La section littéraire, une vocation

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salutations,

tout est dans le titre. Voilà ce que l'on m'a dit ce matin-même quand j'ai annoncé à mes amis que je voulais aller en L, pour la énième fois.

Débatons ?

Quel est votre avis 🙂
Tout le monde pense que la filière littéraire n'est pas de nos jours la filière qui ouvre le plus de porte, de ce fait, elle est plutôt désertée. Moi-même, j'ai fait un bac L et nous n'étions que 15 dans ma classe. Pourtant, je ne vais pas te dire le contraire c'est sûr mais tout en essayant de rester objective, je trouve que la filière littéraire est l'une des sections les plus intéressantes. En effet, je trouve que c'est la filière qui te donnes le plus de culture générale. Bien sûr dans des domaines choisis qui sont bien souvent ceux des arts, de la littérature, des langues ou de la philosophie. Il est vrai que lorsque l'on sort d'une L la culture scientifique dont nous sommes pourvus est basse et même parfois inexistante. Cependant, je trouve que la L te permet de t'ouvrir au monde qui t'entoure et de faire évoluer ton esprit critique.
Alors d'un côté, on peut dire que la section littéraire est une vocation car en effet, les principales portes qu'elle ouvre sont dans l'enseignement, dans le journalisme (débouché beaucoup demandé donc les places sont chères), et le domaine artistique. Alors bien sûr de ce point de vue là, lorsque tu entres en L il veut mieux que tu aie une petite idée de ce que tu aimerais faire avec ton bac.
Cependant, on peut aussi très bien dire cela du bac S ou du bac ES, si on le prend sous cet angle tous les bacs sont des vocations. En effet, je ne me serais absolument pas vu faire un bac S ou ES. Ce qui compte c'est que tu aimes la filière vers laquelle tu te diriges pour pouvoir te donner à fond. Ainsi, pour aller en L, il faut que tu aimes la littérature, et les langues autant qu'un scientifique aime les maths et la physique-chimie. On peut parler de vocation en cela, que les filières sont les voies que tu choisis par rapport à tes affinités et à tes intérêts.
Ainsi, je ne pense pas que le bac L soit plus une vocation qu'un autre bac mais que tous les bacs sont des vocations.
Rassures-toi, je suis sure à 100% de mon chois, même plus dirais-je, mais cette phrase m'a fait tilter vendredi matin alors je me suis dis, je vais demander l'avis de personnes qui sont déjà ou ont été en Littéraire 🙂

Merci pour ton avis 🙂
Derien 🙂 En tout cas je te souhaite une bonne L ! Tu verras c'est une section passionnante ! 😀
Merci 🙂 Déjà que je suis AMOUREUSE des cours de français, je ne pense pas être déçue 🙂
Je suis en L et je peux te dire que la filière reprend du peps.
L'année dernière il étaient 13 et cette année on est 29.
Si t'es motivée et que tu sais ce que tu veux plus ou moins faire alors fonce la L est pour toi.
Faut que t'ai un bon esprit d'équipe, que t'aime travailler en groupe et que t'aime rigoler.
Mais faut aussi que tu sois prête à bosser jusqu’à une ou deux heures du matin sur tes lectures analytique.
Alors bon courage et j’espère que tu rejoindra la grande famille des L!
Merciiii 🙂 je te dirais si je rejoins votre communauté en février 🙂))