Courrier des élèves latinistes à l’administration

Langues anciennes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Alors voilà, le premier trimestre est terminé et vont bientôt débuter les premiers conseils de classe. Dans ma classe (je rappelle que je suis en seconde) il y a plusieurs options et enseignements d'exploration : latin, grec, option LV3 espagnol - latin … En latin, nous ne sommes que 5 et nous sommes ajoutés à un gros groupe qui appartient à la même classe. Le problème est que sur les 3 heures initiales dont parle le BO nous ne pouvons en suivre que 2 alors que le gros groupe suit les 3. Nous avons calculé et au total ce sont 37h de cours que nous perdons : soit 37h de formation, un temps qui n'est pas négligeable. Nous tenons à nous exprimer, par le biais d'une lettre, au conseil de classe où nous exprimerons notre frustration. Nous voulons vraiment accentuer le fait que nous avons pris LATIN en option facultative, cela veut dire que nous sommes tous extrêmement motivés. De plus nous sommes 3 à être latiniste et helléniste (j'en fais partie) : nous avons donc vraiment un énorme engouement pour les lettres classiques.

Alors voilà, j'aimerais savoir si vous avez déjà fait cela, et sous quelle forme. Nous aimerions défendre également les langues anciennes ….

Bref ! Donnez moi votre avis, vos arguments, conseils, …. 🙂
Tu pourrais justement expliquer dans ta lettre ce que tu viens de nous écrire, mais tout en restant poli. Tu pourrais proposer que ton petit groupe reste plus tard le soir pour rattraper l'heure. Essaye de te mettre en défaveur et en faveur pour les profs 🙂
Je suis également mes deux cours de langues anciennes partiellement, et, pour ma part, je suis le seul de mon lycée à suivre les deux cours ; il s'agit de rattraper les cours comme lorsque l'on est malade ; les explications grammaticales faites à l'oral peuvent très bien se rattraper en lisant le point concerné dans une bonne grammaire, et la civilisation dans une bonne encyclopédie historique 😉 Il est même possible de participer en étant absent, en transmettant son travail réécrit lisiblement (en traduction juxtalinéaire, c'est plus clair) et demandant à un camarade de le lire de notre part.

Donc, je vous rassure, vous n'êtes pas seul ; mes six heures de L.A. sont couplées deux par deux (lati et grec, donc), et donc compactées en 3 heures où je suis deux cours en même temps ; 1 heure de latin/ deux heures de grec par semaine, sauf pour les contrôles! Ça vaut mieux que d'arrêter totalement une langue ancienne ; sachez qu'il y a des lycées (dont le mien en théorie) où le cumul est impossible.

Bonne continuation!