Quelle est l’origine du double "a" dans le mot "aage" qui apparaît dans les documents du XVIe siècle

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Quelle est l'origine du double "a" dans le mot "aage" qui apparaît dans les documents du XVI° siècle ?

Merci
Bonjour.

Évolution du mot au cours des siècles :

Latin aetatemedet, + suffixe -age → eageaageâge.
salut
pouvez vous m'aider!!
quelle est la définition de "la dénonciation"? svp c trés important!!!!!
Jehan a écrit :Bonjour.

Évolution du mot au cours des siècles :

Latin aetatemedet, + suffixe -age → eageaageâge.
Merci Jehan. Existe-t-il un livre traitant de l'évolution des mots ?
salut
j'ai pas bien compris votre réponse? 😐
eroka inmi a écrit :salut
pouvez vous m'aider!!
quelle est la définition de "la dénonciation"? svp c trés important!!!!!
Vous trouverez peut-être la définition dans un dictionnaire.
Existe-t-il un livre traitant de l'évolution des mots ?
Le Robert historique, ou le Robert étymologique, par exemple.

Tu peux aussi consulter le Trésor de la Langue française, il y a un paragraphe "étymologie" à chacun des articles. Ainsi, pour le mot âge :
https://www.cnrtl.fr/etymologie/%C3%A2ge
Salut 🙂
Une prof m'a parlé du Dictionnaire historique de la langue française, de Alain Ray. Je ne suis pas sure qu'il y ait vraiment l'origine des mots, mais il y a leur définition selon les époques, donc je pense que l'étymologie doit être assez développée.
Je ne l'ai pas encore consulté, donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais cette prof en dit beaucoup de bien !
Merci à tous deux pour les références. Je viens de jeter un coup d'oeil sur internet au sujet de ces livres… ils sont tentants !
En mentionnant le "Robert historique", je parlais bien du Dictionnaire historique de la langue française, de Alain Rey. Il ne mentionne pas que l'évolution des sens, l'étymologie est elle aussi largement développée.