L’apologue est-il plus efficace que l’essai pour convaincre ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
salut! 😀 j'espère que vous avez passer de bonnes vacances, mais c'est déjà la rentrée et qui dit rentrée dit devoir. 😞 le sujet de ma dissertation est le suivant: l'apologue vous semble-t-il plus efficace que l'essai pour convaincre? J'ai toujours un problème avec la problématique, j'avais pour idée de mettre l'accent sur le fait que peut-être l'efficacité de l'apologue et l'essai dépendrait du public, des lecteurs, les enfants sont plus touchés par l'apologue le plus souvent et les plus grands par l'essai. POUVEZ VOUS M'AIDER?
L'apologue est principalement rédigé par des moralistes, le but du moraliste est de faire éveiller au fond des lecteurs et autres un sentiment profond chez eux qui ayant rapport aux mœurs et à la morale bien sûr.

Les formes courtes (fragments et aphorisme) permettent mieux de cerner l'idée avancée par l'auteur, cependant, les fragments et aphorismes laissent en gestation le lecteur un court moment, alors que l'essai a pour avantage de développer plus, notamment par une démonstration (notions,distinctions,arguments,contre exemples, exemples et objections) qui permet au lecteur de cerner immédiatement.

Ainsi, je ne dirais pas que l'un est meilleur que l'autre, mais c'est sûr que si tu souhaite écrire pour des enfants, des formes plus concises seraient plus en adéquation avec le lectorat.