Bonjour ,
Je suis en 1 ere Littéraire et Je dois répondre à une question de corpus sur le théatre absurde et classique , si quelqu'un se sent capable de me donner quelques indictions pour m'aider .. Ca serait géniale . 😮
1) Quelle place et quelles fonctions occupent les indications scéniques dans les textes 1,3, 5 ?
Je suis en 1 ere Littéraire et Je dois répondre à une question de corpus sur le théatre absurde et classique , si quelqu'un se sent capable de me donner quelques indictions pour m'aider .. Ca serait géniale . 😮
1) Quelle place et quelles fonctions occupent les indications scéniques dans les textes 1,3, 5 ?
Texte 1 : PHILINTE
Qu'est-ce donc ? Qu'avez-vous ?
ALCESTE
Laissez-moi, je vous prie.
PHILINTE
Mais, encor, dites-moi, quelle bizarrerie…
ALCESTE
Laissez-moi là, vous dis-je, et courez vous cacher.
PHILINTE
Mais on entend les gens, au moins, sans se fâcher.
ALCESTE
Moi, je veux me fâcher, et ne veux point entendre.
PHILINTE
Dans vos brusques chagrins, je ne puis vous comprendre ;
Et quoique amis, enfin, je suis tous des premiers…
ALCESTE
Moi, votre ami ? Rayez cela de vos papiers.
J'ai fait jusques ici, profession de l'être ;
Mais après ce qu'en vous, je viens de voir paraître,
Je vous déclare net, que je ne le suis plus,
Et ne veux nulle place en des cœurs corrompus.
PHILINTE
Je suis, donc, bien coupable, Alceste, à votre compte ?
ALCESTE
Allez, vous devriez mourir de pure honte,
Une telle action ne saurait s'excuser,
Et tout homme d'honneur s'en doit scandaliser.
Molière , Le misanthrope
Texte 3 :
MARGUERITE
(Au roi) Plus personne ne t'appelle. Sens, une dernière fois, cette fleur et jette-la. Oublie son odeur. Tu n'as plus la parole. À qui pourrais-tu parler? Oui, c'est cela, lève le pas, l'autre. Voici la passerelle, ne crains pas le vertige. (Le Roi avance en direction des marches du trône) Tiens-toi tout droit, tu n'as pas besoin de ton gourdin, d'ailleurs tu n'en as pas. Ne te baisse pas, surtout, ne tombe pas. Monte, monte. (Le Roi commence à monter les trois ou quatre marches du trône) Plus haut, encore plus haut. (Le Roi est tout près du trône) Tourne-toi vers moi. Regarde-moi. Regarde à travers moi. Regarde ce miroir sans image, reste droit… Donne-moi tes jambes, la droite, la gauche. (À mesure qu'elle lui donne ces ordres, le Roi raidit ses membres.) Donne-moi un doigt, donne-moi deux doigts… trois… quatre… cinq… les dix doigts. Abandonne-moi le bras droit, le bras gauche, la poitrine, les deux épaules et le ventre. (Le Roi est immobile, figé comme une statue.) Et voilà, tu vois, tu n'as plus la parole, ton coeur n'a plus besoin de battre, plus la peine de respirer. C'était une agitation bien inutile, n'est-ce pas? Tu peux prendre place.
RIDEAU
Ionesco , le roi se meurt
Texte 5 :Merci d'avance :/
( il s'agit du début du texte )
Intérieur sans meubles.
Lumière grisâtre.
Aux murs de droite et de gauche vers le fond , deux petites fenêtres haut perchées , rideaux fermés .
Porte à l'avant-scène , à droite. Accroché au mur , prés de la porte un tableau retourné.
A l'avant-scéne à gauche , recouvertes d'un vieux drap , deux poubelles , l'une contre l'autre .
Au centre , recouvert d'un vieux drap , assis sur un fauteuil à roulettes Hamm .(…..)
CLOV , regard fixe, voix blanche.
Fini c'est fini , cava finir , ça va peut-être finir . ( un temps ) Les grains s'ajoutent au grains , un à un et un jour soudain , c'est un tas , un petit tas , l'impossible tas ( un temps ) on ne peut plus me punir . ( un temps) ( … )
Beckett , fin de partie .