Il faut qu’on se voit / voie

Langue française

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Quand je dis à quelqu'un "il faut qu'on se voit" faut-il mieux employer le présent de l'indicatif ou du subjonctif "il faut qu'on se voie" sachant que la rencontre est future et hypothétique ?

Merci d'avance pour vos conseils 🙂
Bonsoir,

Il faut le subjonctif, on pourrait comparer avec « il faut qu'on fasse ».

Muriel
Bonjour Muriel,

Effectivement étant donné que l'action est future et hypothétique il faut le subjonctif, ainsi il faut écrire "il faut qu'on se voie" ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Bonsoir,

Non, il faut le subjonctif « qu'on se voie »… 🙂

Muriel
Rebonjour,

J'ai rectifié mon message précédent en même temps que vous avez posté votre réponse.
Merci pour votre réponse, maintenant je suis fixé sur cette terminaison qui pour moi n'était pas naturelle…

Merci 🙂
Comme t'a dit Muriel, le verbe doit être au subjonctif, donc : Il faut qu'on se voie.
Le subjonctif exprime que l'action de "se voir" est purement virtuelle, elle est simplement présentée ici comme une action voulue.

Sauf pour les verbes être et avoir, les terminaisons de tous les verbes au subjonctif présent sont :

-e, -es, -e, -ions, -iez, -ent
Encore une petite question

Si par exemple mon coiffeur me donne rendez-vous dans X jours on écrit plutôt "On se voit dans X jours" sachant que la aussi la rencontre est future mais en revanche certaine ?

Merci d'avance 🙂
Même si le futur n'est jamais certain, dans une principale on emploie l'indicatif : "On se voit dans X jours" , sauf à utiliser l'introducteur "que" : "Qu'on se voie donc dans x jours".
"Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant que le vernis craque et que l'on voit le vrai visage de Marine Le Pen…"

Voici un article écrit dans "Le Monde" qui véhicule une faute de conjugaison à mon avis car ne faudrait-il pas écrire :"…que l'on voie le vrai visage…" ?
Merci de préciser si j'ai raison?
Vous avez raison, "avant que" gouverne le subjonctif ; il faut donc "voie".
Cela dit, Le Monde, comme beaucoup de ses confrères (Libération, Midi libre, la Dépêche, la Provence, le Parisien, Huffington Post), semble avoir repris telle quelle une dépêche de l'AFP qui rapportait une déclaration de M. Copé.
Seuls quelques médias ont d'autorité corrigé la faute, comme Le Point, qui donne au passage une bonne leçon sur les modes après après que, avant que :
Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant que le vernis craque et que l'on voie le vrai visage de Marine Le Pen", a affirmé Jean-François Copé, après que la présidente du FN s'est étonnée, dans la matinée à la radio, des habits, barbes, chèches et attitude réservée des quatre otages d'Arlit à leur arrivée sur le sol français.
Bonjour,
j'ai découvert ce forum en recherche d'une question que je me posais.
Avant de poser ma question je voudrais réagir à la question posée par le créateur de ce post.
A cette question "Il faut qu'on se voit / voie?" me fait mal aux oreilles, ne doit-on pas dire : Il faut que l'on se voit / voie ? Plus jolie à l'oreille.

Voici maintenant ma question: Veux-tu que l'on se voie/t ?

Ici nous sommes en présence d'une question avec une action que se passera dans le futur.
"on" pourrai être remplacé par "nous" ? Ce qui donnerait : "Veux-tu que nous nous voyions?" ?
Mais là ce n'est plus du futur, mais du présent du subjonctif ?
Alors à votre avis, quel serait la meilleure façon de poser cette question ?
Bonjour.

Il faut que l'on se voie peut paraître plus joli à l'orellle que Il faut qu'on se voie, mais l'utilisation de l'on à la place d'un simple on n'est pas obligatoire.

Veux-tu que l'on se voie ?
Veux-tu que nous nous voyions ?
Pour l'instant, l'action est juste désirée, purement virtuelle.
Dans les deux phrases, le verbe est au subjonctif : voie, voyions.
Dans les deux phrases, si le désir se réalise, l'action réelle (pour l'instant éventuelle) se passera forcément dans le futur.
On n'a donc pas besoin d'exprimer ce futur. Le subjonctif n'a pas de temps futur.
Bonjour,

J'ai une petite question :

Lorsque j'écris des sms, et que je propose une sortie à mes amies, je ne sais jamais si je dois écrire "Tu veux que l'on se voit" ou "Tu veux que l'on se voie"

Quelle est la bonne orthographe s'il vous plait ?

Merci
Il faut que l'on se voie.
Subjonctif après : Il faut que…
Remplace par un autre verbe : Il faut que je fasse, il faut que j'aille, que je dise, que j'écrive…
Merci! Et si j'écris, "on se voit quand?
C'est avec un T ou un E

Merci.
Avec un t.
Par contre, tu mettras un e au subjonctif : Il faut qu'on se voie.
Utilise la méthode indiquée plus haut par Laoshi.
Remplace le verbe par un autre verbe du 3e groupe ("se rendre", par exemple).

On se voit quand ? On se rend quand ? (présent de l'indicatif )

Il faut qu'on se voie. Il faut qu'on se rende (présent du subjonctif).
Merci beaucoup à vous 🙂