Préface d’une anthologie consacrée au héros romantique

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en seconde et je dois rédiger une préface sur un thème du romantisme qui me touche. J'ai choisi l'exotisme et j'ai déja fait mon corpus . J'ai fait ma préface mais je ne suis pas sûre d'avoir bien relié les textes entre eux. D'autre part que pensez vous de mon argumentation et de mon jugement personnel ?Est-ce que mon travail répond bien à la demande de ma prof ? Merci d'avance de votre aide .

« Ce qui nous distingue, c’est l’exotisme, il y a deux sens de l’exotisme ; le premier vous donne le goût de l’exotique dans l’espace. Le goût plus raffiné, c’est une corruption suprême, c’est le goût de l’exotisme dans le temps » Théophile Gautier.

Je vous propose de lire la préface de mon anthologie constituée d’œuvres appartenant au mouvement romantique et ayant toutes pour thème principal l’exotisme.
Le romantisme, qui apparaît en Europe au XIXème siècle, est un mouvement qui incarne la liberté : c’est « le libéralisme en littérature » disait Victor Hugo dans la préface d’Hernani. Le romantisme est constitué de plusieurs thèmes dont s’inspire l’esprit tourmenté du poète : le Moi, l'exotisme, le goût du passé, la nature, le mal du siècle et bien d’autres encore. Le thème qui est, pour moi, le plus intéressant est l’exotisme car c’est à travers la découverte d’autres cultures et d’autres mœurs moins policées que les romantiques ont pu exprimer leurs émotions avec force. Cette fascination pour les contrées lointaines et sauvages leur a permis de renouveler leur vision du monde, les romantiques cherchent l’évasion dans le rêve et s’imprègnent de l’Orient, de ses odeurs, et des sensations puissantes de l’Ailleurs comme le montre le poème tiré des Fleurs du Mal (1857) « Parfum exotique » de Charles Baudelaire. Le héros romantique est en quelque sorte un explorateur à la recherche de terres inconnues, où foisonnent des sensations nouvelles. Tel Chateaubriand, avec Itinéraire de Paris à Jérusalem, publié en 1811, qui raconte son périple à travers l’Orient ou bien encore Lamartine qui écrit en 1833 ses Souvenirs, impressions, pensées et paysage pendant un voyage en Orient, dans lesquels il relate dans une veine romantique la brillante civilisation orientale au détriment d’une Europe « où tout croule, où tout craque, où tout lutte »
La force évocatrice de l’exotisme est si forte qu’il n’est même pas besoin de visiter des pays lointains, ainsi Victor Hugo qui n’est jamais allé en Orient a publié en 1829 un recueil de poèmes lyriques d’une grande intensité intitulé « Les Orientales ». Si le Romantisme est bien un mouvement menant vers l’ailleurs, aux mystères de l'invisible, alors Gérard de Nerval est un des romantiques les plus absolus qui soient. En effet avec son recueil « Un voyage en Orient » publié en 1851, il associe étroitement l’exotisme à la féminité et la volupté.
J’ai choisi d’illustrer mon anthologie avec le tableau l’Odalisque peint en 1857 par Eugène Delacroix car il représente le mieux l’exotisme à travers la peinture romantique. Delacroix a bien su, en suivant sa propre inspiration, tirer profit des discussions des Salons du 19e siècle où évoluait une minorité artistique et littéraire constituée autour de l’exotisme imprégné de romantisme et concilier ces deux tendances.
Le thème de l’exotisme est pour moi la partie la plus mystérieuse et attirante du romantisme, celle qui incarne le plus la révolte et la recherche d’un avenir meilleur pour tous. Tous ces auteurs ont porté leurs rêves au-delà du morne quotidien et c’est une des raisons pour laquelle j’apprécie toujours leurs œuvres.
C'est très bien, très juste pour l'exotisme, dommage le début est maladroit et tranche sur la qualité du reste
"je vous propose de lire la préface de mon anthologie constituée d’œuvres appartenant au mouvement romantique et ayant toutes pour thème principal l’exotisme"
Comme c'est évident dans ta Préface, supprime cette inutile et banale phrase d'intro !
Merci beaucoup ton propos est juste, je savais que mon intro était bancale mais je ne savais pas comment démarrer, je n'arrivais à rien. Aurais- tu une suggestion car moi les intros….je suis nulle nulle et nulle !!
Mais la citation de Gautier me paraît très suffisante !
J'ai une question : Aurelia de Gerard de Nerval fait-il partie de " Voyage en Orient " ? Car l'extrait que j'ai choisis est :"Où vas-tu? Me dit-il. Vers l'Orient!" Et pendant qu'il m'accompagnait, je me mis à chercher dans le ciel une Étoile, que je croyais connaître, comme si elle avait quelque influence sur ma destinée" et je ne sais pas si il fait partie de ce recueil….. merci d'avance de votre aide .
Copie un morceau du texte et tu trouveras peut être en ligne ; ms le Voyage en Orient ce n'est pas Aurélia !
ok merci beaucoup !!