Un personnage médiocre peut-il être héros de roman ?
137 réponses · Page 7 / 7
Hé hé! J'ai eu ce sujet, formulé exactement tel quel, il y a 25 ans… Qui a dit que les profs ne se renouvelaient pas?
Mais désolé, je n'ai plus le corrigé sous la main.
Merci quand même 🙂 et je trouve que ce sujet est beaucoup donné aussi Simple question Ulysse dans l'Odyssée a sa place dans ce sujet de dissertation?
Bonjour.
Je Doit Faire Une Dissertation Pendant Les Vacances Et Je N En Ai Jamais Fait Je Ne Sais Pas Trop Comment On Fait
Le Sujet Est "un Héros De Roman Peut Il Être Un Personnage Médiocre "
Je Voudrait Une Aide Pour L'introduction
De Plus J'ai Commencer Un Plan Je N'ai Malheureusement Que La Première Partie Qui Est
I/le Héros Traditionnel
A/ Ses Caractéristiques
B/le Rôle Et Le But D'un Héros Traditionnel
Ii/le Héros Médiocre
C'est La Que Je Bloque Je N'ai Pas D'idée Pour Finir Mon Plan Alor Si Quelqu'un Peut M'aider Sa Serait Sympa Merci Bonjour,
Il ne faut pas abuser des majuscules. Merci.
Un peu dans le même genre , ma professeur de français m'a donné une dissertation qui a pour sujet : Un héros peut-il être un personnage médiocre ?
Ceci est un sujet de philosophie qu'on ne peut pas traiter de la même manière qu'un sujet de français qui porte sur le héros de roman.
Le sujet de philosophie conduit à se demander si ce sont les circonstances qui font les héros en leur permettant de se révéler, tandis que pour les héros de roman il ne s'agit pas de l'héroïsme mais de la vraisemblance qui permet à la fiction d'être crédible.
Bonjour,
J'ai moi même eu ce sujet.
Comme dis précédemment, ce sujet relève plus de la philosophie que de la littérature.
Partir des définitions des mots "médiocre" et "héros" sont pour moi une bonne base. Mais ce cantonné à des exemples (mythologiques ou autres) sont pour moi trop réducteur.
Dans ma première partie, je partirais d'abord sur "les héros à travers les âges" (sans oublié que l'on doit malgré l'utilisation du terme "Héros" dans le style romanesque) Qui expliquerais comment était perçus les héros au fur et à mesure du temps, ou comment étaient-ils représentés.
Puis j’enchaînerais avec la définitions de "médiocre" ainsi que l'apparition dans le style romanesque de personnage pouvant être qualifiés comme tel. Tout en ponctuant d’exemples
Enfin dans ma dernière partie, après avoir définis ces mots et intégrés des exemple j’essaierais d'analyser ce que l'on peut appelé un héros et si l'on ne peut pas considérer que la médiocrité de certains des personnages peut au contraire, leur donnés un caractères héroïque, un éléments qui permettrais de s'identifier aux personnages, de faire descendre les héros au même niveau qu'à vous et moi.
Et en conclusion je répondrais oui ou non, tout dépendant du développement dans la troisième partie
Voilà.
Je voudrai savoir si quelqu'un pourrai m'aider sur cette question : Pensez-vous qu'un personnage médiocre puisse être un héros de roman ? L'objet d'étude c'est : le personnage de roman du 17 ème siecle à nos jours .
Il faut se référer avec les textes suivants : La princesse de Clèves(MADAME DE LA FAYETTE ) , le Rouge et le noir ( Stendhal), Les liaisons d angereuses ( Pierre Choderlosc de Laclos ) et L'etranger de Camus
Merci beaucoup j'espère que vous réussirez à m'aider .
Cognac: Je pense qu'il faut déjà essayer de définir ce qu'attend ton professeur par le mot "médiocre"…
Bonjour, j'ai une dissertation sur le hero de roman a faire pendant les vacances, "un personnage mediocre peut il étre un hero?". J'ai commencé en introduction par les 1ers heros, ceux de la mythologie grec. Pour la suit je bloc completement.. Pourriez vous m'aider svp 🙂 Respectez vos lecteurs et appliquez-vous lors de la rédaction de votre message en évitant les abréviations, le langage SMS et en vérifiant l’orthographe. Un message rédigé en langage abrégé ou difficile à lire compte tenu du nombre de fautes d’orthographe est susceptible d’être supprimé.
Tu devrais commencer par lire toutes les discussions et les idées sur le même sujet que toi, car il y en a beaucoup
Bonjour,
Je dois faire un plan de dissertation voici le sujet:
Dissertation
Julien Sorel, Milady, la Thénardier : nombreux sont les personnages de roman qui n’inspirent pas de sympathie. Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ? Vous répondrez à cette question dans un développement composé en vous appuyant sur les textes du corpus, sur vos lectures personnelles, ainsi que sur les œuvres étudiées en classe.
J'ai trouvé une premiere partie:
I_ Le role du personnage antipathique
a- Faire rire
b- De la compassion (Jean Claude Roman dans l'Adversaire)
c- Denoncer et critiquer
Je ne trouve pas de seconde partie, j'ai pensais a des choses comme "Pourquoi l'auteur met-il dans son histoire des personnages antipathique" mais les sous parties rejoindrais trop celle de la premiere. Je ne sais pas vraiment d'ou partir pour la seconde partie si vous avez des idées de pistes…
Merci 🙂
Je bute sur le libellé :
Julien Sorel, Milady, la Thénardier : nombreux sont les personnages de roman qui n’inspirent pas de sympathie. Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ?
