Voltaire, Dictionnaire philosophique, article Adam

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous!
J'ai un commentaire de texte à faire sur l'article Adam qui se trouve dans le dictionnaire philosophique de Voltaire. Je pense avoir compris le texte dans son ensemble, mon travaille tourne autour de la critique des différentes civilisations qui veulent s'approprier la notion du premier homme, notamment les juifs. Cependant un passage du texte me posent un problème, il s'agit de celui ci :
"Quelques esprits creux, très savans, sont tout étonnés quand ils lisent le Veidam des anciens brachmanes de trouver que le premier homme fut créé aux Indes, etc. qu’il s’appelait Adimo qui signifie l’engendreur, & que sa femme s’appelait Procriti qui signifie la vie. Ils disent que la secte des brachmanes est incontestablement plus ancienne que celle des Juifs, que les Juifs ne purent écrire que très tard dans la langue cananéenne, puisqu’ils ne s’établirent que très tard dans le petit pays de Canaan ; ils disent que les Indiens furent toûjours inventeurs, & les Juifs toûjours imitateurs, les Indiens toûjours ingénieux, & les Juifs toûjours grossiers ; ils disent qu’il est bien difficile qu’Adam qui était roux, & qui avait des cheveux, soit le père des nègres qui sont noirs comme de l’encre, & qui ont de la laine noire sur la tête. Que ne disent-ils point ?"
J'aimerais savoir à qui le 'ils" ("ils disent que") se rattachent, aux "esprits creux savants" ou bien au brahmanes?
Merci de votre aide!
Voltaire n'a de cesse que de faire éclater la chronologie biblique pour en dénoncer "l'imposture". La Bible ne fait que reprendre selon lui des mythes indiens, elle n'a rien inventé. "Ils" désigne ironiquement les philosophes qui dénoncent à la fois les auteurs bibliques et surtout leurs exegètes. Voltaire veut mettre les rieurs de son côté au nom du bon sens. En fait le rationalisme voltairien refuse le principe du premier couple humain et donc celui du péché originel qui lui est attaché. Voltaire oppose des considérations "scientifiques" à l'expression symbolique d'une expérience religieuse ontologique, celle d'une imperfection ressentie douloureusement au cœur de l'être.