"?

Si cela peut aider à résoudre la question, " m' " est masculin.

Merci pour votre participation passée 🙂

PS: En réponse à Spalding: Je regrette de ne pas avoir eu le temps de lire votre étude à ce sujet, ayant peu de temps à y accorder et surtout du mal à m'intéresser spontanément à des questions d'ordre grammatical, à mon grand regret.
Oui, accord avec le COD que mis pour charges, donc charges que tu m'as adressées.
Ceci dit, je ne crois pas qu'on vous ait adressé des charges, mais plutôt un relevé de charges.
A Anne 345:

Une fois de plus, je m'incline devant mon ignorance et vous remercie pour le grand secours dont vous me faites preuve.
Pourriez vous si cela vous est possible et ne constitue pas une perte de temps à vos yeux m'expliquer en substance les règles que j'ai mal comprises.
Si cela vous est difficile, pourriez vous alors me dire où je puis trouver l'explication claire de telles règles (sur internet de préférence) sachant que par le passé, j'ai consulté maintes fois le Grévisse. Malgré cela, le doute persiste.

Vous devez aussi avoir remarqué de nombreuses fautes dans l'usage des virgules que je n'ai jamais su réellement maîtriser non plus. Votre aide concernant ces deux points encore obscurs à mes yeux serait donc la bienvenue.

Avec tout mon respect et ma sympathie,

JDewaer.
Participe passé : le plus simple et qui répond à la majorité des cas : https://www.etudes-litteraires.com/grammaire//spip.php?article11

Pour l'usage de la virgule, vous pouvez consulter https://www.la-ponctuation.com/
Mes sincères remerciements pour votre aide.