Stendhal et Zola, une même idéologie ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir 🙂

J'ai une question à laquelle j'ai besoin du réponse (logique 😀) :

Est-ce que Zola, comme il reprend les thèmes de Stendhal dans certain livre (Germinal par exemple) a les mêmes idées politiques que Stendhal ?

Voilà merci 🙂
Si tu veux une réponse logique, je t'en propose une.

Zola n'expose pas ses idées politiques dans "Germinal" , et Stendhal , pas dans "Le rouge et le noir" .

Si tu veux savoir s'ils ont les même idées politiques, il faut aller voir dans leurs lettres, leurs biographies etc… Pas dans leurs oeuvres.

Les Romans ne sont pas des tribunes à idées politiques (surtout que chez Zola ou Stendhal, la prétention du réalisme est immense. Ce qui veut être raconté, c'est la réalité. Cf " Le Roman est un miroir (…) chemin " de Stendhal et Zola fait des Rougon-Macquart une "Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire" ).

Et quand bien même ! Le roman n'est jamais ( même si l'écrivain parfois tente de le faire) une copie , une transposition de la pensée de l'auteur. Et l'écrivain n'est pas le moi psychologique non plus.

Enfin, pour finir ; Stendhal 1783-1842 , Zola 1840-1902 . Le premier est né au 18ème, le second mort au 20ème. Le contexte politique est totalement, complètement incomparable. Imaginons que tu analyses les choses. Et tu trouves que ce sont deux "conservateurs" , ou deux " progressistes" , même deux "monarchistes" , ces mots là , ne veulent absolument pas dire la même chose au début du 19ème et à sa fin.
Je vois ce que tu veux dire 🙂

Merci 🙂
Lancelot, je nuancerais ton propos en rappelant qu'au delà de l'objectivité scientifique que s'efforce d'appliquer Zola il tient tout de même à transmettre une idéologie à travers le principe même du réalisme, c'est à dire de montrer une société qui a échouée et qui est pourrie. Donc en effet il est objectif dans ces propos et ne met pas son avis personnel dans son œuvre, mais c'est dans la démarche même de décrire une société à travers ses vices et sa misère qu'il fait passer son message.