Bonjour, je suis en 1°L & mon prof m'a donné une dissertation à faire mais je ne suis pas super forte & je ne comprends toujours pas comment bien faire une dissertation malgré le fait d'avoir lu plusieurs exemples de dissert & les topics pour en faire. J'aimerais donc avoir un peu d'aider sur mon sujet. Le sujet de ma dissertation est :- Victor Hugo déclare dans la préface des Orientales: "Tout à droit de citer en poésie." - Que pensez-vous de cette affirmation? Les textes du corpus qui sont fournis sont: Victor Hugo: "J'aime l'araignée", Lautréamont: "Le Pou", Tristan Corbière: "Le Crapaud", Germain Nouveau: "Le peigne". Merci d'avance pour votre aide.
Tout a droit de cité en poésie
3 réponses
Bonjour,
Tout a droit de cité signifie qu'il n'y a pas d'objet ou de sujet plus poétique que d'autres.
La poésie ne réside pas dans l'objet mais dans le traitement que le poète lui applique.
Les textes de ton corpus montrent assez que les objets décrits sont insignifiants voire repoussants.
Alors qu'est-ce qui rend un objet poétique ?
Tout a droit de cité signifie qu'il n'y a pas d'objet ou de sujet plus poétique que d'autres.
La poésie ne réside pas dans l'objet mais dans le traitement que le poète lui applique.
Les textes de ton corpus montrent assez que les objets décrits sont insignifiants voire repoussants.
Alors qu'est-ce qui rend un objet poétique ?
Désolée pour la faute. Je pense que ce qui rend un objet poétique est l'attention qu'on lui donne & notre point de vue.