Partir après la khâgne

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ! ( Ou hmm, plutôt, bonsoir. )

Chers amis éclairés et bien avisés à propos des études supérieures, j'aurais une petite question à vous soumettre 🙂
Bien que je ne sois actuellement qu'en hypokhâgne, je m'interroge déjà clairement sur ma poursuite d'études après la prépa. J'espère en fait obtenir mes équivalences à la fac en lettres modernes, pour pouvoir faire ma L3 à la Sorbonne, puis mon master de LM Appliquées en spécialité métiers de l'édition.
Cependant, j'aimerais également beaucoup passer une année à l'étranger, et je souhaitais justement profiter de l'après-prépa, et de l'avant master pour le faire ( partir entre les deux quoi x) ) . C'est un projet qui me tient véritablement à coeur.
Sauf que, si l'on admet que j'obtienne tous mes crédits et le droit de passer en L3, est-il possible de "différer" mon entrée d'un an ? Les crédits seront-ils toujours valables ?

En vous remerciant par avance de vos réponses !)
Bonjour,

La réponse est oui. Ils sont valables sans limitation de durée.
Pourquoi ne pas faire la L3 à l'étranger, tout simplement ?
Arthur : Ahhh ! Merveilleux. Vous venez d'illuminer ma soirée.

Lohelia : Parce que je voudrais partir en Italie, pour justement y apprendre l'italien 🙂 J'ai déjà quelques bases que je souhaiterais consolider. Et que je ne pense pas avoir le niveau pour valider une année dans cette langue…
Mais j'aurais aussi beaucoup aimé faire ma L3 dans un pays anglophone, mais on ne peut pas tout faire.
Est-il possible de faire une L3 à l'étranger sans parler couramment la langue ? Quels sont les critères et cela s'insère t-il dans le cadre d'un programme d'échange lié à sa fac ?
Je pense que les élèves qui partent dans un pays (en dehors des pays francophones) dont ils parlent parfaitement la langue sont une toute petite minorité.
Il y a même beaucoup d'élèves qui partent dans des pays d'Europe de l'est dont ils n'ont jamais étudié la langue au lycée, après avoir suivi seulement quelques cours en France l'été précédant l'échange.
En plus, la plupart du temps, il n'y a aucun évaluation ou presque du niveau de langue (à part pour les quelques facs étrangères qui demandent le TOEFL, et elles sont loin d'être une majorité).
Mais n'est-il pas difficile, administrativement parlant, de se réinsérer dans le système scolaire français après ? Ne faut-il pas mieux faire une année de L3 - en sortant de prépa- et partir par la suite ?

Quelqu'un aurait-il une expérience de séjour "scolaire" en Allemagne ?
🙂
Bonjour,
je me permet d'actualiser ce post parce que je serais très intéressée par une réponse à la question posée par Nevermore : "n'est-il pas difficile, administrativement parlant, de se réinsérer dans le système scolaire français après ?"
Si quelqu'un a été dans cette situation ou est certain(e) qu'il y a ou il n'y a pas de problèmes, je serais très reconnaissante s'il ou elle pouvait m'éclairer 🙂
Il me semble qu'avec la mise en place des ECTS (les crédits européens), faire une année d'étude à l'étranger n'est plus un problème, administrativement.

Pour ceux qui ont peur, après la prépa, de ne pouvoir partir à l'étranger en L3, il y a une solution toute simple : nous sommes inscrits à la faculté, pour nos équivalences, et nous pouvons, comme tout élève de L2, préparer notre séjour à l'étranger en khâgne et partir directement en sortant de la prépa. Bref, rien de bien méchant.
"Rédigez soigneusement votre message". Je vais essayer ^^

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite des messages précédents, pour rebondir sur la question de l'année à l'étranger à la suite d'une khâgne qui me taraude depuis un certain temps…
J'ai opté pour une équivalence en philosophie par goût et sans trop me poser la question d'où cela me mènerait par la suite. Idéalement, j'aimerais intégrer une école de journalisme et d'après ce que j'ai compris la plus part des écoles recrutent à bac + 3. Aussi je me demandais, et c'est la que ça se corse, s'il était possible de partir un an dans un pays hispanisant pour apprendre l'espagnol, sans en avoir jamais fait auparavant et valider sa licence à distance. Je voulais aussi savoir si mon projet était réalisable dans le cadre d'une année Erasmus, avec mon absence de maîtrise de l'espagnol.

Je vous remercie d'avance pour vos nombreuses réponses. 🙂
Bonjour à tous,

Je suis dans une situation similaire à celle de Noctambule.
Je rentre en khâgne à Toulouse option histoire (on m'a refusé l'option anglais) mais j'ai comme équivalence à la fac du Mirail une double licence LEA et Histoire. Je serais très intéressée pour partir faire une L3 à l'étranger, un pays anglophone serait l'idéal bien que je sois un peu réticente étant donné le coup de la vie dans ces pays-là.

Cependant j'hésite : est ce que ça vaut le coup ? Est-ce que, finalement, pendant l'année, je ne me découvre pas une passion pour telle ou telle école proposée par la BEL ? (Ce qui n'est pas le cas pour l'instant, sauf si on me propose d'entrer à Sc Po Paris… pas exigeante du tout en plus de ça 😀 ). Est-ce que je vais trouver un bon M1 en ayant passé un an à l'étranger, n'est-ce pas pénalisant ? Comment choisir sa destination ?

Bref, voilà à peu près le condensé des questions que je me pose. Si vous avez des pistes, des infos pratiques, des expériences à partager… N'hésitez pas ! Merci !