Courrier des élèves latinistes à l’administration

Langues anciennes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Alors voilà, le premier trimestre est terminé et vont bientôt débuter les premiers conseils de classe. Dans ma classe (je rappelle que je suis en seconde) il y a plusieurs options et enseignements d'exploration : latin, grec, option LV3 espagnol - latin … En latin, nous ne sommes que 5 et nous sommes ajoutés à un gros groupe qui appartient à la même classe. Le problème est que sur les 3 heures initiales dont parle le BO nous ne pouvons en suivre que 2 alors que le gros groupe suit les 3. Nous avons calculé et au total ce sont 37h de cours que nous perdons : soit 37h de formation, un temps qui n'est pas négligeable. Nous tenons à nous exprimer, par le biais d'une lettre, au conseil de classe où nous exprimerons notre frustration. Nous voulons vraiment accentuer le fait que nous avons pris LATIN en option facultative, cela veut dire que nous sommes tous extrêmement motivés. De plus nous sommes 3 à être latiniste et helléniste (j'en fais partie) : nous avons donc vraiment un énorme engouement pour les lettres classiques.

Alors voilà, j'aimerais savoir si vous avez déjà fait cela, et sous quelle forme. Nous aimerions défendre également les langues anciennes ….

Bref ! Donnez moi votre avis, vos arguments, conseils, …. 🙂
Tu pourrais justement expliquer dans ta lettre ce que tu viens de nous écrire, mais tout en restant poli. Tu pourrais proposer que ton petit groupe reste plus tard le soir pour rattraper l'heure. Essaye de te mettre en défaveur et en faveur pour les profs 🙂