Les déclinaisons en allemand

Langues vivantes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/bonsoir à tous,

Je n'ai jamais réussi à comprendre comment se servir de tout ce qui touche aux déclinaisons en allemand. Comment savoir s'il s'agit de datif, d'accusatif, de génitif, etc….? Mes fautes de grammaire me pénalisent énormément, il me faudrait y remédier au plus vite… à l'oral ça ne s'entend pas, mais étant donné que je me prépare pour un concours écrit, ça ne passe pas du tout

En espérant que vous ayez des "solution et explication miracles" ! 🙂
Bonsoir,

Pour trouver un cas, ce n'est pas très dur, il suffit d'être un minimum bon en français :
Accusatif → COD → Répond à la question "quoi/qui ?"
Il voit un homme → Il voit quoi ? Un homme (Accusatif) → Er sieht einEN Mann.
Datif → COI/COS → Répond à la question "à quoi/qui ?"
Il lui achète un livre → Il achète un livre à qui ? A lui (Datif, COI) → Er kauft ihM ein Buch. (On inverse le COI et le COD dans une phrase "normale", si les COD et COI sont remplacés par des pronoms, ils reprennent leur place normale : Er kauft es (das Buch) ihm)
Génitif → Complément du nom → Répond globalement à la question "de qui ?"
Le chien de la femme → Le chien de qui ? De la femme (complément du nom) → Der Hund dER Frau

Ce sont les exemples de base, il faut aussi prendre en compte les prépositions toujours suivies de l'accusatif, ou du datif, les prépositions mixtes (suivies de l'accusatif ou du datif selon le cas) ou bien suivies du génitif (assez rares).

Si tu as encore des questions, n'hésite pas !
Il y a un bon site pour faire des exercices de grammaire et réviser des points précis :
https://www.allemandfacile.com/

L'interface n'est pas très agréable, mais il y a vraiment plein de ressources, ça vaut la peine de fouiller un peu dans les cours et les exercices.
à Living-poison :

Merci pour l'explication ! Je crois que je comprends plus ou moins le datif, c'est le cas que je maîtrise le mieux. Mais ta première phrase résume tout mon problème :
"Pour trouver un cas, ce n'est pas très dur, il suffit d'être un minimum bon en français"
: mon niveau de grammaire en français est terriblement bas ; j'en suis à devoir chercher ce qu'est un COI, pour tout dire ! et c'est bien pour cette raison que la grammaire allemande m'échappe tout autant. Mais on n'a rien sans rien, je n'ai pas d'autre choix que de travailler..!

à Anne-Lise :

Oui en effet, ce site est vraiment bien pour les exercices. Il faut réussir à en dénicher de bons, mais c'est très utile, merci !