Datif et ablatif en latin

Langues anciennes

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'étudie le latin depuis quelques semaines maintenant. En fait je me pose une question concernant les cas en latin. Si j'ai bien compris on emploie moins fréquemment les prépositions qu'en français. Pourtant l'utilisation des cas me paraît bien abstraite.

Quand je prends une phrase toute simple de mon manuel, par exemple :
In Africa Nilus Aegyptiis magnas divitias dabat.
Normalement je dois traduire par "En Afrique le Nil donnait de grandes richesses aux Égyptiens".

Alors c'est peut-être bizarre mais pourquoi Aegyptiis ici est un datif et pas un ablatif ? (oui l'exemple n'est pas très bien choisi, désolé).
Je sais que do, das, dare appelle d'habitude un complément d'attribution mais pourquoi je ne traduirais pas "En Afrique le Nil donnait de grandes richesses grâce aux Égyptiens" (ou par les Égyptiens je ne sais pas).

Ma question peut vous paraître bête mais je n'ai pas envie de prendre de mauvaises bases, désolé.

Merci. 🙂
Parce qu'on ne le dirait pas ainsi…
Vois là https://bcs.fltr.ucl.ac.be/gramm/07.ablat.html l'utiliation de l'ablatif.
Cela dit, la question de Psyché est loin d'être naïve; il existe de nombreux cas où il sera difficile de trancher entre ces deux cas homonymes au pluriel (et parfois au singulier), notamment en poésie.
Merci pour vos réponses et pour le lien même si pour être franc je ne suis pas encore capable de comprendre toutes ces subtilités.

Alors concrètement comment dirait-on "Le Nil donnait de grandes richesses grâce aux Égyptiens" ? Faut-il utiliser une préposition ou un ablatif seul ?
Je te conseille une bonne grammaire "papier" traditionnelle : Grimal, Petitmangin, etc… les dictionnaires Gaffiot et Edon et surtout la pratique des textes. Il y a bien sûr aussi le cours du professeur.