Un personnage antipathique n'est pas pour autant médiocre : Milady est un personnage fort, un beau monstre comme les aimait Corneille.
Un personnage médiocre n'est pas forcément antipathique : c'est un personnage sans relief et sans couleur comme Charles Bovary ou Frédéric Moreau, que le lecteur prend en pité.
J'ai d'ailleurs peiné à trouver des exemples : le personnage médiocre, le petit père tranquille est rarement au premier plan d'un roman, car il n'y a pas grand-chose à en dire. Par contre, il prospère dans les nouvelles où Maupassant peint les travers de la société.
Comme les exemples proposé, Julien Sorel, Milady et la Thénardier sont tout sauf médiocres (Hugo a tiré ses Thénardier vers l'épique), vous devriez vérifier auprès de votre professeur le sens à donner à ce
médiocre.
Cela dit, avant de bâtir quelque plan que ce soit faites une liste de personnages : les antipathiques, les médiocres, les sympathiques.
Pour chacun, vous déterminerez sa fonction : héros, adjauvant, opposant, destinateur, destinataire… bref, à quoi il sert dans la construction du roman.
Ces exemples vous donneront le plan.
Bonjour,
Je me suis effectivement trompé dans la copie de mon sujet:
Dissertation
Julien Sorel, Milady, la Thénardier : nombreux sont les personnages de roman qui n’inspirent pas de sympathie. Ce type de personnage n'a t-il pour fonction que de susciter le rejet du lecteur? Vous répondrez à cette question dans un développement composé en vous appuyant sur les textes du corpus, sur vos lectures personnelles, ainsi que sur les œuvres étudiées en classe.
Mais merci de tes conseils je vais y réflechir encore 🙂
Bonjour ! Je me présente, je suis une lycéenne de seconde, qui cherche désespérément de l'aide pour les dissertations. Je suis en effet actuellement en vacances scolaires, mais ayant eu une professeur de français relativement désordonnée et en retard sur son programme de l'année, je n'ai encore jamais traité une seule question de dissertation… Ceci, ajouté au fait que nous ne nous sommes jamais véritablement arrêté sur la question de corpus, le commentaire composé et l'écriture d'invention, je suis quelque peu en panique pour l'année prochaine sachant qu'elle se fera en première ES. J'essaye par conséquent d'apprendre la chose seule à l'aide d'anciens sujets de bac, de fiches méthodologiques etc, mais cela ne vaut évidemment pas un professeur… Je me suis donc laissé tenter par la problématique suivante pour entamer ma toute première dissertation: "Un personnage médiocre peut-il être héros de roman ?". Malheureusement je reste bloqué dès l'écriture du plan. J'ai fait diverses recherches pour m'aider, mais ça reste confus. Ce serait très aimable à vous de bien vouloir m'apporter un peu d'aide, merci d'avance ! 🙂
bonjour, je fait ma première disertation aujourd'hui. Pourrais-je avoir de l'aide svp? j'ai beaucoup de mal avec l'accroche de l'introduction. Voici mon sujet: "Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman?"
j'ai essayer de commencer l'into dites moi votre avis:
Dans l’antiquité, le héros était un personnage légendaire, merveilleux et qui accomplissait des exploits. Mais aujourd’hui dans le roman moderne, le héros est compris comme le personnage principal de l’histoire et peut être parfois un personnage qui n’a rien d’extraordinaire.
Ma prof m'a demandé de rédiger l'une de ses deux parties:
I) Un personnage médiocre ne peut pas être un héros de roman idéalisé. nous pouvons préférer un héros idéalisé
II)Cepandant un personnage médiocre peut être un héros au sens de personnage principal ineressant (partie que j'ai choisie de faire)
Voici mes idées de sous parties:
1) Un personnage médiocre peut nous attendrir.
2) Nous pouvons nous sentir plus proche d’un personnage médiocre car l’on peut s’identifier à lui.
3) Un personnage médiocre peut nous faire réfléchir sur la nature humaine.
4) Un personnage de roman peut être tellement différent de nous qu’il peut être déstabilisant.
Merci de votre aide.
tes arguments me paraissent pertinents. Tu as compris le principe. Le 4 vient-il vraiment illustrer ton antithèse cependant ?
Le début d'intro montre aussi que tu as compris, tu peux préciser davantage. Par exemple "roman moderne" est peut-être trop ciblé. Dès le XIXème, voire avant, le héros n'est plus forcément "héroïque".
Bonjour,
Je dois faire une dissertation pour ou contre à partir de ce thème😞 Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman? )
Je ne sais pas comment je fais celà… Merci pour toute aide mise à ma disposition.
Les textes lus pendant l´année: Le Cid et Horace de Corneille, l'étranger de Camus, Dom Juan de Molière, La princesse de Clèves de lamme de la Fayette, les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos…
Bonjour, tu as sans doute vu en cours les différents types de héros. Tu as rencontré dans tes lectures des personnages idéalisés, exceptionnels qui peuvent susciter l'admiration mais il existe bien d'autres personnages, personnages principaux de romans qui se révèlent ordinaires voire médiocres, ce sont les anti-héros.
Parcours le fil, tu vas trouver des contributions intéressantes.
Il te faudra trouver des exemples dans tes lectures et surtout formuler une problématique.
Entre autres :
-Il y a des héros exceptionnels, admirables
mais
- Ils sont nombreux les anti-héros, personnages ordinaires que le romancier va faire évoluer, agir …
- De toute façon, cette classification peut se révéler artificielle car ce n'est pas la catégorie du héros qui fait le bon roman mais l'art du romancier.